Photography Museum

  • recognised tourist attraction
  • Car park
  • Coach park
    3 parking spots
  • Maestro
Reviews
4.4/5 (924 Google reviews)
Since the opening of a new wing adjoining the Carmelite convent, the Musée de la Photographie is the largest and one of the most important museums of photography in Europe.

Through permanent collections and temporary exhibitions, relive photography's adventure from its invention to contemporary creations.
Discover the magic of its techniques, the range of its functions and the original aspect of its aesthetics.

Educational activities are organised for all age brackets. The museum has also a library, a shop and the Museum Café which looks out on a park.
  • GPS: place des Essarts. From Mons or Namur: E42 Motorway then R3 exit 5
    • From Brussels: A54 Motorway then R9 exit Villette - By train: Charleroi-Sud'station, then bus 70, 71, 170
Book online

Du 29 janvier au 15 mai 2022, le Musée de la photographie de Charleroi accueille Gaëlle Henkens et Roger Job pour l'exposition « Soleil noir » qui tente de raconter la passion pour le taureau en Camargue. 

À propos de l'exposition

  • Durant 4 années en Camargue, après plus de 176 journées de prise de vues et une multitude d’images enregistrées, les photographes ont tenté de comprendre et de raconter une culture unique qui érige dans les villages du delta du Rhône des statues et des tombes à la gloire de ses taureaux.
  • Soleil noir nous montre avec élégance une étrange passion pour le taureau, une dévotion particulière qui n’a rien à voir avec la tauromachie espagnole, car en Camargue, on joue avec le taureau mais on ne le tue pas. 

Un événement à découvrir au Musée de la photographie de Charleroi. 

Du 29 janvier 2022 au 15 mai 2022, le Musée de la photo à Charleroi expose les photographies de Michel Vanden Eeckhoudt, « Fragments de vie ». 

Des fragments de vie

  • Pas d’événements grandioses dans les photographies de Michel Vanden Eeckhoudt, pas de messages politiques ou moralisateurs. Mais des fragments de vie, des instants du quotidien, en ce qu’ils peuvent avoir de drôle, d’attachant, de triste aussi parfois.
  • Chaque photographie vient composer une petite histoire, une chronique de la banalité qu’il sublime. 
  • En demi-teintes, les photographies de Michel Vanden Eeckhoudt livrent toute la gamme des sentiments, préférant à l’éclat de rire le sourire complice, aux larmes une douce mélancolie.

(Re)Découvrez toute la subtilité de Michel Vanden Eeckhout au Musée de la Photographie à Charleroi. 

Dans le cadre de la Galerie du Soir, le Musée de la Photographie de Charleroi accueille l'exposition de Danielle Rombaut, une jeune artiste à découvrir du 29 janvier au 15 mai 2022.

À propos de l'artiste

  • Originaire de la région d'Anvers, cette ex- fonctionnaire fédérale au SPF Finances interrompt sa carrière en 2019 pour explorer plusieurs secteurs qui l’ont toujours intéressée : cours de photographie, cours sur l’antiquité, cours de garnisseur…
  • Très vite, les cours de photographie l’accaparent totalement et lui donnent envie d’aller plus loin.
  • En juillet 2021, Danielle Rombaut découvre dans les médias l’ampleur hallucinante des inondations en Wallonie. 7 semaines plus tard, elle se rend à Liège pour une mission photo...

En pratique

  • Réservation recommandée.

Une découverte à ne pas manquer au Musée de la photo en province de Hainaut.

 

 

Dans le cadre du projet « Train & Tracks », Mélanie De Biasio a pour la première fois mêlé les sons et les images pour une ode au retour, à découvrir au Musée de la photographie du 29 janvier au 15 mai 2022.

À propos de l'exposition

  • Europalia a invité Melanie De Biasio à créer une pièce musicale évoquant l’immigration italienne au siècle passé.
  • Empruntant le rail, la chanteuse a souhaité remonter à la source de ce que laissaient derrière eux les Italiens.
  • Séjournant dans des villages de montagne, elle y a collecté les sons et les images, en emportant avec elle un studio d’enregistrement portable et un matériel photographique d’époque.
  • La lumière, l’eau, la chaleur des pierres, le chant des oiseaux distillent cette longue rêverie, semblable à celle que viendra ressusciter l’enfant initiant un long voyage.

Une découverte visuelle et sonore à ne pas manquer en province de Hainaut.

Du 29 janvier au 15 mai 2022, le Musée de la photographie de Charleroi accueille Zoé Van der Haegen pour l'exposition « Arbres-Troncs », une série visuelle mêlant collage et photographie. 

À propos de l'exposition

Les « Arbres-Troncs » sont le fruit d’une recherche tant picturale que photographique, dont l’inspiration prend sa source dans certaines œuvres de l’art moderne (notamment dans le pop art et l’expressionnisme abstrait) mais aussi dans les images d’archives de la nature touchée par les guerres ou dans les images médiatiques contemporaines de paysages dévastés.

Vestiges aux allures totémiques d’une nature en destruction à découvrir au Musée de la photographie de Charleroi.