MACS - Grand-Hornu

  • velo
  • Unesco
  • Parking voitures
  • Parking bus
    5 places
  • Paiements électroniques acceptés à la billetterie
Avis
4,3/5 (28 Avis Google)
Situé sur le site de l’ancien charbonnage du Grand-Hornu (classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO), le Musée des Arts Contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles (MACS) a ouvert ses portes en 2002. Avec le centre d’innovation et de design (CID), il constitue un des pôles culturels axés vers la pluridisciplinarité des arts.

Outre la constitution d’une collection riche de plus de 450 œuvres, le musée développe un vaste programme d’expositions d’envergure internationale, tantôt monographiques (Tony Oursler, Anish Kapoor, Christian Boltanski, etc.) tantôt thématiques (Sisyphe, Le Jour se lève ; S.F. Art, science & fiction ; Rebel Rebel, Art + Rock, etc.).

Le MACS organise également d’ambitieuses résidences d’artistes conduisant à des productions d’œuvres spécifiques en lien avec un axe important de sa programmation : la mémoire. Ainsi, en 2017, l’artiste américaine LaToya Ruby Frazier a réalisé une large enquête photographique sur l’histoire des mineurs du Grand-Hornu. En 2019, c’est l’artiste néerlandaise Fiona Tan qui investigua les archives de l’utopiste Paul Otlet conservées au Mundaneum.

Par ailleurs, le MACS attache une attention particulière à la médiation culturelle, à la publication d’ouvrages et à l’édition de lithographies.

Info : http://www.mac-s.be
  • Autoroute E19 (Bruxelles-Paris), sortie 25
Réserver en direct

Le Musée des Arts ContemporainS (MACS) accueille l'artiste français Lionel Estève pour une exposition de sculptures autour des saisons. Un événement à découvrir dès l'automne dans un fleuron de la culture en province de Hainaut.

Exposition de scluptures près de Mons

Du contraste entre les 2 grandes salles du MACS qui offre un cadre architectural spécifique, Lionel Estève propose un parcours articulé autour de plusieurs antagonismes : l’aride et l’humide, le chaud et le froid, le clair et l’obscur. Le paysage naturel y est évoqué immédiatement par l’alternance des jours, des saisons ou des climats.

Glanés lors de fugues bucoliques ou de flâneries urbaines, ce sont des pierres, des végétaux, des plastiques, des tulles et quantité de bricoles que l’artiste traite en atelier ou sur le lieu même de son exposition.

À la vue des milliers de fins câbles légèrement irisés, scellés en forme de goutte ou de larme et disposés aux murs, vivez l’expérience d’une installation immersive, spécialement conçue par Lionel Estève pour le MACS, où l’émotion se joint à la perception.

Vagabondage poétique dès cet automne au Grand-Hornu.

Au Grand-Hornu, le Musée des Arts ContemporainS accueille le photographe allemand Jochen Lempert pour une exposition consacrée à la photo nature. Un événement à découvrir dès cet automne en province de Hainaut.

Exposition photo nature près de Mons

Pour sa première exposition au sein d’une institution muséale en Belgique, Jochen Lempert investit 4 salles du MACS de ses prises de vue délicates de la nature, témoignant d’une grande maîtrise de la composition et de l’installation.

On est d’abord frappé par la simplicité des moyens déployés :

  • appareil reflex argentique 35 mm à focale normale
  • tirages home-made noir et blanc
  • divers formats de papiers barytés que l’artiste dispose sur le fond blanc des murs sans encadrement,
  • ou même simples photogrammes de plantes ou d’animaux par exemple.

Ces constellations d’images produisent une œuvre qui invite à la contemplation autant qu’à la lecture à travers l'analogie ou le contraste entre les formes, les tons et les sujets.

Un véritable rendez-vous avec l'écologie poétique dès l'automne, dans le Hainaut.