Le Grand-Hornu - CID

  • Wallonie Destination Qualité
  • Unesco
  • Parking voitures
  • Parking bus
    10 places
  • Paiements électroniques acceptés à la billetterie
Le site du Grand-Hornu est classé au Patrimoine mondial de l'humanité depuis juillet 2012 par l'UNESCO.

Le Grand-Hornu est un joyau du patrimoine industriel européen du XIXe siècle.

Propriété de la Province de Hainaut depuis 1989, cet ancien charbonnage érigé au tout début du XIXe siècle est aujourd'hui l'une des plus importantes vitrines de la création contemporaine en Belgique.

Outre la promotion de ses richesses architecturales qui furent citées en exemple dès le XIXe, les équipes du MAC's et du CID axent leurs activités sur la création contemporaine, proposant des expositions internationales d'art contemporain et de design.
  • Autoroute E19 (Bruxelles-Paris), sortie 25, suivre signalisation (site du Grand-Hornu)
Réserver en direct

Cosmos, une exposition sur les phénomènes cosmiques à travers le travail de différents designers. À voir à partir du 24 octobre 2021 au 27 février 2022 au CID-Grand-Hornu à Boussu.

En collaboration avec Thomas Hertog, cosmologiste belge de renommée internationale, le CID prépare une exposition sur les phénomènes cosmiques à travers le travail de différents designers. Depuis plusieurs années, Thomas Hertog engage des collaborations avec le monde des arts (danse, théâtre...) afin de trouver dans l’expression artistique un autre langage pour parler de la complexité du cosmos.

Le CID-Grand Hornu accueille une exposition dédiée aux nouveaux défis engendrés par la carence en eau sur notre planète : Après la sécheresse. A voir à Boussu du 14 mars au 25 juillet 2021.

Les activités humaines perturbent le cycle naturel de l’eau. Désormais, inondations, pollution et raréfaction de l’eau font l'actualité.

Or, sans eau, une grande partie de la vie sur terre n’est tout simplement pas possible. Certaines conséquences sont déjà observables. Notamment :

  • l'appauvrissement des biotopes et donc la mort de nombreuses espèces de plantes et animaux
  • le déséquilibre de la chaîne alimentaire, véritable danger pour les formes de vie organique
  • la montée du niveau de la mer...

Que voir à l'expo ?

Et si des projets de design, modestes ou ambitieux, des méthodes artistiques, (bio)technologiques ou hybrides, pouvaient contribuer à la recherche autour de la problématique de l’eau ? Découvrez leur point de vue sur sa raréfaction, la pollution, les inondations, la désertification…

La pénurie d’eau représente une grande menace pour le développement mondial. 21 designers vous invitent à la réflexion au CID-Grand-Hornu !

Le CID de Boussu expose Kaspar Hamacher, une Figure singulière du design du sud de la Belgique, du 27 juin au 26 septembre 2021.

Comme il le dit lui-même, Kaspar Hamacher se sent plus artisan que designer.

Ce qu’il peut faire avec le bois fait appel à l’imagination : qu’il s’agisse d’une souche d’arbre ou d’un morceau de cuir, la clé est l’authenticité à chaque étape de son processus de création.

Brûlé, fendu, creusé, frappé, sculpté, le bois réagit à différents traitements en fonction des circonstances. La méthode de travail de Hamacher donne toujours une pièce unique et personnelle. Un design avec une signification plus profonde ; avec une âme.

Le CID consacre à Kaspar Hamacher sa première exposition monographique.

Un bel hommage à la Terre Mère !

Rejoignez le Grand-Hornu à Boussu pour fêter Halloween et frissonner de plaisir !

Au programme :

  • Jeu de piste
  • Cinéma
  • Atelier

Bon à savoir :

  • Entrée gratuite
  • Port du masque obligatoire pour la séance ciné
  • Réservation obligatoire par téléphone ou e-mail

Il y a de quoi se faire peur sur le site du Grand-Hornu !