Fondation Folon

  • Attraction touristique autorisée
  • Wallonie Destination Qualité
  • velo
  • Parking voitures
  • Parking bus
    4 places
  • Paiements électroniques acceptés à la billetterie
Avis
4,6/5 (790 Avis Google)
À 20 minutes au sud de Bruxelles, dans le merveilleux parc Solvay, la Ferme du Château de La Hulpe abrite la Fondation Folon. Créée et imaginée par Jean-Michel Folon (1934-2005), elle présente plus de quarante ans de création, dans une scénographie vivante et originale imaginée par l’artiste belge.

Il nous ouvre le livre de sa vie Au fil des pages, le visiteur découvre les multiples facettes de son art et de son univers parmi les 500 œuvres exposées : aquarelles, sérigraphies, gravures, affiches, objets détournés, vitraux, sculptures, De la musique, des films, des effets d’optique animent un parcours interactif: on pénètre dans un livre immense, on entre dans la tête de l’homme bleu, on se perd dans des jeux de miroirs, on découvre des affiches à l’infini et les secrets de l’atelier de l’artiste, pour terminer le parcours sous une myriade d’étoiles.

Après votre visite, flânez dans les 220 hectares de verdure du Domaine régional Solvay, aux paysages variés, bordés d’étangs et habités d’une faune et d’une flore remarquables.

La Fondation Folon vous accueille aussi pour l’organisation de vos conférences, séminaires, réceptions et autres réunions, dans un espace au charme authentique, situé au premier étage de la ferme.
Vous pouvez également organiser vos évènements en nocturne, et visiter le musée accompagnés de guides expérimentés, dans la langue de votre choix.
  • ATTENTION TOUS LES GPS NE RECONNAISSENT PAS NOTRE ADRESSE !
    Encodez le n°1 (et non le 6A) Drève de la Ramée.
    Consultez notre site www. fondationfolon.be ou appelez le 02 653 34 56.
    Par ROUTE : ring O (Bruxelles), sortie pont de Groenendael - autoroute E411 sortie n°3 - Parking : Gaillemarde. Par RAIL : gare Genval, bus TEC ligne 366
    Par BUS (venant de Bruxelles) : ligne 366 départ Place Flagey, arrêt Etangs Solvay.
Réserver en direct

Dans le cadre des 20 ans d'existence de la Fondation Folon, une exposition dédiée aux affiches de l'artiste est organisée à La Hulpe, du 27 mars au 7 novembre 2021.

L'un des plus grands affichistes du XXe siècle

De 1961 à 2005, Jean-Michel Folon a réalisé plus de 500 affiches !

Tranchant sur les productions de son époque, il joue d’une économie radicale de moyens, basée sur l’expression élémentaire de la ligne et la charge émotionnelle de la couleur.

Il mélange quelques symboles fondamentaux – flèches, personnages, masques, yeux, mains, oiseaux – au gré de projets souvent teintés d’humour et de poésie.

Un artiste engagé

S'il a collaboré avec le secteur privé, il a surtout travaillé avec des associations, comme Amnesty International ou Greenpeace, défendant ainsi des causes écologiques et humanitaires qui lui étaient chères.

Que voir à l'expo ?

  • Une sélection des plus belles et plus rares affiches de l’artiste
  • Des esquisses et aquarelles inédites qui vous éclaireront sur son processus de création

En pratique

Réservation obligatoire en ligne ou par téléphone

Dénonciations percutantes, idéaux moraux ou annonces de manifestations culturelles, les affiches aux messages puissants de Jean-Michel Folon sont à découvrir à La Hulpe !

Prenez l'Air : la Fondation Folon vous convie à une journée tout en légèreté au cœur du Parc Solvay, à La Hulpe. Un hymne à l’air, aux oiseaux et au vent.

Tous les deux ans, le jeudi de l'Ascension, la Ferme du Château accueille l'événement Prenez l'Air. Cette journée créative et ludique est l’occasion de retrouver les plaisirs de l’air et du ciel.

Au programme :

  • ateliers de montage et peinture de cerfs-volants
  • démonstrations de cerfs-volistes
  • apprentissage de la technique du cerf-volant
  • visites guidées du musée sur le thème de l’environnement
  • promenades contées
  • animations musicales

Levez les yeux vers le ciel et émerveillez-vous dans le parc Solvay !