Château fort de Bouillon et son ballet des rapaces

  • Attraction touristique autorisée
  • Chèques vacances
  • Parking voitures
  • Parking bus
    3 places
  • Paiements électroniques acceptés à la billetterie
La ville de Bouillon est célèbre dans le monde entier grâce à son histoire, son château et à Godefroy de Bouillon !

Aujourd'hui, on peut visiter le château fort de Bouillon.

On y découvre le plus ancien et le plus intéressant vestige de la féodalité en Belgique, dont l'aspect actuel découle en grande partie des travaux effectués depuis le XVIe siècle jusqu'à la période hollandaise.

Ce monument est classé patrimoine majeur de Wallonie.

En montant, au bout du chemin de ronde, sur la tour d'Autriche (1551), vous profiterez d'une magnifique vue d'ensemble sur les fortifications ainsi que sur la ville et les méandres de la Semois.

Inclus dans le prix de la visite :
  • L'exposition didactique sur l'art de la fauconnerie (toute l'année) et le spectacle de vols des rapaces du 1er avril au 13 novembre inclus (Séances à 11h30, 14h00 et 15h30). Séance supplémentaire à 17h00 les week-ends et jours fériés des mois de mai, juin et septembre ainsi que tous les jours en juillet et en août.
  • L'exposition "Scriptura, de la plume au PC", qui relate l'histoire de l'école du Moyen Âge à nos jours.

!!! Les chiens ne sont pas admis !!!
  • E411, sortie 25, ensuite N89 en direction de Sedan
Réserver en direct

Dès la nuit tombée, découvrez ou redécouvrez Bouillon à travers 5 sites emblématiques mis en lumière de manière originale et spectaculaire.

À quoi s'attendre ?

La Ville de Bouillon, riche de son histoire millénaire et de ses nombreux sites emblématiques, dont le célèbre Château de Godefroid de Bouillon, vous offre une expérience unique en Wallonie !

La nuit tombée, baladez-vous à votre rythme, découvrez ou redécouvrez la Ville sous son manteau de lumière. 5 sites emblématiques se métamorphosent sous vos yeux, pour votre plus grand plaisir : 

  • le Pont de Cordemois
  • le Passage (jardin situé à l'arrière du musée)
  • les petits escaliers
  • l'Archéoscope (parc des Sépulcrines)
  • le musée Ducal.

Sous réservation, le spectacle son et lumière dans la cour du château fort offre quant à lui un vrai spectacle grandeur nature à 180°, une immersion totale dans l'Histoire du Château afin de connaître enfin tous ses secrets.

Un voyage unique, fantastiqué et féérique pour petits et grands.

  • Prix

    8,00 €

Saviez-vous que l'ambiance du Château de Bouillon change à la nuit tombée ? Accompagné d'un guide vêtu comme au Moyen-âge, le château-fort et son histoire se révèlent au fil de cette visite à la lueur des flambeaux.

La visite nocturne est possible à différentes moments de l'année :

  • soit à l'occasion de la Saint-Valentin
  • soit pendant les périodes de congés scolaires (vacances de Carnaval, vacances de printemps, vacances d'été, vacances d'automne, vacances d'hiver)

Un bond de 1000 ans dans le passé

Accompagné d'un guide habillé comme au Moyen Âge, vous découvrirez le Château fort de Bouillon à la lumière des flambeaux.

Muni de votre torche, vous parcourrez les souterrains et couloirs du château en passant par les pièces les plus importantes.

Vous terminerez la visite par la Tour d'Autriche, du haut de laquelle vous apercevrez une magnifique vue à 360° sur la ville de Bouillon.

Informations pratiques

  • S'inscrire obligatoirement auprès du Syndicat d'Initiative de Bouillon (maximum 20 personnes par guide et par langue)
  • Se présenter à l'entrée du Château 15 minutes avant la visite
  • Prévoir des vêtements chauds, notamment pour les souterrains
  • Les organisateurs se réservent le droit d'annuler la visite en fonction des conditions climatiques ou par manque de participants

Vivez une soirée hors du temps au Château Fort de Bouillon !

A Bouillon, plongez au cœur du Moyen Age, vivez à son rythme et faites un voyage dans le temps !

Campements et marchés médiévaux

Au pied du château, vous découvrirez une vingtaine de campements de reconstitution historique retraçant 10 siècles d'histoire en compagnie de nobles, chevaliers, artisans, paysans...

Vous trouverez également de nombreuses échoppes proposant les meilleurs produits de l'époque, hypocras, hydromel, cuir et bijoux, réparties sur 3 sites : l'Esplanade du Château, l'Esplanade de l’Archéoscope et à proximité du Pont de la Poulie.

Programme

Le château fort et ses abords seront le théâtre de nombreux spectacles et activités : campements médiévaux, artisanat, troupes médiévales mêlées de combattants et de fauconniers.

Samedi et dimanche, à partir de 14h00, différents groupes médiévaux déambuleront dans la ville et animeront les rues de Bouillon. Le samedi, un cortège défilera à partir de 14h30 du pont de Cordemois au son des Ménestrels accompagnant les chevaliers, les hommes d'armes, les vikings…

Des mini-concerts seront prévus les samedi et dimanche en soirée au Bastion de Bourgogne de même qu’en ville et exclusivement le samedi, un spectacle du feu sur l’Esplanade de l’Archéoscope.

En pratique

Seules les animations en ville, le campement médiéval et le marché médiéval seront gratuits.

Revivez en famille l'époque des chevaliers et des forteresses !

 

Plongez dans l'ambiance funeste du Château de Bouillon et pénétrez dans ses entrailles pour fêter Halloween.

Des soirées Halloween inédites

Le Château de Bouillon sera envahi par des zombies et autres créatures terrifiantes lors de ces soirées inédites.

​Plongé dans l'obscurité la plus totale, vous explorez par petit groupe les étroits couloirs du château en tentant d'éviter les pièges tendus par ses résidents.

Une soirée spéciale sera exclusivement réservée aux plus jeunes (de 6 à 12 ans), dont les plus courageux seront récompensés par une petite surprise en fin de visite.

En pratique

  • Réservation obligatoire
  • Durée du parcours : 45 minutes 
  • Se présenter 15 minutes à l'avance avec ses billets imprimés

Oserez-vous franchir les portes du château et affronter vos peurs ?