Musée de la Photographie

  • Attraction touristique autorisée
  • Parking voitures
  • Parking bus
    3 places
  • Paiements électroniques acceptés à la billetterie
Avis
4,5/5 (1185 Avis Google)
Le plus vaste - et un des plus importants - musée de la photographie en Europe.

Découvrez plus d'un millier de photographies dans le parcours permanent ou au détour des expositions temporaires. Si des enfants vous accompagnent, ne manquez pas le Parcours découverte entièrement repensé avant une pause au Café du musée.
  • GPS: place des Essarts, 6032. Venant de Mons ou Namur : E42, puis R3 sortie 5.
    • Venant de Bruxelles : A54, puis R9 sortie Porte de la Villette, tout droit sur 3km.
    • En train : gare de Charleroi-Sud, puis bus 70, 71, 170.
Réserver en direct

Le Musée de la Photographie à Charleroi accueille Thomas Chable pour l'exposition Au-dessus des nuages consacrée aux voyages de l'artiste en Afrique, au Mexique et en France. Un regard inédit sur l'ici et l'ailleurs.

Exposition photo-reportage à Charleroi

En s’éloignant du pur documentaire, Thomas Chable pose son regard d'artiste en Afrique, au Mexique et en France, l’esprit ouvert, en général sans but précis, faisant la part belle au hasard des rencontres. Son oeuvre dévoile un pays par petites touches.

Tout un monde à découvrir en province de Hainaut.

Dans la cité carolo, le Musée de la Photographie accueille Peter Knapp pour une exposition dédiée au parcours du photographe suisse.

Exposition photo en hommage à Peter Knapp

À partir de la généreuse donation de Peter Knapp, l'exposition Mon temps met en valeur les étapes majeures du parcours de Peter Knapp qui ont forgé sa personnalité créative de 1965 à 1980. L’exposition présente non seulement l’artiste, le photographe mais aussi le cadre de travail de Peter Knapp. Elle rend hommage à l’œuvre du créateur suisse et fait revivre l’ambiance d’une époque ainsi que les changements de société qui se produisaient alors.

Une rencontre inédite au Musée de la Photographie.

Le Musée de la Photographie à Charleroi accueille Elliot Ross pour l'exposition Seeing animals, consacrée à la conscience animale.

Expo photo animalière à Charleroi

Après la mort de son chat, sa photographie, accrochée par son épouse, a intrigué Elliot Ross : à quoi pensait l’animal au moment de la prise de vue ? A-t-il consciemment regardé l’objectif de l’appareil photo ? Sa conscience animale, est-elle si différente de celle d’un être humain ? De ces interrogations est née la série Animal, où l'artiste a photographié des animaux à travers le monde entier. Retravaillant ses images, il a volontairement ôté les traces de leur environnement, livrant des portraits puissants dénués d’artifices.

Une réflexion originale sur le monde animal à découvrir en province de Hainaut.

Le Musée de la Photographie de Charleroi vous invite à découvrir Le coeur à même la peau, une proposition photographique de Natalie Malisse et Camille Seilles consacrée à la santé mentale et aux traumatismes de l'enfance.

Expo photo portrait à Charleroi

L'exposition Le coeur à même la peau aborde la santé mentale sous le prisme intime de Lola et Lou. De relation fusionnelle en déceptions, ces 2 jeunes adultes évoluent sur des chemins troublés par les réminiscences de traumatismes de l’enfance.

 

Un récit intimiste à découvrir en province de Hainaut.

Le Musée de la Photographie de Charleroi vous invite à découvrir Papagalo, What's The Time ? un court-métrage signé par Ingel Vaikla au sujet de l'enfance yougoslave.

Court-métrage à Charleroi

Papagalo, What’s The Time ? explore l’architecture de l’ancien pavillon yougoslave de l’Exposition universelle de Bruxelles (1958) dans sa fonction actuelle du Collège Saint-Paul. Réalisé par Ingel Vaikla, le film suit un groupe d’enfants jouant à d’anciens jeux yougoslaves dans le bâtiment. La caméra se déplace de l’extérieur vers les espaces intérieurs, le long des couloirs d’étage en étage.

Une exploration inédite en province de Hainaut.