Musée L Musée universitaire

Silencieux, un musée ? Pas à Louvain-la-Neuve, où le Musée L fait dialoguer les œuvres: un Bouddha à côté d’un Christ du Moyen Âge, des écritures antiques face à des machines à calculer

Le Musée L, avec ses 32.000 pièces à l’inventaire, ose les rencontres inédites pour nous parler du monde et de notre humanité.

On y voit des œuvres d’art mais pas uniquement : il présente les collections scientifiques de l’Université catholique de Louvain. Spécimens d’histoire naturelle, objets archéologiques et ethnographiques ou encore inventions scientifiques sont mis en scène sur 2.600 m² d’exposition, au cœur d’un bâtiment emblématique de l’architecture moderne belge.

Le Musée L n’est pas un musée comme les autres : c’est un lieu d’échange et de vie, dédié à l’émotion et à l’exploration.

Un musée à vivre... Expositions permanentes et temporaires. Trois labs pour expérimenter les techniques de la gravure, de la sculpture et de la couleur... Petit cabinet d’histoires naturelles.

Visites guidées, ateliers créatifs, stages... Afterworks, conférences, concerts, nocturnes...

Journées familles, fêtes d’anniversaire.

Espace de détente et zones de confort.
  • Gare de Louvain-la-Neuve (université) • Parking : Voie Minckelers/Rédimé (gratuit).
Réserver en direct

À Louvain-la-Neuve, l'expo "Formes du salut" vous emmène dans les coulisses de la restauration d’œuvres. De février à mai 2022.

Cette nouvelle exposition du Musée L présente le travail de conservation/restauration mené par l'Institut Royal du patrimoine artistique (IRPA). Il s'est notamment chargé de la restauration des peintures et sculptures de l’abbaye de Val-Duchesse

Thèmes abordés :

  • Quelles modifications ces œuvres ont-elles connu au fil des siècles ?
  • Quels sont les impacts de ces modifications ?
  • Quelle est la place de l’art religieux ancien au sein des musées contemporains ? 

Curieux de découvrir le travail de restauration d’œuvres, rendez-vous au Musée L !