Écomusée du Viroin

  • Attraction touristique autorisée
  • Wallonie Destination Qualité
  • Parking voitures
  • Parking bus
    3 places
  • Maestro
  • Visa/MasterCard
  • Chiens admis
Plongez au coeur de la ruralité !

L'Écomusée du Viroin présente les principaux métiers traditionnels autrefois pratiqués dans les communautés villageoises de l'Entre-Sambre-et-Meuse.

Au départ d'une place villageoise reconstituée, découvrez les ateliers de plusieurs artisans typiques de nos campagnes : tonnelier, cordonnier, bourrelier, boulanger, lavandières... ainsi que d'anciennes machines agricoles en extérieur.

Découvrez également un atelier mécanisé de sabotiers datant du début du XXe siècle (démonstration de fabrication de sabots sur réservation ou le dernier dimanche du mois à 16h).

Exposition temporaire jusqu'au 03/01/2021 : « Sabots ! Une histoire ».

À la croisée des chemins entre l’histoire, l’artisanat et le folklore, les sabots de bois ont chaussé les pieds de nos aïeux, paysans, ouvriers et marins, pendant des siècles et ont inspiré poètes, conteurs, chanteurs et peintres tels Brueghel, Millet et Van Gogh.

Omniprésents dans le monde populaire du 19e et du début du 20e siècle, ils témoignent de labeurs et de combats émancipateurs.

Aujourd’hui, s’ils semblent surtout associés au monde du folklore, ils chaussent toujours l’artisan et le jardinier en quête d’un confort oublié. En effet, le sabot, bien adapté au pied de son utilisateur, est léger, solide, protecteur, hygiénique, sec et chaud : c’est un sabot qui marche !

Chaque 1er dimanche du mois : entrée gratuite au musée.

Visites guidées pour groupes des expositions permanente et temporaire.

Animations pédagogiques à la carte sur réservation pour groupes (de 2,5 ans à 18 ans) : atelier boulanger, atelier travail du cuir, forge, corde, vannerie, lavandière, etc.
5€ à 6€ par personne. Possibilité de facturation pour les groupes.

Boutique - publications disponibles.
  • SNCB Charleroi Sud - Couvin - Ligne TEC 60/3
Réserver en direct

Sabots ! est une exposition visible à l’Écomusée du Viroin qui nous plonge dans l'histoire et les secrets de fabrication de ces chaussures en bois sculpté qui ont fait la fortune de la région jusqu’à la moitié du XXe siècle. A Treignes, du 2 février 2020 au 3 janvier 2021.

Un peu d'histoire

Grâce à leur robustesse et leur prix, les sabots de bois ont séduit paysans, ouvriers et marins pendant des siècles.

Avec ses six saboteries mécaniques, Nismes était sans doute l’un des plus hauts lieux de production en Belgique.

Mais la baisse des prix et la concurrence des bottes en caoutchouc ont peu à peu rayé cette chaussure locale des ateliers wallons après guerre.

Aujourd'hui, seules quelques cheminées de briques et maisonnettes le long de l’Eau Noire à Nismes rappellent ce passé industriel.

Que voir à l'expo 'Sabots !' ?

L’Écomusée fait revivre l’histoire du sabot, de ses origines à nos jours.

Venez découvrir :

  • des ateliers reconstitués
  • des sabots originaux
  • un processus de fabrication patient et entièrement manuel.

Bon à savoir

Le premier dimanche du mois, à 16h, assistez à une démonstration de la saboterie mécanique.

Une expo à la croisée des chemins entre histoire, artisanat et folklore !

Le village des musées invite petits et grands à participer à d'horribles activités lors de sa journée d'épouvante ! À Treignes, le dimanche 27 octobre 2019.

L'Ecomusée du Viroin, l'Espace Arthur Masson, le Musée du Magré-Tout et le Musée du Petit Format s'associent pour une journée sur le thème d'Halloween.

Au programme

Durant cette journée, venez affronter les forces obscures qui se sont emparées de Treignes. Préparez-vous pour un parcours de l'horreur, une visite de nuit d'un musée qui vous donnera la chair de poule. Tout au long de votre voyage en Enfer, vous rencontrerez diverses épreuves dans les musées participants. Profitez également d'un spectacle de danse pour clotûrer la fête d'Halloween dans la cour de la Ferme-Château de Treignes. Une potion magique sera offerte aux participants et un chariot de l'horreur les conduira d'un musée à l'autre.

En pratique

  • Petite restauration à l'Espace Arthur Masson.
  • Bar à l'Ecomusée du Viroin.
  • Venez déguisés.
  • Les enfants doivent être accompagnés d'un adulte.

Tous à vos déguisements, Treignes vous attend pour une journée riche en frissons !