Musée de la Bande Dessinée
Dans un exceptionnel cadre Art Nouveau conçu par Victor Horta, le Musée de la Bande Dessinée réunit, sur plus de 4200 m², des expositions consacrées à des thèmes variés du 9e Art.
Les expositions permanentes régulièrement renouvelées et un vaste programme d'expositions temporaires amènent les visiteurs à découvrir les innombrables facettes de la bande dessinée.
Les Schtroumpfs ouvrent la voie vers d'autres aventures, à la rencontre d'un monde dont la créativité n'a aucune limite !

- Lundi : Fermé
- Mardi : -
- Mercredi : -
- Jeudi : -
- Vendredi : -
- Samedi : -
- Dimanche : -
- T. +32 2 219 19 80
- Rue des Sables 20 Zandstraat - 1000 Bruxelles
- www.cbbd.be
- visit@cbbd.be
-
Horaire
05/10/2024 - 05/10/2025: * lundi: fermé * mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche: de 10:00 à 18:00
-
Prix
Jeunes: 10,00 € - Normal: 13,00 € - Enfants: 6,00 €
Au milieu du XXe siècle, la Belgique s’impose en Europe comme le pays phare de la bande dessinée par l’inventivité de ses artistes et le dynamisme du monde éditorial belge. Pour conquérir le lectorat populaire, les personnages nés dans la presse sont rapidement sortis des frontières et des cases. Merchandising, publicité, dessin animé, cinéma, radio, télévision, jeux vidéo… ont permis aux héros « Made in Belgium » de s’enraciner dans l’imaginaire collectif, de traverser les générations, jusqu’à s’inviter à Hollywood. Un siècle de BD belge illustre les secrets de cette épopée, dans une exposition immersive, poétique et tout âge.
-
Horaire
28/03/2025 - 14/09/2025: * lundi: fermé * mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche: de 10:00 à 18:00
Si tout a commencé il y a tout juste 25 ans avec un fanzine étudiant à Bruxelles, « Le Spon », L’employé du moi a depuis parcouru une sacrée trajectoire. Structure d’édition indépendante, alternative et collective, son catalogue compte à ce jour plus de 130 bandes dessinées de création. Pour son anniversaire, l’équipe a décidé de s’interroger sur le cheminement de sa politique éditoriale à travers une exposition réflexive. Comment représenter la proposition culturelle et artistique de L’employé du moi alors que ses productions sont hétéroclites et que le champ des possibles paraît sans limites ? C’est à cette question que l’exposition va tenter de répondre en mettant en lumière quatre grands axes du catalogue. Ainsi, la réinterprétation des récits de genre, le rôle de l’intime, la chose politique et l’itinéraire qui mène de l’adolescence à l’âge adulte seront développés avec des sélections de planches originales qui illustreront toutes ces thématiques. L’exposition fera dialoguer les différentes œuvres, comme le collectif a l’habitude de travailler, à la manière d’un bel échange au ping-pong.
-
Horaire
26/04/2025 - 02/11/2025: * lundi: fermé * mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche: de 10:00 à 18:00
Claude Renard, disparu en 2019, a laissé une trace indélébile dans l’histoire de la bande dessinée belge. Il est pourtant peu connu du grand public. Dessinateur, sculpteur, graphiste, designer, scénographe, créateur de décors et de costumes pour la scène, il est avant tout celui qui a formé une génération exceptionnelle à la bande dessinée, dans les années 70, au sein de l’Atelier R, à St-Luc Bruxelles, les révélant au travers d’une revue devenue mythique : Le 9è Rêve. Six ans après sa disparition, son fils Romain s’associe à Thierry Bellefroid pour faire revivre les mondes de cet esthète dont la vie était une œuvre d’art. De son foisonnant atelier transformé en cabinet de curiosités au mobilier de sa maison, du graphisme de ses couvertures aux affiches de spectacles, de la bande dessinée futuriste aux livres d’histoire, de ses sculptures minérales à sa fascination pour Galilée, de ses collections en tout genre à ses outils innombrables, Claude Renard est irrésumable. Comme l’exposition qui présente son travail, il est à la fois entier et fragmenté. Avec la contribution des anciens élèves de l’Atelier R publiés dans Le 9èRêve, parmi lesquels François Schuiten, Andréas, Sokal, Berthet, Chantal De Spiegeleer, Séraphine, Foerster, Alain Goffin, Anne Baltus et bien d’autres. Commissaires : Thierry Bellefroid & Romain Renard
-
Horaire
20/06/2025 - 07/09/2025: * lundi: fermé * mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche: de 10:00 à 18:00
Album en accordéon, livre pop-up, pliure et découpes diverses ou format fantaisiste... On parle d'un livre-objet quand la forme d'un bouquin est aussi importante que son contenu. La bande dessinée n'a pas échappé à cette pratique, mais le phénomène était plutôt rare au XXe siècle. La BD en livre-objet a connu une production plus importante à partir de la seconde moitié des années 2000, en parallèle avec l’apparition des blogs et des plateformes de bandes dessinées en ligne. En réponse aux écrans, le neuvième art exprime aussi son attachement à l’objet, à la matière et au toucher. Le livre-objet coûte cher à la production quand il est manufacturé et prend du temps à la fabrication quand il est fait artisanalement. Ainsi, il est souvent produit en petit tirage et est rarement réédité. L’augmentation du prix du papier de ces dernières années semble déjà marquer la fin de la période prolifique du livre-objet. Une sélection variée du genre vous est présentée, comptant parmi elle quelques pièces uniques.
