Château de Modave

  • Attraction touristique autorisée
  • Parking voitures
  • Parking bus
    5 places
  • Paiements électroniques acceptés à la billetterie
Patrimoine exceptionnel de Wallonie, le château de Modave propose la visite de plus de 25 salles à découvrir grâce à un parcours audio-guidé multilingue.

Situé sur un piton rocheux dominant de 60 mètres la vallée du Hoyoux, le Château offre une vue exceptionnelle sur la nature environnante constituant une réserve naturelle de 450 ha.

Le château est aussi être le point de départ de plusieurs promenades balisées au cœur du Condroz et de ses paysages vallonnés.

Le château fut habité par de prestigieux propriétaires dont le comte de Marchin à qui l’on doit l’aspect actuel des lieux. Ont également leur place dans l’Histoire, Maximilien-Henri de Bavière, Prince-Evêque de Liège, le cardinal de Fürstenberg ou encore les familles de Montmorency, Lamarche et Braconier. Depuis 1941, il est la propriété de Vivaqua.

De remarquables stucs du XVIIe siècle ornent les plafonds tandis qu’aux murs se déploient majestueusement lambris sculptés, tapisseries et grandes toiles peintes.

Dans cet écrin s’insère parfaitement le mobilier, entre autres composé de pièces d’exception des XVIIIe et XIXe siècles.

Une des salles du Château évoque la roue hydraulique construite à Modave au XVIIe siècle et attribuée à Renkin Sualem. C’est sans doute elle qui servit de modèle à la fameuse machine de Marly destinée à remonter les eaux de la Seine jusqu'au Château de Versailles.

Venez vous plonger dans l’atmosphère des siècles passés grâce aux décors intacts et à l’évocation des prestigieux occupants des lieux.
  • E42 sortie 7, direction Huy puis Modave

Le Château de Modave accueille la Compagnie Lazzy pour une représentation de la célèbre pièce Le Tartuffe dans le cadre de son 30e été au château et du 400e anniversaire de Molière.

Au coeur d'un décor prestigieux en parfaite symbiose avec l'époque de Molière, la Compagnie Lazzy ne pouvait trouver meilleur endroit pour plonger le spectateur dans cette comédie audacieuse. 

Cette représentation se jouera à 20h du mardi au samedi et à 18h30 les dimanches, dans la Salle des gardes du Château, par une troupe de 12 acteurs issus de la production estivale de cette compagnie active en communauté française depuis 30 ans.

L'intrigue

Orgon, riche bourgeois, s’est entiché d’un dévot qu’il a recueilli chez lui pour en faire son directeur de conscience. L’arrivée de ce Tartuffe divise la famille : certains le louent, d’autres – plus nombreux – le dénoncent comme imposteur et s’inquiètent de l’emprise grandissante qu’il étend sur le maître de maison... L'imposteur sera-t-il démasqué ?

Dans cette comédie (1669), Molière excelle par la finesse des caractères qu’il dépeint, dénonce le contexte religieux de son temps et s'ingénie à faire rire de situations plus improbables les unes que les autres...

Le Château de Modave

Ce spectacle vous donnera également l'occasion de (re)découvrir le Château de Modave, une superbe bâtisse classée au Patrimoine Majeur de Wallonie. Les spectateurs sont conviés à visiter château et jardins avant la représentation.

Une distribution tonique dans un décor romanesque pour revisiter la comédie classique.