Maison de l'histoire européenne

La Maison de l’histoire européenne invite ses visiteurs à voyager à travers l’histoire de l’Europe et les met au défi d’envisager son avenir, et ce dans les 24 langues officielles de l’Union européenne.

Au cœur de la Maison de l'histoire européenne, les vitrines de l’exposition permanente présentent des objets, des reconstitutions et des ressources multimédias pour transporter les visiteurs dans un récit original et axé sur les 19e et 20e siècles du continent européen.

Le musée accueille régulièrement des expositions temporaires. Ces dernières explorent par exemple la question des déchets en Europe, la désinformation ou encore les œuvres d'art en temps de guerre.
DECOUVREZ L'EXPOSITION TEMPORAIRE EN COURS SUR LE SITE INTERNET.

Enseignant-e-s et élèves

Des outils et ressources pédagogiques sont disponibles sur place et en ligne. Il existe des fiches téléchargeables pour les enseignant-e-s, des activités de classe et de groupe, ainsi que des sources historiques tels que des photographies, des témoignages écrits et des vidéos. Ces différentes ressources peuvent facilement être adaptées pour aller de pair avec les programmes scolaires.

Familles

Pour les familles avec des enfants de 6 à 10 ans, prenez un sac à dos et voyagez dans le temps à travers les différentes périodes du passé de l'Europe ! Les enfants pourront sentir, ressentir et vivre l'histoire comme jamais auparavant, grâce aux jeux de rôle dont le décor est une agence de voyage des années 1960, ou en se mettant dans la peau d'un astronaute ou encore en s'attaquant à des robots. Ces espaces familiaux sont disponibles dans les 24 langues officielles de l’Union européenne et accessibles pendant les heures d'ouverture du musée. Des activités pédagogiques supplémentaires sont organisées les mercredis, samedis et dimanches de 14h00 à 17h00. L'entrée est gratuite. Aucune réservation n'est requise.

Le musée est adapté aux familles, et est équipé d’installations pour changer les bébés et d’un accès pour les poussettes. Les parents doivent garder à l’esprit que certains aspects de l'exposition permanente ne conviennent qu'aux enfants de plus de 11 ans.
  • Il est très facile de se rendre au Parlement européen en bus, en métro ou en train.
    Les arrêts de métro sont Maelbeek (lignes 1 et 5) et Trône (lignes 2 et 6) à 8 minutes à pied.
    L'arrêt de bus est Luxembourg (bus 12, 21, 22, 27, 34, 38, 64, 80, 95).
    L'arrêt de train est Bruxelles-Luxembourg.
    Il faut environ 20 minutes pour se rendre à pied du centre-ville au Parlement européen.
    Trois stations Villo! sont à disposition près du Parlement européen.
  • 1.5 Schuman - 2.6 Throne / Troon
  • Horaire

    18/02/2023 - 14/01/2024: * lundi: de 13:00 à 18:00 * mardi, mercredi, jeudi et vendredi: de 09:00 à 18:00 * samedi et dimanche: de 10:00 à 18:00

Les déchets sont révélateurs. Les déchets sont cachés. Les déchets sont partout! Quels Européens ont fait entendre leurs voix, hier comme aujourd’hui, pour demander à leurs contemporains de changer leurs habitudes liées à la production de déchets? Quels évènements déclencheurs ont poussé les citoyens à sensibiliser l’opinion publique au sujet des déchets? De la révolution industrielle à nos jours, cet atelier présentera l’évolution considérable de la manière dont les Européens ont traité leurs déchets tout au long de l’histoire et invitera les étudiants à en débattre. Durée approximative: 90 minutes. Atelier disponible en EN, FR, NL et DE. Veuillez réserver au moins quatre semaines à l’avance.

  • Horaire

    18/02/2023 - 14/01/2024: * lundi: de 13:00 à 18:00 * mardi, mercredi, jeudi et vendredi: de 09:00 à 18:00 * samedi et dimanche: de 10:00 à 18:00

“Jeter” est une initiative qui met en lumière l’histoire cachée des déchets en Europe tout en soulignant son importance comme marqueur de changement social. Prenant comme point de départ la révolution industrielle, “Jeter” aborde les pénuries des temps de guerre, l’essor du consumérisme d’après-guerre, et se termine par l’insurmontable crise des déchets actuelle. Le projet met en avant les changements considérables intervenus dans la manière dont nous avons traité nos ordures dans le passé, et dont nous pensons, ou ne pensons pas, le déchet. En se penchant sur cet aspect de l’histoire, il renforce la pertinence des critiques et des appels au changement actuels. Le projet “Jeter” est une combinaison des éléments suivants : - une exposition à Bruxelles ; - une plateforme en ligne - une publication - un programme d’activités L’ensemble du projet est le résultat de contributions combinées de la part de professionnels impliqués dans la collection, le traitement, le recyclage et la réutilisation des déchets à Bruxelles, ainsi que de la part de musées européens qui travaillent sur le sujet des déchets. Ce thème est aussi l’occasion de placer la durabilité au cœur du travail du musée, de repenser la conception et la construction des espaces d’exposition modernes de façon circulaire. © Mandy Barker http://www.throwaway-history.eu/fr