MUMONS

Avis
4,8/5 (13 Avis Google)
MUMONS, Sciences, Arts & Curiosités.

Le musée universitaire de l'UMONS vous accueille toute l'année dans l'ancienne chapelle des Visitandines, véritable écrin architectural et lieu d'émerveillement scientifique en plein centre de la Ville de Mons.

Sa mission ? Vous donner les clés pour comprendre le monde. Son leitmotiv ? Sciences, arts et curiosités !

A partir du 23 octobre 2022, sans tambour ni trompette, le MUMONS vous dévoile sa nouvelle exposition "Franc-maçonnerie, en toute discrétion".

Dès le 23 octobre, découvrez les coulisses d'un monde discret, mais pas secret ! Mythes, légendes et mystères qui entourent les francs-maçons depuis des siècles seront défripés et mis à nu. L’œil désormais éclairé, vous ne verrez plus jamais les francs-maçons de la même façon.

A voir jusqu'au 10 septembre 2023 !

À Mons, mythes, légendes et symboles permettent de lever le voile sur la franc-maçonnerie et sur les francs-maçons. 

À quoi s'attendre ?

L’exposition retrace les origines de la franc-maçonnerie en 1717 jusqu’à aujourd’hui, avec 2 étages remplis une d'objets en tout genre : 

  • maquettes de loges maçonniques
  • outils
  • tabliers, vêtements
  • diplômes
  • bijoux...

Valeurs, organisation interne, cérémonies, décorum et temples sont abordés tant au travers d’archives historiques, d’objets usuels, de reconstitution que de véritables œuvres artistiques. Des témoignages de francs-maçons, déçus ou convaincus, permettent de nuancer les propos.

Une belle occasion de découvrir la franc-maçonnerie.