Parc de Furfooz

C'est la Lesse qui, au cours des âges, a creusé le roc calcaire, laissant ainsi derrière elle de nombreuses grottes et chantoirs. Le plus spectaculaire des phénomènes karstiques est le bras souterrain de la Lesse qui traverse tout le massif rocheux.
Tout un univers souterrain s'est ainsi formé, présentant des salles, des galeries et un lac.

Les nombreuses grottes et cavernes ont été occupées par l'homme depuis des millénaires (-14000 env.) et sont aujourd'hui encore occupées... par quelques chauves-souris.
Patrimoine archéologique très riche puisqu'on y a retrouvé de nombreux objets permettant de retracer l'occupation des lieux au cours du temps.

Plus proche de nous, une forteresse ainsi que des thermes ont été érigés à la fin de l'époque romaine. De cela, il ne reste que les ruines. L'établissement thermal a cependant été entièrement reconstruit en 1958, ce monument grandeur nature vaut la visite.

Si l'on s'attarde du côté de la nature, on notera la présence de nombreuses pelouses calcaires (entretenues par des moutons), paradis pour les observations: insectes, orchidées,...
  • Par route : à partir de la E411, sortie 20, route Charlemagne (N97), sortie Dinant, suivre Furfooz, grand parking devant l’entrée.
    Par train : la buvette du parc (où vous pouvez acheter les tickets d’entrée) n’est qu’à 1200 mètres de la gare de Gendron. Il suffit de suivre en rive droite la Lesse (sentier de grande randonnée 126). La gare de Gendron est située sur la ligne Dinant – Bertrix.
Réserver en direct