Le Grand-Hornu - CID

  • Unesco
  • Parking voitures
  • Parking bus
    10 places
  • Paiements électroniques acceptés à la billetterie
Avis
4,3/5 (1185 Avis Google)
Vous recherchez un lieu inédit ? Un site qui combine passé, présent et futur ? Vous ressentez un besoin d’innovation ? Le site du Grand-Hornu est alors pour vous !

Classé au Patrimoine mondial de l’humanité depuis 2012 par l’UNESCO, le Grand-Hornu est un joyau du patrimoine industriel européen du 19ème siècle. Son architecture néoclassique traduit la prospérité et le rayonnement rencontrés par cet ancien charbonnage, essentiellement construit entre 1816 et 1830.

Installé au cœur de la Province de Hainaut, à quelques kilomètres des villes de Mons et Valenciennes, le Grand-Hornu compte parmi les plus beaux lieux de la Révolution industrielle. Ancien complexe minier érigé entre 1810 et 1830 par Henri De Gorge, capitaine d'industrie d'origine française, le Grand-Hornu constitue un véritable projet de ville, exemple unique d'urbanisme fonctionnel sur le continent européen au début de la Révolution industrielle.

Soucieux de fournir aux mineurs et à leur famille un cadre de vie agréable, Henri De Gorge a commencé par faire bâtir 450 maisons autour du site. Celles-ci se voulaient luxueuses pour l’époque. Viendront ensuite s’ajouter une école, une bibliothèque, un dispensaire, des commerces, loisirs et lieux de culture et de détente.

Chaque bâtiment avait sa propre fonction : la maison des ingénieurs constituait le centre administratif de l’exploitation, la cour carrée abritait des écuries et magasins aux foins, la cour principale était le lieu de passage par excellence au cœur de l’atelier mais aussi celui des machines (De Gorge était l’un des premiers en Belgique à construire des locomotives). Par ailleurs, cet homme fascinant inventait aussi de nouvelles techniques d’extraction.

Le charbonnage a fermé ses portes en 1954. D’abord tombé dans l’oubli, le site devient la nouvelle propriété de la Province du Hainaut en 1989.

Depuis ce rachat, le site abrite aujourd’hui deux musées : le CID – centre d’innovation et de design, et le MACS, musée des arts contemporains.

Le CID a pour ambition de promouvoir le design contemporain à travers une programmation d'expositions et d'activités de médiation mettant en valeur l'innovation, la recherche expérimentale, l’émergence de nouveaux thèmes et horizons de recherches dans les secteurs du design, de l'architecture et des arts appliqués.

Le Musée des Arts Contemporains (MACS) donne à voir, au public le plus large, l'état de la création contemporaine internationale sous tous ses aspects.

Avec cinq à six expositions par an, le Grand-Hornu est devenu une vitrine internationale de la culture contemporaine, dans un cadre historique époustouflant.
  • Autoroute E19 (Bruxelles-Paris), sortie 25, suivre signalisation (site du Grand-Hornu)
Réserver en direct