Champ de Bataille de Waterloo - Mémorial de la bataille de Waterloo 1815

  • Attraction touristique autorisée
  • Parking voitures
  • Parking bus
    20 places
  • Paiements électroniques acceptés à la billetterie
Venez découvrir ce haut lieu du souvenir de la bataille de Waterloo qui attire chaque année plusieurs centaines de milliers de visiteurs des quatre coins du monde.

La butte du lion vous offre une vue unique sur le champ de bataille après une ascension mémorable.

Le Panorama est une immense fresque de 110m de circonférence et de 12m de haut, réalisée en 1912, qui vous immerge au cœur de la bataille avec une sonorisation impressionnante.

Enterré au pied de la Butte du Lion, le Mémorial 1815 vous permet de vivre une des époques les plus tourmentées de notre Histoire comme si vous y étiez.

Guidé par un soldat de votre armée favorite, vous découvrez la mécanique qui conduit inexorablement à la bataille. Plongez au cœur de la bataille, dans une expérience multisensorielle, truffée d’effets spéciaux, unique en Europe ! 1815m² de parcours immersif dans une scénographie narrative, articulée autour de l’expérience de la bataille.

Dernier témoin authentique de la bataille du 18 juin 1815, la Ferme d’Hougoumont accueille une scénographie inédite : 4 salles d’exposition et un spectacle multimédia surprenant.

NOUVEAU : Tous les jours en juillet-août, du jeudi au dimanche d’avril à octobre, un soldat français vous accueillera au cœur d’un bivouac et vous initiera au maniement des armes, un caporal grenadier vous enrôlera dans son école du soldat et des artilleurs vous feront vibrer au coup du canon.
  • En voiture : RO sortie 25 • Train : ligne Bruxelles-Charleroi, gare de Braine-l'Alleud

    Bus: Du centre de Bruxelles, bus 365 (ligne Bruxelles-Charleroi) - De la gare de Braine-l'Alleud, bus W

Au Mémorial Waterloo 1815, des centaines de « reconstitueurs » rejouent les scènes de combats du 18 juin 1815, lors de la Bataille de Waterloo.

Le public a la possibilité de visiter trois bivouacs : un bivouac « allié » à la Ferme d’Hougoumont, ainsi que deux bivouacs français au pied de la Butte du Lion, et au Dernier Quartier Général de Napoléon.

Bivouacs et spectacle de manoeuvre

En 2021,  année de bicentenaire de la mort de Napoléon, le Mémorial de la bataille de Waterloo 1815, le dernier QG de Napoléon et la Province du Brabant wallon s’associent pour vous offrir une bouffée d’air culturelle et historique : différents spectacles de reconstitueurs vous sont proposés :

  • de courtes saynètes humoristiques seront jouées au pied de la Butte et à la ferme d’Hougoumont
  • vous pourrez y suivre des leçons de maniement des armes utilisées durant la bataille de Waterloo
  • démonstration des soins aux blessés et exposition des outils chirurgicaux de l’époque, au Dernier QG de Napoléon
  • spectacle manoeuvres dans la cour de la Ferme d’Hougoumont 

Et, comme chaque année, tout le weekend, de nombreuses animations ont lieu au Mémorial.

Pour le plus grand plaisir des spectateurs, les « reconstitueurs » retrouvent, plus de 200 ans après, les gestes des soldats. Découvrez le programme complet sur le site du Mémorial.