Maison du patrimoine médiéval mosan

Avis
4,4/5 (237 Avis Google)
Bouvignes, cité médiévale sur la Meuse. Ses maisons anciennes, son riche patrimoine, ses traditions artisanales et ses « batteurs de cuivre ».

Au cœur de la vieille cité, poussez la porte et venez vous plonger dans l’histoire mouvementée de la vallée mosane.

La Maison du patrimoine médiéval mosan vous invite à découvrir le fleuve, la ville et le château, l’homme et son milieu au Moyen Age, les fondations religieuses et les rites funéraires, la céramique et la dinanderie...

Exposition permanente et temporaire, maquettes, bornes multimédia, illustrations originales et objets authentiques issus de fouilles archéologiques récentes.
  • E411, sortie Achêne, direction Dinant.
    A partir de Dinant prendre la direction Namur par la N96 (rive gauche de la Meuse).
Réserver en direct

La Maison du Patrimoine Médiéval Mosan vous emmène à la rencontre des animaux des bois et des cours d’eau, du Moyen Âge au début du XXe siècle. L'exposition Avoir sa peau est découvrir dès le 27 juin à Bouvignes, près de Dinant.

Regard sur les animaux d'hier à aujourd'hui

La Maison du Patrimoine médiéval mosan à Bouvignes, près de Dinant, s’intéresse à certains animaux peuplant les espaces forestiers et les cours d’eau de cette région, du Moyen Âge à nos jours. Tenus à l’œil, piégés, traqués, nombre d’entre eux ont été chassés pour leur fourrure, la table ou encore le divertissement. La coexistence des espèces est une problématique toujours d’actualité, alors même que le territoire voit le retour d’animaux autrefois disparus.

L'exposition temporaire Avoir sa peau porte un regard inédit sur ceux dont l’existence s’est généralement voulue éloignée du regard humain : 

  • restes fauniques
  • documents écrits
  • manuscrits illustrés
  • objets figurés
  • toponymie et anthroponymie...

Une expo où le grand méchant loup n’est pas celui que l’on croit.