Pôle muséal Les Bateliers

Avis
4,6/5 (231 Avis Google)
Au cœur de Namur, Les Bateliers rassemblent deux musées communaux, le Musée archéologique et le Musée des Arts décoratifs.

Classé au Patrimoine exceptionnel de Wallonie, le Musée des Arts décoratifs a pour décor un magnifique hôtel particulier du 18e siècle, l’ancien hôtel des comtes de Groesbeeck et des marquis de Croix. Doté d'un agréable jardin d’inspiration française, ce musée présente une riche collection d'art décoratif du 17e au 19e siècle : mobiliers, horlogerie, peintures, sculptures, cristaux, faïences... Ces pièces réalisées par des artistes et ateliers namurois témoignent de la vie quotidienne des nobles au 18e siècle.

Le Musée archéologique de Namur, qui inaugure au cours de 2024 ses nouvelles salles, a acquis une renommée importante en Europe, en raison notamment de ses collections de la fin de l'Antiquité romaine et de l'époque mérovingienne.

Les collections du Musée archéologique de Namur sont parmi les plus riches de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les mobiliers qui y sont conservés s’étendent de la Préhistoire au début du Moyen-Âge, voire à l’époque contemporaine pour les collections lapidaires. Les pièces proviennent principalement du territoire de la Province de Namur et de ses abords.
  • Bus Navette "51 / P+R Namur Expo" avec combinaison avec les parking de délestage - arrêt Évêché.
    Train : Gare SNCB Namur (10 min. de marche à pied).
    Station 24 de location de vélo rue du Collège à 30 m.
    RAVEL ligne 142 à 100 m.
    Namourette : Arrêt sur la Sambre au quai des Joghiers à 100 m en été.