Archéosite et Musée d'Aubechies-Beloeil

  • Attraction touristique autorisée
  • Parking voitures
  • Parking bus
    5 places
  • Paiements électroniques acceptés à la billetterie
  • Chiens admis
Mais comment s’éclairaient nos ancêtres de l’époque romaine ?
Rendez-vous cet été à l’Archéosite pour faire la lumière sur cette question
L’Archéosite et Musée d’Aubechies-Beloeil accueille depuis le 20 juin 2021 l’exposition Le Génie des lampes, s’éclairer en Gaule du nord à l’époque romaine. Cette exposition exceptionnelle entièrement conçue par l’équipe scientifique du Forum antique de Bavay, Musée archéologique du Département du Nord, présente une importante collection de luminaires en terre cuite, en fer et alliages cuivreux issus non seulement des collections bavaisiennes (plus d’une centaine de pièces) mais également de plusieurs organismes français (Musée Sandelin de Saint-Omer, Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, Service régional de l’Archéologie des Hauts de France, Lugdunum -Musée et théâtres romains, Service régional de l’Archéologie Auvergne Rhône Alpes, Abbaye Saint Vaast/ Service archéologique d’Arras, Château-Musée de Boulogne-sur-Mer et belge (Espace gallo-romain à Ath, Musée royal de Mariemont , collections FWB et Awap, Domus Romana Aubechies ) ainsi que quelques pièces issues de notre propre musée.
Riche de ces différentes collaborations, cette exposition vous emmènera à la découverte des différents systèmes d’éclairage utilisés par les Romains, bien avant l’utilisation de l’électricité. Un livret de jeu est également à disposition des enfants pour une découverte ludique de la thématique. Une belle occasion de venir nous rendre visite et ce jusqu’au 19 septembre 2021.
Infos pratiques :
- Exposition accessible durant nos horaires habituels
- Accès à l’exposition inclus dans le tarif d’entrée
- Réservation via www.archeosite.be/fr/reservations


L’Archéosite et Musée d’Aubechies-Beloeil vous propose un voyage de 5000 ans dans notre passé.

Véritable musée à ciel ouvert, il met en scène la vie des populations qui se sont succédé dans nos régions au travers de diverses reconstitutions réalisées sur base des résultats de nombreuses fouilles archéologiques.

La Préhistoire est illustrée par des habitats du Néolithique (premiers agriculteurs - éleveurs), de l’Age du Bronze et de l’Age du Fer.Au détour d’une maison gauloise, vous pourrez également découvrir la période gallo-romaine, représentée par un temple, une nécropole, une villa et un chaland (bateau à fond plat).

L’Espace Léonce Demarez, Centre d’Interprétation des Cultes et Croyances Antiques, propose la découverte des religions polythéistes pratiquées dans le Nord de la Gaule jusqu’à l’institutionnalisation du christianisme.

De mi-avril à mi-octobre, les dimanches après-midi, le site prend vie grâce à des animations artisanales (travail de l’os, tissage, poterie au tour, forgeage du fer, coulage du bronze, cuisine gauloise ).

Le dernier week-end du mois d’août est dédié à l’archéologie expérimentale (démonstrations de manœuvres militaires, combats de gladiateurs ).

Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Boutique : livres, bijoux et reproductions d'objets archéologiques.

Plaine de jeux et cafétéria.
  • Autoroute Mons-Tournai (E42), sortie Blaton, suivre fléchage
    Autoroute Bruxelles-Lille (A8), sortie Frasnes, suivre fléchage.

Lors du Weekend d'Archéologie expérimentale d'Aubechies, vivez des démonstrations d'activités artisanales, animations diverses et concerts.

Cet événement unique permet le rassemblement d'archéologues et expérimentateurs belges et étrangers afin de partager les dernières recherches menées en ce domaine.

Au programme : découvertes hors du commun

Durant tout le weekend, vous découvrirez divers spectacles, animations et démonstrations d'archéologie expérimentale organisés par des troupes d'animations historiques :

  • animations gauloises
  • combats de gladiateurs
  • manœuvres militaires romaines...

Un weekend hors du commun à vivre à Aubechies ! 

L’Archéosite et Musée d’Aubechies-Beloeil organise ses traditionnels Feux de Beltaine. Partez à la découverte de magnifiques performances artistiques et ne manquez pas le grand feu.

Cette festivité organisée à l’occasion du solstice d’été est placée sous le signe de la musique, de l’artisanat, de la découverte en famille.

Au programme :

  • Une programmation musicale renforcée
  • Le traditionnel grand feu 
  • Des animations familiales
  • Des démonstrations d'artisans : forgerons, bronziers, potiers, tisserands, vanniers

Prenez part à cette nouvelle édition des Feux de Beltaine !