Domaine de la bataille de Waterloo 1815
Une maquette géante de 33 m² et plus de 10000 personnages au 1/72e représente de manière très réaliste le champ de bataille
Le parcours se poursuit au travers de la grande galerie de plus de 70 mannequins en uniforme et par le magnifique film de Gérard Corbiau diffusé en 4D audio surround.
Le ticket Mémorial vous donne également accès à la gigantesque toile du Panorama de 1912 et à la célèbre Butte du Lion.
Vous pouvez également visiter la ferme d’Hougoumont, où ont eu lieu le 18 juin 1815 d’effroyables combats. Vous en découvrirez le récit au travers d’un show multimédia inédit.
En saison, d’avril à octobre, des soldats en uniformes proposent des animations au pied de la butte plusieurs fois par jour : tir au fusil, tir au canon, école du soldat et visites guidées du champ de bataille.
Une calèche conduit les visiteurs à la ferme d’Hougoumont où les attendent notre fermier et les animaux de la ferme pédagogique.

- T. +32 2 385 19 12
- Route du Lion 1815 - 1420 Braine-l’Alleud
- www.waterloo1815.be
- info@waterloo1815.be
En Brabant wallon, le Domaine de la bataille Waterloo 1815 fête le 50ème anniversaire de la victoire d'ABBA à l'Eurovision à l'occasion d'une exposition rétrospective haute en couleurs : ABBA 1974-2024.
Rétrospective à Waterloo
Avec le titre Waterloo, le groupe suédois ABBA a su faire rayonner la ville dans le monde entier, en parallèle de la dernière bataille de l’Empereur Napoléon.
Le Domaine de la bataille de Waterloo célèbre le 50ème anniversaire du triomphe de cette chanson à l'Eurovision (6 avril 1974) avec une exposition rétrospective sur ces géants de la pop.
Grâce à sa scénographie spectaculaire, ABBA 1974-2024 retrace les grandes étapes de la carrière des 4 Suédois, depuis leurs débuts en solo dans les années 1960 jusqu’à leur retour historique, en 2021, avec le concept ABBA Voyage.
Les costumes extravagants et colorés du groupe, aussi célèbres que leurs tubes, sont à l’honneur dans le parcours de l’exposition grâce au styliste suisse Richard Gyver qui met à disposition une vingtaine de ses créations, répliques de plusieurs de ces fabuleuses tenues de scène.
Découvrez également une sélection d’objets insolites issues de prêts d'origine belge et étrangère.
Un événement unique en Belgique à découvrir à Waterloo.
Reconstitution de la Bataille du 18 juin 1815 au Domaine de Waterloo
Au Domaine de la bataille de Waterloo en 1815, des centaines de « reconstitueurs » rejouent les scènes de combats du 18 juin 1815, lors de la Bataille de Waterloo.
Le public a la possibilité de visiter 3 bivouacs :
- un bivouac « allié » à la Ferme d’Hougoumont
- 2 bivouacs français au pied de la Butte du Lion et au Dernier Quartier Général de Napoléon.
Au programme :
Le Domaine de la bataille de Waterloo en 1815, le dernier QG de Napoléon et la Province du Brabant wallon s’associent pour vous offrir différents spectacles :
- saynètes humoristiques jouées au pied de la Butte et à la ferme d’Hougoumont
- leçons de maniement des armes utilisées durant la bataille de Waterloo
- démonstration des soins aux blessés et exposition des outils chirurgicaux de l’époque, au Dernier QG de Napoléon
- spectacle manoeuvres dans la cour de la Ferme d’Hougoumont...
Un village civil met à l'honneur les métiers oubliés : plusieurs dizaines d'artisans d'époque exposent leurs talents et leur savoir-faire dans les jardins de la Butte.
Pour le plus grand plaisir des passionnés, plus de 200 ans après, les « reconstitueurs » retrouvent les gestes des soldats.