Musée des Beaux-Arts

  • Gare à 1500 m
  • Visa/MasterCard
Le Musée des Beaux-Arts de Tournai est un ensemble patrimonial exceptionnel, à la fois par son architecture et par l’importance de ses collections artistiques.

- Les oeuvres majeures des collections du musée -

Le Musée des Beaux-Arts possède la collection d’oeuvres d’art moderne du mécène bruxellois Henri Van Cutsem et les deux seules oeuvres de Manet exposées en Belgique.

Les peintures et sculptures exposées vont des primitifs flamands (Campin, de le Pasture, Bruegel...) aux artistes contemporains.

Les 17e et 18e siècles sont représentés par Rubens, Jordaens, Snyders, Watteau...

Du côté des impressionnistes, admirez les oeuvres de Manet, Monet, Seurat, Van Gogh.

Une place importante est laissée aux artistes belges (Ensor, Claus, de Braekeleer...) et aux artistes tournaisiens (Roger de le Pasture, Gallait, Pion, Dumoulin...).

- Le seul musée conçu par Victor Horta -
(1908-1928)

Seul musée jamais conçu en tant que tel par l’architecte Victor Horta (1907-1928),
le bâtiment, de plan fort original en forme de «tortue», offre un exemple intéressant
de transition entre l’art nouveau et le modernisme d’inspiration «Art déco».

Par sa précocité chronologique (inauguré en 1928, ses premiers projets remontent toutefois à 1907), il constitue sans doute l’un des tout premiers prototypes de musée «moderne» à l’échelon international.

Le Musée des Beaux-Arts de Tournai donne à voir tout au long de l’été ses différentes collections autour du thème du PLI.

Dès aujourd’hui, et jusqu’au 13 septembre 2020, le Musée des Beaux-Arts de Tournai abrite une exposition de ses collections Plis. Cet accrochage temporaire vous permet de découvrir l’importance du drapé, élément incontournable pour rendre compte du volume dans les œuvres d’art.

Ces accrochages de plis ont été réalisés avec la participation de l’artiste Johan Muyle et des élèves de la section ‘Sculpture’ de La Cambre.

A côté de cette exposition temporaire demeurent bien évidemment les chefs-d’œuvre du musée parmi lesquels Claude Monet, Félicien Rops ou Edouard Manet, à voir et à revoir.

Une occasion unique pour enrichir sa culture et admirer de somptueux plis et drapés !