Reviews
4.5/5 (711 Google reviews)
The Felicien Rops Museum offers a complete approach to the works of Rops: from his early works of social satire and caricature to the omnipresence of women. 

The Museum also welcomes temporary exhibitions covering 19th century themes, engravings, and contemporary artist-engravers from Belgium and overseas. 

Numerous childrens' entertainments.
  • E411 exit Bouge • E42 exit Namur Ouest. Town center.

À Namur, le musée Rops vous invite à découvrir Le Cercle des Femmes, Kikie Crêvecoeur, une exposition qui explore la place du premier collectif artistique féminin dans le monde de l’art belge du XIXème siècle.

Le premier cercle de femmes peintres exploré par Kikie Crêvecoeur

Au printemps, le musée namurois consacré à Félicien Rops accueille une exposition sur le premier collectif artistique féminin né à Bruxelles en 1888. L'occasion d’explorer la place de ce cercle de femmes peintres dans le monde de l’art belge du XIXème siècle.

L'exposition livre aussi un regard actualisé de la pratique picturale par le biais d'une revisite de la production de ces artistes par Kikie Crêvecoeur, artiste contemporaine.

Un parcours inédit à ne pas manquer dans la capitale wallonne.

Dès cet automne, le Musée Félicien Rops à Namur consacre une rétrospective aux oeuvres de l'artiste namurois à travers l'exposition L'Album du diable. Les tentations de Félicien Rops

Rétrospective de l'oeuvre de Rops

À partir d'une oeuvre appartenant à la Bibliothèque royale de Belgique et d’un dessin inédit prêté par le musée Marmottan Monet (Paris), l’exposition L'Album du diable. Les Tentations de Félicien Rops détaille différents thèmes ropsiens :

  • la présence du Diable
  • l’animalité
  • le livre comme objet de perversion
  • la croix sujette à bien de détournements, etc.

(Re)découvrez des œuvres issues de collections privées, de musées belges et étrangers, mais aussi des dessins et gravures habituellement conservées dans les réserves du musée. Cette rétrospective du projet (non réalisé), L’Album du Diable, concrétise d'une certaine manière une publication qu’il avait projetée de réaliser à plusieurs reprises dans sa correspondance.

Un regard inédit sur le travail de l'artiste Félicien Rops.