Musée L Musée universitaire

Avis
4,3/5 (293 Avis Google)
Silencieux, un musée ? Pas à Louvain-la-Neuve, où le Musée L fait dialoguer les œuvres: un Bouddha à côté d’un Christ du Moyen Âge, des écritures antiques face à des machines à calculer

Le Musée L, avec ses 20.000 pièces à l’inventaire, ose les rencontres inédites pour nous parler du monde et de notre humanité.

On y voit des œuvres d’art mais pas uniquement : il présente les collections scientifiques de l’Université catholique de Louvain. Spécimens d’histoire naturelle, objets archéologiques et ethnographiques ou encore inventions scientifiques sont mis en scène sur 2.600 m² d’exposition, au cœur d’un bâtiment emblématique de l’architecture moderne belge.

Le Musée L n’est pas un musée comme les autres : c’est un lieu d’échange et de vie, dédié à l’émotion et à l’exploration.

Un musée à vivre... Expositions permanentes et temporaires. Trois labs pour expérimenter les techniques de la gravure, de la sculpture et de la couleur... Petit cabinet d’histoires naturelles.

Visites guidées, ateliers créatifs, stages... Afterworks, conférences, concerts, nocturnes...

Journées familles, fêtes d’anniversaire.

Espace de détente et zones de confort.
  • Gare de Louvain-la-Neuve (université) • Parking : Voie Minckelers/Rédimé (gratuit).
Réserver en direct

L’exposition « Art & Rite » interpelle à travers une sélection d’objets nouant un dialogue entre différentes cultures (Europe, Congo, Ladakh, Nouvelle-Guinée...). À découvrir au Musée L à Louvain-la-Neuve, jusqu'au 25 juillet 2021.

Le pouvoir des objets

Bien des objets dits artistiques, conservés aujourd’hui dans les musées, servent initialement le rite. Ils transforment peu à peu la vie quotidienne des humains qui interagissent avec ces objets et les utilisent. Gigantesques ou minuscules, précieux ou rudimentaires, exhibés ou secrets, ces objets accompagnent des croyances, des gestes, des paroles, des sons, des odeurs et prennent sens dans l’espace-temps rituel pour lequel ils ont été conçus et activés.

  • Une interpellation sur les contextes d’utilisation et les rites liés aux objets.
  • Une autre approche des objets qui invite à l’expérience, à la mise en contexte et la découverte par les sens.
  • Un dialogue entre diverses cultures et croyances.
  • Nombreux événements et dispositifs de médiation tous publics.

Un événement culturel accessible à tous !