BPS22 Musée d'art de la Province de Hainaut

Avis
4,3/5 (445 Avis Google)
Avant sa profonde rénovation, en 2014 et 2015, le BPS22 Musée d'art de la Province de Hainaut était déjà connu comme espace de création contemporaine et l'un des pionniers du développement culturel de Charleroi depuis les années 2000.

Aujourd'hui comme hier, le BPS22 programme des expositions temporaires, monographiques ou collectives, qui privilégient les formes d'art centrées sur l'actualité sociétale et les phénomènes culturels caractéristiques de notre époque.

L'autre grand marqueur identitaire de la programmation du BPS22 réside dans une proposition inédite d'identifier des filiations artistiques qui dépassent les classifications de l'histoire de l'art traditionnelle. En tant que musée d'art, « art » étant considéré dans son acception la plus large, le BPS22 décloisonne les styles et époques en faisant cohabiter ou dialoguer des œuvres, indépendamment de leur classification technique ou historique.

A ce titre, le Musée ose la présentation d'artistes avant-gardistes et d'expérimentations plus évènementielles qui tissent des liens entre les arts plastiques et la musique, la danse, le théâtre, la performance, les sports urbains, etc.

Le BPS22 gère également la collection d'œuvres d'art de la Province de Hainaut tout en faisant ses propres acquisitions. La collection compte aujourd'hui plus de 7000 pièces.
  • Accès via rue Fagnart ou rue Lebeau. Parking sur le piétonnier du Boulevard Solvay (accès via rue Lebeau) et à proximité, sur la Place du Manège ou le parking de Charleroi Expo.
Réserver en direct

Au printemps, le Musée d'Art de la Province de Hainaut (BPS22) accueille l'artiste sud-africaine Candice Breitz avec OFF VOICES, sa première exposition personnelle en Belgique. 

Candice Breitz à Charleroi

Originaire de Johannesburg, l'artiste Candice Breitz investit l'intégralité du Musée d'Art de la Province de Hainaut (BPS22) avec un ensemble d’œuvres explorant le culte des célébrités, l’omniprésence des médias sociaux et les systèmes de privilèges de la blancheur.

Ainsi, les photos, collages et vidéos rassemblées dans son exposition au BPS22 posent l’importance du rôle de la narration dans la construction des identités et de la réalité vécue, tout en offrant la possibilité de futures réalités alternatives.

Une rencontre artistique à ne pas manquer dans la cité carolo.