Musée des Beaux-Arts de Charleroi

Installées dans le bel espace rénové des anciennes écuries de la caserne de gendarmerie, les collections du musée se composent d’œuvres d’artistes des XIXe et XXe siècles ; celles-ci ont un lien avec Charleroi et sa région, mais aussi la Wallonie et plus largement la Belgique.
Elles rejoignent également les grands courants de l’Histoire de l’art national et international, notamment le Néo-classicisme, le Romantisme, l’Orientalisme, le Réalisme, ou les Néo et Post-Impressionnismes, l’Abstraction, le Surréalisme...

En parallèle aux collections permanentes, le musée organise des expositions temporaires autour de thématiques diverses.

Au Musée des Beaux-Arts de Charleroi, l'exposition temporaire Le sport, tout un art ! se penche sur le sport dans l’art et dans la cité carolo. Une thématique tout public à découvrir dès la fin novembre.

Le sport s'invite au musée...des Beaux-Arts de Charleroi

À travers un parcours croisé, l’exposition donne un aperçu du sport comme sujet artistique et historique d’une région.

Dans cette exposition, l’objectif est de mettre en avant la thématique du sport, source de challenge pour de nombreux artistes à travers le monde, appartenant à différents courants artistiques.

L’accent est également mis sur la vie économique, sociétale et politique qui a influencé cette production artistique. L’exposition propose par ailleurs une plongée dans l’histoire sportive carolorégienne de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui.

Un rendez-vous unique avec la Ville de Charleroi et ce qui la fait vibrer.

Le Festival bisARTS à Charleroi transforme les rues de la ville en théâtre de spectacles anticonformistes et intrigants. 

Né en 1993, le festival bis-ARTS offre un éventail de propositions transdisciplinaires qui mettent à l’honneur l’humain, ses richesses, sa fragilité, sa fantaisie et sa folie aussi.

Au programme

  • Cirque
  • Vidéo
  • Musique
  • Danse...

A voir absolument à Charleroi !