Musée de la Photographie
Vous y découvrirez plus d’un millier de photographies dans le parcours permanent ou au détour des expositions temporaires ainsi que des appareils qui vous entraîneront dans un voyage dans le temps et l’espace.
Si des enfants vous accompagnent, ils apprécieront le parcours découverte, son studio 1900, ses illusions d'optiques et ses manipulations d'images.
La curiosité vous incitera à franchir les portes de la bibliothèque, de la boutique ou à découvrir l’habillage photographique du parc, assis dans l’herbe ou à la terrasse du Café.
- T. +32 71 43 58 10
- Avenue Paul Pastur 11 (GPS : Place des Essarts) - 6032 Charleroi (Mont-sur-Marchienne)
- www.museephoto.be
- mpc.info@museephoto.be
Cet été, le Musée de la Photographie de Charleroi accueille Laura Henno avec son reportage photographique Outremonde.
Reportage photo sur le campement de Slabcity
Depuis 2017, la photographe française Laura Henno a entamé un reportage photographique au sein de Slabcity, dernier territoire libre des États-Unis. Plusieurs semaines par an, elle s’installe dans une caravane de cette cité perdue située au cœur du désert californien. Ce campement sauvage accueille une communauté de marginaux, de laissés-pour-compte ou exclus du système américain. Une partie des habitants y vient par désir de liberté, tandis qu’une autre y a échoué pour cause d’addictions aux drogues ou à l’alcool.
Avec Outremonde, Laura Henno réalise une fresque dédiée à ce no man’s land en s’intéressant particulièrement aux conditions de vie et de survie des familles qui y résident.
Un regard de femme engagée sur le monde à découvrir à Charleroi.
Cet automne, le Musée de la Photographie de Charleroi accueille l'exposition Surréalisme, pour ainsi dire... Un titre qui énonce les difficultés à tracer les frontières d'une photographie surréaliste.
Le surréalisme dans la photographie, à Charleroi
Le centenaire de la parution du Manifeste du surréalisme d’André Breton donne au Musée de la Photographie de Charleroi l'occasion de se pencher sur l’un des axes majeurs de la collection du Musée, la photographie surréaliste, en opérant une sélection en son sein.
Outre l’acquisition d’épreuves photographiques, une attention particulière s’est portée sur les publications, revues, ouvrages ou catalogues qui furent le principal vecteur de diffusion de la photographie surréaliste quand elle ne faisait encore l’objet d’un marché.
L’exposition Surréalisme, pour ainsi dire… se décline en 12 sections, arbitrairement composées en thématiques tout aussi arbitrairement dénommées, le dispositif dérogeant de sorte à la présentation alphabétique ou chronologique.
Une immersion inédite dans la photographie surréaliste.