Château d'Hélécine et son Parc

  • Attraction touristique autorisée
  • Wallonie Destination Qualité
  • Parking voitures
  • Parking bus
    10 places
  • Chiens admis
Vitrine emblématique du Brabant wallon, le Château d'Hélécine et son parc de 28ha illustrent à merveille la richesse du patrimoine culturel, historique et touristique. Propriété du Brabant wallon depuis 1962, ce site d'exception, situé à mi-chemin entre Bruxelles et Liège, aura traversé toutes les époques, survécu à toutes les batailles et repoussé les aléas du temps.
Cette ancienne abbaye a été fondée par l'Ordre des Prémontrés. En 1768, l'architecte Laurent-Benoît Dewez s'est vu confier comme mission de dessiner les plans des nouvelles infrastructures abbatiales. La bichromie de la façade du Château, nous la devons à l'emploi de la brique rouge et de la pierrer blanche dite de Gobertange. Ce château néoclassique du 18ième siècle comporte un dôme monumental dans lequel s'inscrit la nef circulaire à quatre chapelles rayonnantes.

Le parc du Château d 'Hélécine vous accueille en famille ou entre amis : parcours touristique pédestre, visite du Château, mini-golf paysager, animaux dans le parc, étangs de pêche, plaine de jeux de plus de 5.000 m² (gratuite), châteaux gonflables, aire de détente pour les chiens, ...

Le Pop Up bar, la brasserie du parc avec sa terrasse face aux étangs, est ouvert tous les mercredis, week-ends, jours fériés et vacances scolaires.

Le Château du 18e siècle, utilisé comme centre de séminaires et de séjour, dispose de multiples salles de réunions, de salles d'apparat et la somptueuse salle du dôme pour les réceptions.

Accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • E40 Bruxelles-Liège, sortie n° 26.

Dans le cadre prestigieux du Château d'Hélécine, les producteurs locaux vous dévoilent leur savoir-faire et vous proposent de déguster leurs produits à l'occasion des Tables gourmandes.

Aiguisez vos papilles et partez à la découverte des produits locaux du Brabant wallon !