Musée du Tram Bruxellois

  • Parking voitures
  • Paiements électroniques acceptés à la billetterie
  • Chiens admis
  • 8,39,44 (Musée du Tram / Trammuseum)
Dans un dépôt musée totalement restauré, une collection riche de plus de soixante véhicules (tramways, trolleybus, autobus, taxis) ayant circulé à Bruxelles de 1869 à nos jours.

Circulation de tramways anciens entre le musée du tram et Tervuren à travers la forêt de Soignes (durée: 1h aller/retour) ou vers le site du Cinquantenaire.

Ligne de bus musée reliant le musée du tram à la Gare Centrale.

Boutique : Retro-Shop (livres, cartes postales, maquettes, cadeaux, souvenirs).
  • Ring Est (R 0) sortie 1 Tervuren, puis direction Bruxelles par l'Avenue de Tervuren 
    • Métro "Montgomery" et trams 39/44 arrêt "Musée du tram"
    ou bus 36 ou tram 8, arrêt "Musée du tram".
  • 8,39,44 (Musée du Tram / Trammuseum)
  • Prix

    Enfants: 15,00 € - Normal: 20,00 €

Bruxelles, capitale de la Belgique et de l’Europe, mérite bien qu’on y fasse une halte, ne fut-ce que le temps d’une découverte. Chaque dimanche d’avril à septembre, ainsi qu’un dimanche par mois en dehors de cette période, le Musée du Transport Urbain Bruxellois fait circuler un tramway historique mis en service lors de l’Exposition Universelle de 1935 pour effectuer une excursion au travers de nombreuses communes bruxelloises. Pour agrémenter cette balade et contribuer à la découverte de différents quartiers plus surprenants les uns que les autres, des guides bénévoles assureront un commentaire qui est le fruit d’importantes recherches historiques réalisées dans le cadre de leur passion et amour pour leur ville. Ils vous feront découvrir ses trésors cachés et vous raconteront de nombreuses anecdotes à son sujet. Ce parcours très complet vous permettra de découvrir la richesse du patrimoine architectural bruxellois. Vous admirerez de superbes maisons « Art Nouveau » construites il y plus d’un siècle, de très beaux édifices « Art Déco » typiques de l’entre-deux guerres, et bien sûr aussi quelques-uns des monuments les plus emblématiques de notre capitale comme les arcades du Cinquantenaire, le Palais de Justice, la flèche de l’Hôtel de Ville, le quartier Royal ou encore l’Atomium. Il est demandé aux participants d’être présents au Musée pour 9h30 afin de garantir un départ effectif à 10h et de laisser le temps au personnel d’assurer au mieux l’accueil des participants et l’embarquement. Attention : le circuit dure près de 4 heures et ne convient donc pas nécessairement aux jeunes enfants. Une pause de midi, d’une durée de 50 minutes, est prévue sur la place devant la Gare de Schaerbeek. Plusieurs cafés-tavernes vous y sont accessibles, où vous pourriez consommer votre propre casse-croûte en y prenant une boisson. La cafétéria-restaurant du Musée « Train World » peut accueillir de petits groupes et il y est possible d’obtenir un plat chaud, outre une boisson.

  • Horaire

    03/04/2021 - 09/01/2022: * lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi: fermé * dimanche: de 13:00 à 17:00

Le Musée du Transport Urbain Bruxellois vous propose une vaste collection de véhicules ayant circulé dans les rues de la capitale depuis plus d’un siècle. Lors des week-ends d’ouverture, vous aurez la possibilité d’embarquer à bord de l’un de nos tramways historiques. Vous revivrez l’ambiance du début du vingtième siècle en parcourant l’avenue de Tervueren et en circulant à travers la forêt de Soignes. Une ligne d’autobus anciens vous permettra de découvrir différents quartiers entre le Musée et le Schuman via le Cinquantenaire, le quartier européen, le quartier des squares…