Domaine Provincial du Fourneau Saint-Michel

  • Attraction touristique autorisée
  • velo
  • Parking voitures
  • Parking bus
    10 places
  • Maestro
  • Chiens admis
Découvrez un savoir-faire unique et un patrimoine naturel et architectural authentique au Domaine provincial du Fourneau Saint-Michel, un musée à ciel ouvert !

En bordure des forêts ardennaises de Saint-Hubert et de Nassogne, dans une magnifique clairière de fond de vallée, vous êtes invités à effectuer un parcours dans le temps au travers de neuf hameaux composés de bâtiments traditionnels du monde rural.

Durant cette saison, vous aurez l’occasion de participer à de nombreux événements !

Dans ce cadre enchanteur, vous sont proposés des établissements de restauration, des aires de pique-nique, de vastes parkings, des plaines de jeux pour enfants.

Visitez aussi le musée du fer (entièrement rénové), qui met en valeur l'unique haut fourneau au charbon de bois conservé en Belgique et le passé sidérurgique de la région.

Ce musée associe objets issus des collections, animations interactives et vidéos instructives.
  • N4 jusqu'à la sortie Nassogne/Harsin, puis direction Nassogne.

Le cerf est perçu comme un animal mythique depuis la nuit des temps. Découvrez-le à Saint-Hubert lors de soirées ponctuelles organisées durant le mois de septembre.

La présence de cet animal majestueux sur le massif forestier de Saint-Hubert en a fait l’emblème de la ville. Au début de l’automne, le cerf vit un moment fort de son existence : le brame.

Partez à la découverte du cerf

Depuis de nombreuses années, des balades encadrées sont organisées afin de préserver la quiétude des animaux et d’obtenir une écoute de qualité.

Le Fourneau Saint-Michel vous propose :

  • un petit exposé d'1h pour en apprendre plus sur le cerf.
  • une balade à la tombée de la nuit, pour écouter le brame du cerf.

Venez partager ce moment unique et découvrez cette fantastique région de l'Ardenne !

Tenté par un parcours gourmand aux lueurs du crépuscule dans la forêt ardennaise ? Rendez-vous en mai au Fourneau Saint-Michel pour la balade gourmande nocturne !

Le Fourneau Saint-Michel vous permet de retrouver l'atmosphère de la Wallonie rurale du XIXe siècle grâce à plus de 50 bâtiments transplantés et 40 000 objets de collection. Le Fourneau Saint-Michel se veut le gardien du patrimoine et des traditions.

La balade nocturne gourmande

Les amoureux de la nature et les gourmets seront ravis de parcourir quelques kilomètres à travers le Domaine Saint-Michel à la tombée du jour.

Une manière originale de découvrir le domaine en dégustant les produits du terroir !

À Saint-Hubert, arpentez les rues d'un vrai village culturel, où se mêlent musique, conte, cinéma, arts de la rue et théâtre. 

Un festival plein de découvertes

Mai’li Mai’lo, c’est un festival propice aux rencontres, aux surprises en tous genres, les plus excentriques, les plus inattendues, les plus jubilantes.

Les artistes et le public se côtoient, se mêlent... parce que la scène, le décor et le paysage, c’est le site en entier.

Les spectacles sont partout : dans les maisons, sur la rue, sur le pré !

Mai’li Mai’lo, c’est d’abord et avant tout une véritable aventure humaine et artistique !

Immergez-vous dans le milieu rural wallon du XIXe siècle. Djins d'Amon nos Ôtes, l'attraction phare du Fourneau Saint-Michel à Saint-Hubert.

Découvrez les métiers et occupations d'autrefois au domaine !

Vous aurez également l'occasion de savourer des galettes, des craquelins et de délicieuses tartes… toutes préparées à l'ancienne, au feu de bois.

Nul besoin de préciser que l'ambiance sera chaleureuse et conviviale...

Un événement incontournable de la région de Saint-Hubert !