BPS22 Musée d'art de la Province de Hainaut

Avis
4,2/5 (325 Avis Google)
Infos & réservations : www.bps22.be

Avant sa profonde rénovation en 2015, le BPS22 était connu comme un espace de création contemporaine pionnier du développement culturel de Charleroi depuis le début des années 2000.

Aujourd’hui, le BPS22 est un musée d'art incontournable dans le paysage culturel belge où il se distingue par des expositions pointues, parfois radicales, mais accessibles à tous les publics grâce à des actions de médiation innovantes.

Soucieux de contribuer à la construction d'une pensée critique, les rapports entre art, pouvoir et société sont les axes principaux de la programmation du Musée et de sa politique d’acquisition.
  • Accès via rue Fagnart ou rue Lebeau. Parking sur le piétonnier du Boulevard Solvay (accès via rue Lebeau) et à proximité, sur la Place du Manège ou le parking de Charleroi Expo.
Réserver en direct

« L’avant-dernière version de la réalité » est la première grande exposition muséale, en Belgique, du duo d’artistes constitué de David Brognon et Stéphanie Rollin. À découvrir à Charleroi du 9 octobre au 2021 au 9 janvier 2022.

À propos de l'exposition

  • Une sélection d’une quarantaine de pièces retraçant les principales étapes du cheminement artistique du duo. 
  • Une scénographie feutrée, épurée de tout le superflu pour se focaliser sur l’essentiel.

Parmi les œuvres exposées :

  • Yamina : une ligne de coeur (celle nichée dans la paume de la main d’une femme mariée de force) en néon de 27 mètres, produite spécialement pour la grande halle industrielle du BPS22.
  • 24H Silence (157 – 282 min / 1440 min), un jukebox contenant 80 disques 45 tours sur lesquels est gravée une minute de silence, observée quelque part dans le monde après un drame : attaque terroriste, décès illustre, catastrophe naturelle, mass shooting...

L’illustration parfaite de la pertinence du travail des artistes.