Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

3 Rue de la Régence - 1000 Bruxelles

© D Piaggio Strandlund Ilan Weiss 2015

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

  • Gare à 500 m
  • Maestro
  • Visa/Mastercard
Général

Général

  • B-Excursions
  • Passeport
  • Magritte : la plus grande collection au monde du surréaliste belge.
  • Fin-de-Siècle : Ensor, Khnopff, Spilliaert, et toute l’ambiance 1900 de Bruxelles.
  • Old Masters : Primitifs flamands, Bruegel, Rubens, David, - les chefs-d’œuvre du 15e au 18e siècle.
  • Modern (choix des curateurs) : une sélection des incontournables du XXe et XXIe siècle.
Informations pratiques

Informations pratiques

Informations pour les individuels

  • Horaire
    Du mardi au vendredi: 10h - 17h • Week-ends: 11h - 18h • Fermé le lundi - le 2e jeudi de janvier - les 01/01 - 01/05 - 01/11 - 11/11 et 25/12
  • Prix
    adultes 8 € - 65+ 6 € - étudiants / enfants (6-25) / PMR / chômeurs (sur présentation carte) 2 € • Gratuit chaque 1er mercredi du mois dès 13h • Combiné avec Musée Magritte: adultes 13 € - 65+ 9 € - étudiants / enfants 3 €
  • Visite guidée

    Audioguide: 4 € (FR, NL, EN, DE, ES, IT) • Guide de poche Fin-de-Siècle et Old Masters: 4 € (FR, NL, EN) • Citations de René Magritte: 4 € (FR, NL, EN, DE, ES)

  • Durée de la visite

    min. 1h30

Informations pour les groupes

  • Horaire
    • Mardi 10:00 - 17:00
    • Mercredi 10:00 - 17:00
    • Jeudi 10:00 - 17:00
    • Vendredi 10:00 - 17:00
    • Samedi 11:00 - 18:00
    • Dimanche 11:00 - 18:00
  • Prix
    Par groupe (min. 15 pers.): adultes 65€ + 6 €/pers. - scolaires 60 € + 2 €/pers. • Visite EN / DE: adultes 77,50 € + 6 €/pers. - scolaires: 72,50 € + 2 €/pers. • léger supplément le week-end
  • Visite guidée
    Uniquement avec les guides officiels des Musées en FR, NL, EN, DE, ES, IT, RU, JA, EL, langue des signes • reservation@fine-arts-museum.be • Tél.: 02/508.33.33
  • Informations
    • Visites "Musée sur Mesure": Comète (publics physiquement/mentalement fragilisés), Equinoxe (aveugles et malvoyants), Langue des signes (sourds et malentendants), Sésame (associations sociales et socio-culturelles)
En savoir plus
Carte

Itinéraire

  • Train Gare centrale • Métro lignes 1 – 5 (station Parc ou Gare centrale) • Tram lignes 92 – 94 (arrêt Royale) • Bus lignes 27 – 38 – 71 – 95 (arrêt Royale) lignes 29 – 63 – 65 – 66 (arrêt Parc ou Gare centrale) • Parkings Albertine (Rue des Sols Place de la Justice) - Parking 2 Portes (Rue de Namur Boulevard de Waterloo) - Parking Poelaert (Place Poelaert)
Événements

Événements

  • 2016
    Mars
    16
    2020
    Mars
    16
    Bruegel - Unseen Masterpieces
    Bruegel - Unseen Masterpieces
    • Horaire

      16/03/2016 - 16/03/2020: * lundi: fermé * mardi, mercredi, jeudi et vendredi: de 10:00 à 18:00 * samedi et dimanche: de 11:00 à 19:00

    Bruegel / Unseen masterpieces / dévoile au public, où qu’il se trouve, les secrets cachés des oeuvres de Pieter Bruegel l’Ancien († Bruxelles, 1569). Si le peintre et ses tableaux sont mondialement connus, chacune de ses compositions renferme encore une multitude de personnages familiers ou incongrus, d’histoires dans l’Histoire qui sont autant de chefs-d'oeuvre à révéler. À travers une large palette d’expériences accessibles en ligne et in situ, cette initiative inédite propose à chacun de s’immerger dans les tableaux de Bruegel, en accédant aux détails infimes de chaque peinture ainsi qu’aux connaissancesdes experts. Plongeant dans de l’univers du peintre, le spectateur découvre ces détails insoupçonnés, qui sont la plus belle expression dugénie du maître flamand. Les MRBAB ont initié cet événement dans la perspective du 450ème anniversaire de la mort de Bruegel, en 2019. Il rassemble de prestigieux musées internationaux autour de la figure de Bruegel. Ce projet innovant est la concrétisation d’une profonde réflexion sur les changements en cours dans le domaine de lamuséologie, à l’ère du digital.

