BPS22 Musée d'art de la Province de Hainaut

Avis
4,3/5 (418 Avis Google)
Le BPS22 est un musée d'art incontournable dans le paysage culturel belge où il se distingue par des expositions pointues, parfois radicales, mais accessibles à tous les publics grâce à des actions de médiation innovantes.

Soucieux de contribuer à la construction d'une pensée critique, les rapports entre art, pouvoir et société sont les axes principaux de la programmation du Musée et de sa politique d’acquisition.
  • Accès via rue Fagnart ou rue Lebeau. Parking sur le piétonnier du Boulevard Solvay (accès via rue Lebeau) et à proximité, sur la Place du Manège ou le parking de Charleroi Expo.
Réserver en direct

Le BPS22 à Charleroi accueille l'exposition Alain Bornain, Amourable, une rétrospective de ses oeuvres artistiques sur les 25 dernières années.

Alain Bornain expose à Charleroi

Pour cette exposition monographique d’envergure, Alain Bornain (Genappe, 1965) investit la salle Pierre Dupont du musée d'art de la Province de Hainaut à Charleroi. Il y expose des travaux anciens (des toiles peintes à la manière de tableaux d'école) et ses nouveaux portraits au départ de photos. L’ensemble retrace son cheminement artistique des 25 dernières années.

Une invitation à se questionner sur notre rapport à la vie, à la mort, aux origines, à la mémoire...

À travers l'exposition Sur les traces de la Mer du Nord, le BPS22 retrace cinquante années de création de l'artiste Eric Fourez. Une rencontre dans le cadre d'une nouvelle Carte blanche à Charleroi. 

Éric Fourez de 1974 à nos jours 

Pour inaugurer le nouveau cycle Carte blanche, le musée d'art de la Province de Hainaut (BPS22) a sollicité le critique d’art et commissaire d’exposition Claude Lorent (Charleroi, 1943). Celui-ci a choisi de retracer l’itinéraire pictural d'Éric Fourez (Tournai, 1946) qui s’étend de 1974 à nos jours.

Première grande rétrospective muséale de l’artiste, l’exposition rassemble plus d’une cinquantaine de peintures sur toile, à découvrir dans la Grande Halle : 

  • formats intimes
  • œuvres de 4,2 m x 2 m,
  • documents...

À cette occasion, Éric Fourez rend aussi hommage à ses amis artistes, avec des œuvres de Gabriel Belgeonne, Pierre Courtois, Gaston De Mey...

Un nouveau regard artistique à découvrir à Charleroi.