Château de Beloeil

  • Attraction touristique autorisée
  • Parking voitures
  • Parking bus
    20 places
  • Paiements électroniques acceptés à la billetterie
Propriété des Princes de Ligne, le Château de Beloeil est implanté depuis huit siècles au milieu de ses douves, en terre de Hainaut.

Au XVIe siècle, la Famille de Ligne entame des travaux considérables et commence à entourer le château de somptueux jardins. La demeure adopte par la suite un style unique mêlant des restes d'architecture médiévale à des nouveautés classiques.

Aujourd'hui, il ne reste pas grand-chose des bâtiments d'origine, un terrible incendie ayant ravagé la demeure en 1900. S'ensuit, durant six ans, un important chantier de restauration sur le même plan initial mais avec toutefois plus de régularité.

En déambulant à travers la chambre du Feld-Maréchal, les chambres d'Epinoy et d'Amblise ou encore le Salon des Ambassadeurs ou celui des Maréchaux, vous découvrirez une riche collection de mobilier et objets d'art datant des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Vous serez également éblouis par la très riche bibliothèque qui ne compte pas moins de 20.000 volumes.

Ne manquez pas non plus de vous balader dans le parc. Celui-ci est composé de majestueux jardins à la française. Rigueur, harmonie et géométrie sont les maîtres mots de ces extérieurs !
  • E42, sortie 27 ou 28

Avec le concours Amaryllis, le château de Beloeil offre, à tous les passionnés de beauté, un moment inoubliable digne des plus beaux contes de fée !

Le printemps vous donne rendez-vous au Château de Beloeil pour fêter son arrivée avec prestige. 

Le Concours Amaryllis se réinvente pour l'édition 2024 : un Salon du Mariage sera organisé et de nouvelles salles seront dévoilées.

Un monde magique

Grâce à l’imaginaire des décorateurs, plus de 8 000 amaryllis habilleront et métamorphoseront pendant neuf jours la résidence princière d’un parfum de vie discret et éphémère. Les amaryllis seront sculptées en bouquets prestigieux. Du grand escalier aux appartements du Feld-Maréchal, du salon des Ambassadeurs à la chambre d’Epinoy, mille couleurs et parfums viendront vous étourdir.

Un concours de décoration florale est également organisé.

Un événement floral inoubliable dans un cadre majestueux !

Le Château de Beloeil vous plonge dans un voyage au travers des siècles où vos 5 sens seront mis en éveil. Préparez-vous à vivre une véritable expérience immersive au cœur des moments marquants de l’histoire de la Famille de Ligne, de la Belgique et de l’Europe. 

Une visite exceptionnelle du Château

Un voyage sonore, immersif et multisensoriel vous attend grâce :

  • aux bandes sonores passionnantes relatant divers domaines (par exemple les mémoires du Prince Charles-Joseph de Ligne) et aux extraits musicaux
  • aux panneaux explicatifs complets, aux magnifiques objets faits de papier mâché réalisés par l’artiste Isabelle de Borchgrave
  • mais aussi, aux agréables senteurs diffusées. 

Ce projet a été mis sur pied grâce au soutien de la Wallonie, du Fonds Européen de Développement Régional et de l’accompagnement de la Maison du Tourisme de la Wallonie picarde.

Un voyage dans le temps à ne pas manquer au Château de Beloeil !

Le Château de Beloeil accueille un nouveau spectacle féérique et familial autour de l'univers de Jules Verne, Le Tour du Monde en 80 Jours.

Spectacle féérique à Beloeil

Luc Petit vous invite à explorer l’univers de Jules Verne dans un spectacle féerique. Rencontrez les aventuriers à travers l’Egypte, la Chine, l’Amérique et libérez la princesse indienne dans un spectacle magique dans le parc du Château de Beloeil.

Une troupe de plus de 100 artistes invite jeunes et moins jeunes à suivre les traces du flegmatique Phileas Fogg, de l’excentrique Passepartout, de la courageuse princesse indienne, des fougueux cowboys… pour de folles aventures à travers les continents !

Restaurant éphémère

Dans un espace couvert spécialement aménagé dans le parc du château, découvrez la cuisine du Chant d’Éole au travers d’un menu 3 services mêlant tout en harmonie des saveurs d’ici et d’ailleurs. Réservez votre table pour ce moment magique !

Hébergements insolites

Durant toute la durée de ce spectacle estival, vous avez la possibilité de loger dans l'un des différents hébergements insolites pour une expérience de glamping inédite ! 

En pratique

Le spectacle déambulatoire dans le parc de Beloeil dure un peu plus de 2h. Les derniers départs (20h30 et 21h15) bénéficient d'un assombrissement du ciel plus propice aux illuminations des différents tableaux.

Un voyage à toute vapeur au milieu de péripéties, de voltiges et de courses-poursuites !