  • 2017
    Oct.
    13
    2018
    Févr.
    18
    Marcel Lecomte, les alcôves du surréalisme
    Marcel Lecomte, les alcôves du surréalisme
    • Horaire

      13/10/2017 - 18/02/2018: * lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi: de 10:00 à 17:00 * samedi et dimanche: de 11:00 à 18:00

    Homme de lettres dans toute l’acception du terme, Lecomte a fait partie du premier cercle de surréalistes apparu en Belgique et a contribué à révéler Magritte à lui-même. Une grande complicité l’a également lié à Broodthaers qui l’a immortalisé dans l’image de sa disparition peu de temps avant son décès. De 1961 à 1966, Lecomte fut accueilli comme collaborateur aux services de la documentation des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique.

  • 2017
    Oct.
    13
    2018
    Févr.
    18
    Magritte et l’art actuel
    Magritte et l’art actuel
    • Horaire

      13/10/2017 - 18/02/2018: * lundi: fermé * mardi, mercredi, jeudi et vendredi: de 10:00 à 17:00 * samedi et dimanche: de 11:00 à 18:00

    Dans le prolongement de l’exposition « Magritte, Broodthaers et l’art contemporain », les MRBAB proposent un parcours au cœur du Musée Magritte retraçant l’influence de Magritte sur les artistes actuels. Cette exposition « Magritte et l’art actuel » se déroule dans les collections du Musée Magritte.

  • 2017
    Oct.
    13
    2018
    Févr.
    18
    Magritte, Broodthaers & l’art contemporain
    Magritte, Broodthaers & l’art contemporain
    • Horaire

      13/10/2017 - 18/02/2018: * lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi: de 10:00 à 17:00 * samedi et dimanche: de 11:00 à 18:00

    L’œuvre de Magritte constitue une référence majeure pour tout artiste qui entend réfléchir à la pratique même de la production d’image, de la représentation ou de la transposition du réel placée sous le signe de la similitude. L’exposition réunit plusieurs artistes qui, depuis les années 1980, ont noué un dialogue fertile avec la période "vache" de Magritte. De George Condo à Gavin Turk ; de Sean Landers à David Altmejd. Depuis sa mort en 1967, Magritte n’a cessé d’être vivant et est toujours vivant. L’exposition des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) le montre en s’attachant au dialogue que Marcel Broodthaers a noué avec l’œuvre de Magritte dès 1964. L’influence des « tableaux-mots » (1927-1929) se fait décisive, tant en Belgique qu’aux États-Unis, et contribue à l’émergence du conceptuel. La dette de Broodthaers à l’égard de Magritte est immense, et s’articule autour d’une relation commune à Mallarmé. La rencontre Magritte-Broodthaers a pris corps au sortir de la guerre, au moment où Magritte entendait redéfinir le surréalisme en le positionnant sous le signe du soleil et d’un désir agissant, caractéristiques de sa période Renoir. Cette période se conclut « naturellement » avec la série d’œuvres qualifiées de « vaches » qui sera exposée en 1948 à Paris. Cette mise à mort de la peinture par elle-même dans un geste jubilatoire a marqué et marque l’essentiel de la création actuelle. Loin du désir de connaissance critique qui anime l’axe Magritte-Broodthaers, il s’agit ici de rendre au sujet sa primauté fût-ce sur un mode ironique.

  • 2018
    Oct.
    01
    2019
    Janv.
    30
    The New Berlin
    The New Berlin
    • Horaire

      01/10/2018 - 30/01/2019: * lundi: fermé * mardi, mercredi, jeudi et vendredi: de 10:00 à 17:00 * samedi et dimanche: de 11:00 à 18:00

    -Portrait de Berlin comme carrefour européen. -Fresque d’une époque entre crises et visions utopistes. -Interrogation sur le rapport entre art et histoire, art et société. Berlin, cosmopolite et métropole des arts entre mythe et réalité, mais aussi capitale de la première démocratie allemande,étaitdevenu audébutdu 20e siècle un épicentre d’un art et d’une culture pluralistes. Dans ce carrefour des cultures entre Est et Ouest, les arts visuels furent particulièrement liés à la réalité quotidienne d’une époque de crises et de bouleversements sociales et d’une prospérité fragileet décadente connue comme les «Années folles ». L’exposition suivra une chronologie sommaire de 1913 à 1932, se concentrant sur les réactions artistiques à la métropole et aux changements sociétaux et politiques. Elle s’interrogera sur les effets que la métropole, l’avant-garde, la guerre, les révolutions et l’effondrement de l’ancien ordre et les crises et bouleversements sociauxqui endécoulaient avaient sur l’art.