BPS22 Musée d'art de la Province de Hainaut

Avis
4,2/5 (310 Avis Google)
Infos & réservations : www.bps22.be

Avant sa profonde rénovation en 2015, le BPS22 était connu comme un espace de création contemporaine pionnier du développement culturel de Charleroi depuis le début des années 2000.

Aujourd’hui, le BPS22 est un musée d'art incontournable dans le paysage culturel belge où il se distingue par des expositions pointues, parfois radicales, mais accessibles à tous les publics grâce à des actions de médiation innovantes.

Soucieux de contribuer à la construction d'une pensée critique, les rapports entre art, pouvoir et société sont les axes principaux de la programmation du Musée et de sa politique d’acquisition.
  • Accès via rue Fagnart ou rue Lebeau. Parking sur le piétonnier du Boulevard Solvay (accès via rue Lebeau) et à proximité, sur la Place du Manège ou le parking de Charleroi Expo.
Réserver en direct

Cet été, il y a au moins 5 bonnes raisons de visiter le BPS22 ! Le musée présente 2 grandes expositions, 2 supplémentaires dédiées au Mail art et à l’image imprimée ainsi que les réalisations d’un projet de médiation dans l’espace didactique du Petit Musée.

5 expositions inratables

  • ELNINO76. Jolly Roger , une première exposition personnelle du graffeur ELNINO76 construite autour de Jolly Roger, le célèbre pavillon noir des pirates.
  • LETTRES DE MISARCHIE. Charleroi-Chicoutimi, une exposition qui invite au voyage à travers des contrées imaginaires mais qui, par certains aspects, ressemblent étrangement à notre monde actuel.
  • MERCI FACTEUR ! Mail Art #3. Metallic Avau & Ben Tripe, une exposition consacrée au Mail art, où le BPS22 associe deux artistes de générations différentes : Metallic Avau et Ben Tripe.
  • ÉTÉ CARBONE. LA COLONIE DE VACANCES, le festival Papier Carbone a pour objectif de faire découvrir, à travers un salon et divers événements, des artistes, éditeurs et collectifs qui travaillent l’image imprimée et la micro-édition. 
  • ET SI LE FACTEUR PASSAIT CHEZ VOUS…?! , à l’ère des écrans d’ordinateurs et de smartphones, on oublie parfois la joie que procure le courrier postal. Le Petit Musée du BPS22 expose des créations de 800 enfants qui ont joué le jeu de l'échange postal. 

Que de bonnes raisons de passer par le BPS22 cet été !