Autoworld

Parc du Cinquantenaire 11 Jubelpark 11 - 1000 Bruxelles

Autoworld

  • Gare à 500 m
  • Parking voitures
  • Parking bus
    40 emplacements
  • Maestro
  • Visa/Mastercard
Général

Général

  • Supreme Award
  • Sports et culture
  • Passeport
Autoworld est situé dans les halls du Parc du Cinquantenaire, une des perles de notre patrimoine architectural au coeur de Bruxelles. Avec plus de 250 véhicules, Autoworld possède une des plus grandes collections de voitures en Europe et retrace ainsi l'histoire de l'automobile.
Informations pratiques

Informations pratiques

Informations pour les individuels

  • Horaire
    Toute l'année : tous les jours de 10h à 17h (18h le week-end)
  • Prix
    adultes 10€ - 65+ 8€ - étudiants / PMR 7€ - enfants (6-12) 4€ - enfants (<6) : gratuit
  • Visite guidée

    Sur demande, 85€ par guide

  • Durée de la visite

    1h30

Informations pour les groupes

  • Horaire
    • Lundi 10:00 - 17:00
    • Mardi 10:00 - 17:00
    • Mercredi 10:00 - 17:00
    • Jeudi 10:00 - 17:00
    • Vendredi 10:00 - 17:00
    • Samedi 10:00 - 18:00
    • Dimanche 10:00 - 18:00
  • Prix
    (min. 15 pers.) 7€
  • Visite guidée
    85€ par guide (max. 30 pers.). Sur réservation écrite 15 jours à l'avance
  • Informations
    Boutique - Brasserie - Location de salles
En savoir plus
Carte

Itinéraire

Événements

Événements

  • 2018
    Nov.
    10
    2018
    Déc.
    09
    Pegaso, the forgotten brand
    Pegaso, the forgotten brand
    • Horaire

      10/11/2018 - 09/12/2018: * lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi: de 10:00 à 17:00 * samedi et dimanche: de 10:00 à 18:00

