Musée Félicien Rops
Le musée accueille également des expositions temporaires sur le 19ème siècle et la gravure d'artistes-graveurs contemporains belges et étrangers.
Nombreuses animations pédagogiques.

- Lundi : Fermé
- Mardi : -
- Mercredi : -
- Jeudi : -
- Vendredi : -
- Samedi : -
- Dimanche : -
- T. +32 81 77 67 55
- Rue Fumal 12 - 5000 Namur
- www.museerops.be
- info@museerops.be
Dès le 12 avril 2025, le musée Rops à Namur accueille l'exposition Constantin Meunier, la génèse d'une image. Un hommage à une figure incontournable du réalisme belge, contemporain de Félicien Rops.
Constantin Meunier au musée Rops
En collaboration avec les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, le musée Rops présente une exposition sur l’artiste belge Constantin Meunier (1831-1905) dont la carrière n'a cessé de croiser celle de Félicien Rops.
Considéré comme l’un des artistes réalistes les plus importants de Belgique à la fin du XIXe siècle, Contantin Meunier a donné une vision sensible du monde ouvrier à travers ses dessins et sculpture.
L’exposition explore une facette méconnue de l’œuvre du peintre-sculpteur : son implication dans l’estampe. À travers une sélection de gravures, dessins, peintures et sculptures, découvrez comment Constantin Meunier a influencé des artistes tels qu’Auguste Danse, Karl Meunier ou Maximilien Luce. Un espace est également dédié à son travail d’illustrateur, permettant d’apprécier l’étendue de son talent et son rôle dans le renouveau artistique de son époque.
Un univers artistique à découvrir dans la capitale wallonne.
À Namur, le Musée Rops vous invite à découvrir Fantaisies japonaises au temps de Félicien Rops. Une exposition temporaire qui dévoile des facettes méconnues de l'art du célèbre peintre et dessinateur namurois.
Les fantaisies japonaises dans l'art de Félicien Rops
La nouvelle exposition du Musée Rops explore l’ambiguïté de la relation de Rops avec le Japon en présentant toutes les facettes japonisantes de l’art de Félicien Rops : de l’introduction de motifs japonais à l’assimilation des principes et méthodes de l’art nippon dans sa propre modernité.
Par l’exploitation de sa correspondance et d’archives, l'exposition Fantaisies japonaises... retrace le réseau artistique japonisant de l’artiste. Découvrez également comment Rops s’est inspiré, de près ou de loin, des plus grands artistes japonais des XVIIIe et XIXe siècles, de Hokusai à Kyosai, en passant par Utamaro (le peintre des courtisanes et maisons vertes) et bien d’autres maîtres de l’estampe.
Un autre regard sur l'oeuvre de Félicien Rops.