Musée des Celtes

  • Attraction touristique autorisée
  • velo
  • Parking voitures
  • Parking bus
    1 places
  • Paiements électroniques acceptés à la billetterie
Avis
4,1/5 (127 Avis Google)
Un Musée consacré aux Celtes au cœur de l'Ardenne : le Musée des Celtes de Libramont.

Vers 480/470 avant notre ère, l'Ardenne est occupée par des Celtes. Leur civilisation nous y est essentiellement connue par leurs vestiges funéraires sous forme de tertres de terre : les tombelles.

Celles-ci constellent l'Ardenne et, à l'heure actuelle, une centaine de ces dernières a été fouillée. Quoi de plus logique que de trouver, logé parmi les champs de tombelles celtiques, un Musée leur étant dédié et conservant les pièces archéologiques dans leur région d'origine ?

Toutes les recherches archéologiques récentes attestent une culture particulièrement originale. Saviez-vous, par exemple, que certains défunts étaient inhumés sur leur char, que les Celtes possédaient une trousse de toilette ou encore que la fête d’Halloween trouve ses origines à cette période ?

Le Musée des Celtes vous propose de découvrir la vie quotidienne des Gaulois et des Celtes, ainsi que l’héritage qu’ils nous ont laissé, au travers:

- de remarquables pièces archéologiques exposées : vaisselle, armement, parure, outils, etc. et dispositifs multimédias;

- d’événements et d’expositions temporaires aux thèmes variés qui revisitent à chaque fois les collections;

- de visites guidées et d’animations pour tous âges autour du tissage, de la céramique, des fibules, de la vannerie, des costumes, des techniques du feu et de celles des fouilles archéologiques.
  • E411 (Bruxelles-Arlon) et E25 (Liège-Neufchâteau). En train : ligne Bruxelles-Arlon-Luxembourg