Brussels Design Museum

  • Discovery combi (NMBS-SNCB)
  • PKW Parkplatz
  • Busparkplatz
    40 Plätze
  • Maestro
  • Visa/MasterCard
  • 6 Heysel / Heizel
Dieses Museum wirft einen innovativen und überraschenden Blick sowohl auf das Kunststoff-Design der 50er Jahre bis heute (Dauerausstellung) als auch auf andere Design-Formen: eine Kombination aus allen Epochen, Formen, Materialen und Themen (Wechselausstellungen).
  • Öffnungszeiten

    20/11/2019 - 30/08/2020: * lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche: de 11:00 à 19:00

  • Preis

    Normal: 10,00 € - Senior: 8,00 € - Jeunes: 8,00 € - Enfants: 0,00 €

L’exposition explore le langage visuel singulier du mouvement punk des années 1970 au milieu des années 1980 à travers des icônes de son univers graphiques : flyers, affiches, couvertures d’albums et de magazines, ... Examinant le graphisme du mouvement punk à travers les réalisations de professionnels et d’amateurs, l’exposition, basée sur une collection privée new-yorkaise, enrichit son propos par des images et vidéos d’archives, ainsi que de la mode et les arts visuels. Dans “une salle de concert”, les visiteurs ont également l’occasion de devenir dj et de jouer leur propre playlist grâce à des vinyles. Présentée pour la première fois en Europe, PUNK GRAPHICS : Too Fast to Live, Too Young to Die s’intéresse et illustre également les spécificités belges de ce mouvement à travers des pièces de collections privées.

  • Öffnungszeiten

    21/02/2020 - 17/01/2021: * lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche: de 11:00 à 19:00

Avec Standing Stones, le musée lance un programme d’exploration du dialogue entre l’art et le design contemporain par le biais d’une carte blanche. L’installation actuelle est signée par le duo grec composé d’Eleni Petaloti et de Leonidas Trampoukis, qui ont fondé ensemble le studio Objects of Common Interest en 2015. À travers un ensemble de sculptures gonflables en acrylique biodégradable, l’installation originale et in-situ Standing Stones réinterprète la grammaire formelle de la civilisation cycladique de l’Âge du Bronze. Immergé dans un espace onirique et illusoire grâce à la présence des miroirs, le spectateur s’interroge sur la dualité que suggère l’installation, entre transparence et opacité, souplesse et solidité, et caractère éphémère et permanent. Au centre de l’installation, des tabourets transparents sont positionnés autour d’un ‘étang’ réfléchissant de miroir invitant les visiteurs à se rassembler et vivre un moment d’introspection. https://objectsofcommoninterest.com/

  • Öffnungszeiten

    30/09/2020 - 14/02/2021: * lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche: fermé

  • Preis

    Normal: 10,00 € - Jeunes: 8,00 € - Senior: 8,00 €

Par utilité, par expérimentation, par ironie, par revendication, par simple besoin ou envie, la chaise apparait comme un des incontournables du parcours de beaucoup de designers. Avec l’ambition de concilier fonctionnalité, confort et esthétique, elle ne cesse de s’adapter aux habitudes de la société et à l’évolution des différentes manières de s’asseoir. Objet du quotidien par excellence, elle est conçue pour épouser notre corps selon nos besoins. Déclinant matériaux et textures, le concept prend alors forme : chaise, siège, banc, tabouret, chaise longue, chaise de bureau, chaise à bascule, pouf ou chaise pliante. De la Wassily de Marcel Breuer à la Myto de Konstantin Grcic, en passant par la Tube Chair de Joe Colombo, la chaise traduit la matérialisation d’un bagage culturel, technique, historique et social. Issu des collections du Design Museum de Londres, du ADAM – Brussels Design Museum et de Galila’s Collection (Bruxelles), l’exposition Chaise. Stoel. Chair : Defining Design retrace l’univers du design de ces 100 dernières années par le biais de cet objet – la chaise – en constante redéfinition, réaffirmation et hybridation.