-
Prix
Normal: 135,00 €
-
Horaire
12/07/2025 - 31/08/2025: * lundi: fermé * mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche: de 10:00 à 18:00
Rencontrez Brume ! Une petite fille espiègle qui ne rêve que d’une seule chose : devenir sorcière ! Le jour où son papa adoptif lui dévoile l’ouvrage secret qui entoure sa naissance, un grimoire de magie, tout s’éclaire. Et si Brume était une véritable sorcière ? Elle se met au travail. Elle recrute en chemin son assistant, un petit cochon prénommé Hubert, et se lie d’amitié avec Hugo, un petit garçon ravi de l’aider dans cette entreprise exaltante. Mais Brume ne semble pas avoir les aptitudes d’une véritable sorcière… Ses sorts ne produisent aucun effet. Quant à sa première potion, elle vient de plonger tout le village dans un épais brouillard ! Peu importe : convaincue de la puissance de ses pouvoirs, elle décide de s’engouffrer dans la forêt interdite pour combattre un dragon légendaire qu’elle tient pour seul responsable de ce brouillard nauséabond. Têtue, déterminée et un brin arrogante, elle va entraîner Hugo et Hubert dans une folle aventure qui va en surprendre plus d’un. Et si Brume avait réellement un don et une destinée hors du commun ? Découvrez cette bande de rigolos et leurs aventures passionnantes cet été au Musée de la BD.
À l’occasion de l’exposition Abracada'Brume, Carine Hinder et Jérôme Pélissier, les créateur·rices de la série BD Brume (éditions Glénat), animent un atelier créatif pour les enfants. Au programme : mise en couleur de dessins inédits et création de Hubert, le petit cochon préféré des lecteurs ! Un moment magique autour d’un univers drôle, tendre et ensorcelant. Brume, c’est l’histoire d’une apprentie sorcière bien décidée à percer les mystères de ses pouvoirs… quitte à semer un peu de pagaille ! Pas d’inscription, ni de limite d’âge, tout le monde est le bienvenu ! La participation est inclue dans l’entrée au musée.
-
Horaire
28/11/2025 - 17/05/2026: * lundi: fermé * mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche: de 10:00 à 18:00
50 ans après sa création, la machine à rêver Métal Hurlant, fondée en 1975 par Jean-Pierre Dionnet, Philippe Druillet, Moebius et Bernard Farkas, carbure encore. Dès ses premières années, Métal Hurlant n’a pas simplement redéfini la bande dessinée : la revue a bousculé les frontières entre les disciplines artistiques, ouvrant un espace inédit de dialogue entre le dessin, la science-fiction, la musique, le cinéma et la philosophie. Il est aujourd’hui unanimement reconnu que Métal Hurlant a changé le visage de la bande dessinée mondiale. Si les rouages se sont grippés plusieurs fois au cours de son demi-siècle d’existence, la revue connaît depuis 2021 un nouveau souffle. Douze numéros déjà sont sortis de cette troisième révolution. Pour célébrer les 50 ans du magazine, l’exposition, entre rétrospective et évocation du présent, met en scène la richesse de Métal Hurlant et son influence, qui vont bien au-delà de la bande dessinée. Commissaire : Gilles Fransescano Avec le soutien des joueur•euses de la Loterie Nationale