Mémorial Waterloo 1815

  • Attraction touristique autorisée
  • Parking voitures
  • Parking bus
    20 places
  • Paiements électroniques acceptés à la billetterie
Construit en souterrain en 2015 au pied de la Butte du Lion et au cœur du champ de bataille, le nouveau Musée vous propose une expérience de visite personnalisée grâce à une application de visite sur téléphone et de très nombreux dispositifs digitaux et interactifs.

Une maquette géante de 33m² et plus de 10000 personnages au 1/72e représente de manière très réaliste le champ de bataille

Le parcours se poursuit au travers de la grande galerie de plus de 70 mannequins en uniforme et par le magnifique film de Gérard Corbiau diffusé en 4D audio surround.

Le ticket Mémorial vous donne également accès à la gigantesque toile du Panorama de 1912 et à la célèbre Butte du Lion.
Vous pouvez également visiter la ferme d’Hougoumont, où ont eu lieu le 18 juin 1815 d’effroyables combats. Vous en découvrirez le récit au travers d’un show multimédia inédit.

En saison, d’avril à octobre, des soldats en uniformes proposent des animations au pied de la butte : plusieurs fois par jour, tir au fusil, tir au canon, école du soldat et visites guidées du champ de bataille.
Une calèche conduit les visiteurs à la ferme d’Hougoumont où les attendent notre fermier et les animaux de la ferme pédagogique.
  • En voiture : RO sortie 25 • Train : ligne Bruxelles-Charleroi, gare de Braine-l'Alleud

    Bus: Du centre de Bruxelles, bus 365 (ligne Bruxelles-Charleroi) - De la gare de Braine-l'Alleud, bus W

Au Mémorial Waterloo 1815, des centaines de « reconstitueurs » rejouent les scènes de combats du 18 juin 1815, lors de la Bataille de Waterloo.

Le public a la possibilité de visiter 3 bivouacs :

Au programme : 

Le Mémorial de la bataille de Waterloo 1815, le dernier QG de Napoléon et la Province du Brabant wallon s’associent pour vous offrir différents spectacles de reconstitueurs vous sont proposés :

  • saynètes humoristiques jouées au pied de la Butte et à la ferme d’Hougoumont
  • leçons de maniement des armes utilisées durant la bataille de Waterloo
  • démonstration des soins aux blessés et exposition des outils chirurgicaux de l’époque, au Dernier QG de Napoléon
  • spectacle manoeuvres dans la cour de la Ferme d’Hougoumont...

Un village civil met à l'honneur les métiers oubliés : plusieurs dizaines d'artisans d'époque exposent leurs talents et leur savoir-faire dans les jardins de la Butte.

Pour le plus grand plaisir des passionnés, plus de 200 ans après, les « reconstitueurs » retrouvent les gestes des soldats.