BPS22 Art Museum of the Hainaut Province

  • Wallonia Quality Destination
  • Railway station at 1500 m
  • Maestro
  • Visa/MasterCard
Infos & bookings: www.bps22.be

The BPS22 is an art museum dedicated to encouraging critical thinking. It hosts exhibitions exploring the relationship between art, power and society. It is also reputed for its cultural mediation initiatives adapted to all audiences.

The BPS22 is the Province of Hainaut's art museum, located in an ancient industrial hall built in iron and glass, dating back to 1911.
  • By car: access via Rue Fagnart – nearest public car park: Place du Manège.
    By public transport: Gare de Charleroi-Sud Métro or bus: Beaux-Arts bus stop.
Book online

La Colère de Ludd est une exposition collective d’une quarantaine d'artistes, des oeuvres récemment acquises par la Province de Hainaut. A voir au BPS22 de Charleroi, du 19 septembre 2020 au 3 janvier 2021.

Au départ de la notion de dépossession, les œuvres choisies expriment des expériences de déracinement, d'occupation, de destruction, d'épuisement mais également de résistance et d'attachement.

L'exposition évoque ainsi de manière poétique, romantique, politique, parfois cruelle, différentes situations de dépossession que l'être humain peut être amené à vivre.

Que voir à l'expo ?

Des artistes hainuyers, belges et internationaux, aux médias différents (peinture, sculpture, photographie, vidéo, installation, tapisserie...), évoquent la façon dont les corps humains sont instrumentalisés.

Et ce à travers l'esclavage, la colonisation, l'apartheid, l'aliénation capitaliste, les politiques d'immigration et d'asile, la normativité en matière de sexe et de genre...

L'exposition met également en avant des actes de refus et de contestation à la dépossession.

A voir au BPS22 !

Le Festival Pépites, l'Art et les Tout-Petits invite petits et grands à découvrir de manière ludique les expositions. Au BPS22 de Charleroi.

Le Musée BPS22 se met au rythme des enfants et de leurs parents. Des visites ludiques, des ateliers philo et créatifs pour faire le plein de découvertes ! 

  • Programmation à venir

Un weekend fort en animation - et gratuit ! - au Musée d'art de la Province du Hainaut.