Musée des Beaux-Arts

Avis
4,2/5 (523 Avis Google)
Seul musée conçu par le grand architecte Victor Horta, le Musée des Beaux-Arts de Tournai entrera, prochainement dans une phase importante de rénovation et d’extension.

L’édifice offrant un exemple intéressant de la transition entre l’art nouveau et le modernisme d’inspiration « Art déco », constitue sans doute l’un des tout premiers prototypes de musée moderne à l’échelon international.

Avec des œuvres d’artistes de grande renommée comme Ensor, Fantin-Latour, Manet, Monet, Seurat, Van Gogh, Toulouse- Lautrec ou Van der Weyden, sa collection est reconnue comme l’une des plus importantes de Belgique.

En attendant le début des travaux en 2024, et partant de la redécouverte d’artistes, de chefs-d’œuvre ou encore de thématiques plus larges, les Conservateurs ont initié depuis 2020 un cycle d’expositions visant à proposer des accrochages en tournante et des regards nouveaux sur ce patrimoine de première importance.

À Tournai, le musée des Beaux-Arts vous invite à découvrir Rémy Hans. Les bleus du temps, un regard incisif et poétique sur l’œuvre d’Horta.

Une oeuvre hommage à Victor Horta

Lauréat du Prix du Hainaut 2020, Rémy Hans offre une vaste installation in situ dans l’atrium des Beaux-Arts de Tournai qui pose un regard inédit sur l'oeuvre de son architecte, Victor Horta.

Les esquisses du jeune artiste hennuyer, aux traits bleus évanescents, rappellent les cyanotypes ou bleus d’architectes.

Une rencontre artistique qui clôt un chapitre important de l’histoire du musée tournaisien.