BPS22 Musée d'art de la Province de Hainaut

  • Wallonie Destination Qualité
  • Gare à 1500 m
  • Maestro
  • Visa/MasterCard
Infos & réservations : www.bps22.be

Avant sa profonde rénovation en 2015, le BPS22 était connu comme un espace de création contemporaine pionnier du développement culturel de Charleroi depuis le début des années 2000.

Aujourd’hui, le BPS22 est un musée d'art incontournable dans le paysage culturel belge où il se distingue par des expositions pointues, parfois radicales, mais accessibles à tous les publics grâce à des actions de médiation innovantes.

Soucieux de contribuer à la construction d'une pensée critique, les rapports entre art, pouvoir et société sont les axes principaux de la programmation du Musée et de sa politique d’acquisition.
  • Accès via rue Fagnart ou rue Lebeau. Parking sur le piétonnier du Boulevard Solvay (accès via rue Lebeau) et à proximité, sur la Place du Manège ou le parking de Charleroi Expo.
Réserver en direct

La Colère de Ludd est une exposition collective d’une quarantaine d'artistes, des oeuvres récemment acquises par la Province de Hainaut. A voir au BPS22 de Charleroi, du 19 septembre 2020 au 3 janvier 2021.

Au départ de la notion de dépossession, les œuvres choisies expriment des expériences de déracinement, d'occupation, de destruction, d'épuisement mais également de résistance et d'attachement.

L'exposition évoque ainsi de manière poétique, romantique, politique, parfois cruelle, différentes situations de dépossession que l'être humain peut être amené à vivre.

Que voir à l'expo ?

Des artistes hainuyers, belges et internationaux, aux médias différents (peinture, sculpture, photographie, vidéo, installation, tapisserie...), évoquent la façon dont les corps humains sont instrumentalisés.

Et ce à travers l'esclavage, la colonisation, l'apartheid, l'aliénation capitaliste, les politiques d'immigration et d'asile, la normativité en matière de sexe et de genre...

L'exposition met également en avant des actes de refus et de contestation à la dépossession.

A voir au BPS22 !

Le Festival Pépites, l'Art et les Tout-Petits invite petits et grands à découvrir de manière ludique les expositions. Au BPS22 de Charleroi.

Le Musée BPS22 se met au rythme des enfants et de leurs parents. Des visites ludiques, des ateliers philo et créatifs pour faire le plein de découvertes ! 

  • Programmation à venir

Un weekend fort en animation - et gratuit ! - au Musée d'art de la Province du Hainaut.