Musée de la Photographie
A travers les collections permanentes et les expositions temporaires, revivez l'aventure de la photographie depuis son invention jusqu'à la création contemporaine. Découvrez la magie de ses techniques, la variété de ses fonctions, l'originalité de son esthétique dans le Parcours Découverte.
Des activités éducatives sont organisées pour des publics de tous âges. Le musée est également doté d’une bibliothèque de consultation, d’une boutique et du Café du musée ouvert sur un parc.

- Lundi : Fermé
- Mardi : -
- Mercredi : -
- Jeudi : -
- Vendredi : -
- Samedi : -
- Dimanche : -
- T. +32 71 43 58 10
- Avenue Paul Pastur 11 (GPS : Place des Essarts) - 6032 Charleroi (Mont-sur-Marchienne)
- www.museephoto.be
- mpc.info@museephoto.be
À travers son travail photographique, Gaël Turine témoigne de la violence des inondations de juillet 2021 et des dégâts occasionnés. Mémoire de rivières met aussi en lumière la résilience humaine et celle de la nature.
À quoi s'attendre ?
- Mémoire de rivières est un travail photographique mené par Gaël Turine et qui documente les conséquences des terribles inondations qui ont touché la Wallonie en juillet 2021.
- Quelques semaines après les décrues, le photographe belge a remonté les différentes rivières pour photographier les dégâts occasionnés par le déluge.
- Un an plus tard, Gaël Turine a complété ce travail mémoriel en photographiant la résilience dont les habitants font preuve et avec laquelle la nature se relève.
Retour en image sur les conséquences des inondations de 2021 en Wallonie.
Le Musée de la Photographie de Charleroi accueille l'artiste Jacquie Maria Wessels pour son exposition intitulée Garage Stills & Fringe Nature.
À quoi s'attendre ?
- Alors que l’informatique et la haute technologie sont désormais les composantes de toute nouvelle automobile, l’existence même des garages à l’ancienne est mise à mal.
- La photographe Jacquie Maria Wessels a parcouru le monde pour pénétrer à l’intérieur de garages de réparation traditionnels, en Turquie, au Cambodge, en Russie, en Pologne, au Maroc, en Italie, à Cuba, au Sri Lanka, en Afrique du Sud et à Tokyo.
- Dans sa mise en scène, elle tente de « conjuguer la beauté et la tension de l’inconnu, ou de redécouvrir les objets qui font d’un garage ce ce qu’il est par le biais d’une nature morte intrigante et picturale.
Un regard dans le rétroviseur, inédit à Charleroi.
Le Musée de la Photographie de Charleroi accueille l'artiste Sarah Lowie pour son exposition intitulée Sixmille. Une immersion fascinante dans la vie quotidienne, festive ou brisée, des habitants de « la ville noire ».
À quoi s'attendre ?
- 6000 est le code postal de Charleroi. « La ville noire » se dévoile à travers le regard neuf, extérieur et intimiste de l'artiste qui témoigne de sa chaleur, de sa convivialité et d'une aptitude exemplaire à vivre le moment présent.
- Grâce à une relation de confiance établie entre la photographe et une poignée de Carolos, l'exposition offre une immersion inédite dans un monde de fêtes, de rires, de mensonges, de bedots, de problèmes, d’excitations, de rêves et de dérision, d’alcool...
Un rendez-vous avec Charleroi... à Charleroi.
Le Musée de la Photographie de Charleroi accueille l'artiste Héloïse Boulanger pour son exposition multidisciplinaire intitulée Canvas.
À quoi s'attendre ?
Très intéressée par le mélange des médias, l'artiste explique avoir exploré diverses techniques (photographie, impression sur toile, 3D, superpositions...) en fonction de ce qu'elle souhaitait exprimer :
- la routine
- le stress
- l’amour
- l’indécision
- la contrainte…
Un travail qui surprend, brouille les pistes, questionne. À découvrir à Charleroi.
Le Musée de la Photographie de Charleroi accueille l'artiste Randa Maroufi pour son film intitulé Bab Sebta. L'oeuvre témoigne de la contrebande organisée et théâtralisée à la frontière entre l'Espagne et le Maroc.
À quoi s'attendre ?
- BAB SEBTA est une suite de reconstitutions de situations observées à la frontière de Sebta, enclave espagnole sur le sol marocain. Ce lieu est le théâtre d’un trafic de biens manufacturés et vendus au rabais. Des milliers de personnes y travaillent chaque jour.
- Le film se situe dans un espace-temps particulier, la frontière entre l’Espagne et le Maroc où les histoires de contrebande sont légion.
- 3 temps, 3 moments distincts correspondent aux étapes de la traversée de la frontière construisent le trajet de la caméra et le fil conducteur du film.
Une mise en scène inédite du trafic de frontière. À découvrir cet été à Charleroi.
Le Musée de la Photographie de Charleroi expose un reportage photographique de plus de 20 ans réalisé en Chine par Bertrand Meunier, photographe français. Une exposition à découvrir à la rentrée dans la cité carolo.
Expositon photo documentaire à Charleroi
L’exposition Erased prend possession des cimaises au Musée de la Photographie de Charleroi avec quelque 80 tirages argentiques, des vidéos, des installations, des coupures de presse, etc.
Bertrand Meunier a, par des séjours réguliers, su saisir les transformations de la Chine durant les 20 dernières années, de l’intégration de cette dernière à l’Organisation Mondiale du Commerce (2001) aux manifestations à Hong-Kong de 2019-2020, avant que l’épidémie de COVID ne ferme le pays aux étrangers.
Prix Niépce en 2007, Bertrand Meunier est le parfait représentant de cette photographie documentaire française au style décalé.
Un travail photographique au long cours à découvrir en province de Hainaut.