Musée de la Bande Dessinée
Dans un exceptionnel cadre Art Nouveau conçu par Victor Horta, le Musée de la Bande Dessinée réunit, sur plus de 4200 m², des expositions consacrées à des thèmes variés du 9e Art.
Les expositions permanentes régulièrement renouvelées et un vaste programme d'expositions temporaires amènent les visiteurs à découvrir les innombrables facettes de la bande dessinée.
Les Schtroumpfs ouvrent la voie vers d'autres aventures, à la rencontre d'un monde dont la créativité n'a aucune limite !
- Lundi : Fermé
- Mardi : -
- Mercredi : -
- Jeudi : -
- Vendredi : -
- Samedi : -
- Dimanche : -
- T. +32 2 219 19 80
- Rue des Sables 20 Zandstraat - 1000 Bruxelles
- www.cbbd.be
- visit@cbbd.be
Fan de BD ? Le train vous amène directement en plein Musée de la BD au centre-ville de la capitale. Feuilletez la vie et la parcours de vos BD préférées avec la nouvelle exposition permanente “Un siècle de BD belge ”, qui retrace près de 100 ans d’histoire incroyable de la bande dessinée. Bulles, arts du dessin, croquis, making of, anecdotes, ateliers,... la BD belge n’aura plus aucun secret pour vous !
------------------------
Découvrez ce musée plein de belgitude en train à prix malin : achetez vos tickets pour le Musée de la BD et bénéficiez d’une réduction de 50% avec le Discovery Ticket !
- Achetez votre e-ticket sur https://tickets.stripmuseum.be/ et ajoutez gratuitement un bon Discovery Ticket à votre panier d’achat.
- Repérez le code Discovery Ticket sur votre e-ticket Musée de la BD : il s'agit d'un code composé de 16 caractères.
- Commandez votre Discovery Ticket ici.
- Imprimez votre Discovery Ticket ou présentez le PDF sur l'écran de votre smartphone lors du contrôle à bord du train.
- Bon voyage vers le Musée de la BD !
-
Horaire
04/10/2025 - 20/09/2026: * lundi: fermé * mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche: de 10:00 à 18:00
Entrez dans l'univers de Wauter Mannaert, l’auteur belge néerlandophone, où se croisent les mythes anciens et les préoccupations contemporaines, où les espaces urbains prennent vie et où l’intime dialogue avec le collectif. À travers ses œuvres majeures – La Quête, Yasmina et Weegee – Wauter Mannaert dévoile toute la richesse de son univers artistique. Cette exposition met en lumière la diversité des thématiques et des approches graphiques de l’artiste belge, offrant une immersion au cœur de sa vision singulière et poétique du monde.
-
Horaire
28/11/2025 - 17/05/2026: * lundi: fermé * mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche: de 10:00 à 18:00
50 ans après sa création, la machine à rêver Métal Hurlant, fondée en 1975 par Jean-Pierre Dionnet, Philippe Druillet, Moebius et Bernard Farkas, carbure encore. Dès ses premières années, Métal Hurlant n’a pas simplement redéfini la bande dessinée : la revue a bousculé les frontières entre les disciplines artistiques, ouvrant un espace inédit de dialogue entre le dessin, la science-fiction, la musique, le cinéma et la philosophie. Il est aujourd’hui unanimement reconnu que Métal Hurlant a changé le visage de la bande dessinée mondiale. Si les rouages se sont grippés plusieurs fois au cours de son demi-siècle d’existence, la revue connaît depuis 2021 un nouveau souffle. Douze numéros déjà sont sortis de cette troisième révolution. Pour célébrer les 50 ans du magazine, l’exposition, entre rétrospective et évocation du présent, met en scène la richesse de Métal Hurlant et son influence, qui vont bien au-delà de la bande dessinée. Commissaire : Gilles Fransescano Avec le soutien des joueur•euses de la Loterie Nationale
Le Musée de la BD organise, cet automne aussi, des grandes masterclass. Une fois par mois, nous recevons ainsi un·e auteur·rice de renom. Ce dernier ou cette dernière viendra ainsi proposer une conférence sur la thématique et/ou l'angle de son choix.
Découvrez les plus belles créations de bandes dessinées sur ce marché des créateurs. Des imprimés aux fanzines en passant par des bijoux, des t-shirts et des autocollants. Une dizaine de créateurs talentueux vous proposeront leurs plus beaux produits pendant le week-end des 13-14 et 20-21 décembre. Deux week-ends avec à chaque fois des créateurs différents, vous pouvez donc venir deux fois, ce sera complètement différent ! Infos pratiques : - 13, 14 décembre et 20, 21 décembre - De 11 h à 18 h - Où ? Maison Marc Sleen (Rue des Sables 35, 1000 Bruxelles) - Entrée gratuite
-
Prix
Normal: 5,00 €
Envie d'apprendre à croquer sur le vif? Un dimanche par mois, de 14h à 15h30, vous pouvez participer à une séance de croquis au musée. Jeune, ou moins jeune, talentueux en dessin ou simplement curieux d'essayer quelque chose de nouveau ? Tout le monde est le bienvenu. Les croquis sont réalisés en compagnie et sous la direction d'un auteur de bande dessinée (h/f/x), dans la langue de l'auteur·rice.
-
Horaire
17/12/2025 - 22/03/2026: * lundi: fermé * mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche: de 10:00 à 18:00
En 2021, le Musée de la Bande Dessinée a lancé une revue bilingue consacrée à l’histoire et à la critique du neuvième art : Le Dessableur. Pensée comme un complément aux expositions, la revue explore des sujets qui n’auraient pas trouvé leur place dans une scénographie classique. Elle assume le choix de thématiques pointues — phylactère, plan de coupe, collage, vue subjective, roman-photo, bande dessinée muette ou autobiographique — autant de portes d’entrée pour observer la BD autrement. Et parce qu’il serait impensable de parler de bande dessinée sans en montrer, la revue accorde une place importante à la création originale : couvertures confiées à des auteurs contemporains, strips et planches inédites, reportages dessinés. Elle n’est pas seulement un objet d’étude, mais aussi un espace de création et d’expérimentation. En cinq ans et près de vingt numéros, la revue s’est imposée comme un laboratoire vivant, à la croisée de la recherche, de la mémoire et de la création.