    • Prix

      Normal: 10,00 € - Enfants: 4,00 € - Jeunes: 7,00 € - Senior: 8,00 €

    Si le véritable amateur connaît la réputation de Pegaso, ces voitures aussi rares qu’extraordinaires, fabriquées en Espagne de 1951à 1956, il n’est pas certain qu’il en ait déjà vu autant rassemblées en un seul et unique lieu. C’est pourtant ce que propose le musée Autoworld-Brussels avec cette mise en avant d’une marque trop peu connue, du 10 novembre au 9 décembre 2018. Soigneusement sélectionnées pour présenter aux visiteurs leur étonnante histoire, les Pegaso créées par l’ingénieur Wifredo Ricart et carrossées par ENASA, Touring Superleggera, Saoutchik ou encore Serra, vont raconter son aventure particulière dans l’histoire des voitures de rêve. Quatorze voitures – un record si l’on considère que seulement 84 Pegaso Z-102 ont été construites et qu’il n’en reste qu’une soixantaine ! – vont arriver (par transporteurs) en provenance d’Espagne, de France, de Grande-Bretagne, du Liechtenstein, des Pays-Bas et de Belgique. Il en est même une qui arrivera directement par la route… et pas n’importe laquelle : la plus ancienne ayant survécu jusqu’à aujourd’hui. Exceptionnellement, vu sa grande connaissance de la marque, Autoworld a nommé un commissaire à cette exposition en la personne de Mario Laguna (*). Grâce à son implication, Autoworld présentera cet automne, la crème des Pegaso, avec, entre autres, la « Thrill » (Touring) et la Cúpula (ENASA), mais aussi une Saoutchik cabriolet, des Touring Superleggera, Serra, une rare ENASA de course avec moteur à deux compresseurs… Connue initialement pour ses poids lourds (« El camion Español »), la marque est aussi le seul constructeur de voitures de sport espagnol d’après-guerre. Pegaso – l’histoire en quelques mots Après la guerre, en 1945, l’ingénieur-designer Wifredo Ricart quitte Alfa Romeo (en Italie) où il travaillait sur des voitures de compétition avec, entre autres, un certain Enzo Ferrari, et revient dans son Espagne natale. Il accepte la proposition du Gouvernement espagnol de diriger la nouvelle société ENASA (Empresa Nacional de Autocamiones S.A.), qui allait fabriquer le fameux camion espagnol. Spécialisé dans les moteurs au diesel, Wifredo Ricart s’appuie aussi sur sa longue expérience dans le domaine des voitures de course. Il commence par restructurer la branche espagnole de Hispano Suiza avec des capitaux d’Etat dans le cadre de l’ENASA et sort, en 1946, le premier camion d'une longue série, un modèle basé sur le Hispano-Suiza 66G, qui en raison de la forme de sa cabine fut surnommé "mofletes" (joues-bajoues en français). Il choisit comme sigle le cheval mythologique Pégase symbole de force et de rapidité. La marque Pegaso est née ! Très vite, Wifredo Ricart retourne à son amour pour la voiture de compétition et, en 1950, développe une voiture de sport présentée l’année suivante au Salon de Paris. La Pegaso attire tous les regards, car elle ressemble à un coupé deux places tout en bénéficiant des prouesses techniques d’une voiture de course. Son moteur V8 avec quatre arbres à cames en tête et une distribution par engrenages, type Z-102B, est très particulier. Il est associé à une transmission Transaxle avec boîte manuelle à 5 rapports pour une répartition optimale du poids. Les voitures sont construites avec le plus grand soin, mais la production n’a jamais été rentable. Finalement, moins de cent exemplaires trouvent acquéreurs. Les carrosseries, quant à elles, sont également uniques en leur genre et représentent autant d’œuvres d’art sur roues. La majorité à été carrossée en berlinettes ou en barquettes compétition par Touring Superleggera en Italie, en cabriolets par Serra en Espagne et en coupés et cabriolets par Saoutchik en France. Sans oublier les ENASA à 100% d’usine. Les voitures de courses représentent le porte-drapeau du savoir-faire technique de la firme mais, plus prosaïquement, Pegaso prospèrera en produisant des camions, des camionnettes, des bus, des autorails, des automitrailleuses et des tramways qui étaient bien plus nécessaires que des voitures de luxe dans le contexte du relèvement économique de l'Espagne dans les années 1950 et 1960. La firme Pegaso sera un temps rachetée par un consortium américain avant d'être reprise par IVECO, une filiale de Fiat Industrial. Bon à savoir C’est en Belgique, à Jabbeke en Flandres Occidentale, que Pegaso remporta le record de vitesse le 25 septembre 1953 avec Celso Fernandez au volant d’une Pegaso Touring Spider de compétition - moteur 2,8l, à une vitesse de 243km/h.

  • 2018
    Déc.
    14
    2019
    Janv.
    27
    Porsche 70th Anniversary
    Porsche 70th Anniversary
    • Horaire

      14/12/2018 - 27/01/2019: * lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche: de 10:00 à 17:00

    La marque emblématique de Zuffenhausen fête cette année son 70e anniversaire. En 1948, Ferdinand et son fils Ferry Porsche présentent pour la première fois une petite sportive basée sur la Volkswagen développée par le père. Le moteur est lui-même basé sur la Volkswagen 4 cyl. boxer de 1.131 cc ; la boîte de vitesses et le poste de conduite proviennent aussi de VW. La première 356 est un spider. Elle gagne d’emblée la première course à laquelle elle participe. Suit en août de la même année un coupé qui sera construit à 50 exemplaires. Le reste relève de l’histoire. Porsche est devenue une des marques de voitures de course les plus populaires et ses modèles – nouveaux comme anciens – continuent de faire rêver de nombreux amateurs.

  • 2019
    Févr.
    10
    2019
    Févr.
    10
    Love Bugs Parade
    Love Bugs Parade

    A quelques jours de la fête des amoureux, près de 300 coccinelles VW et leurs petites sœurs les Beetles, se réuniront comme chaque année à la même époque devant le musée Autoworld, sur l’Esplanade du Cinquantenaire à Bruxelles.