Château Fort de Montaigle

  • velo
  • Parking voitures
  • Chiens admis
Située au confluent de la Molignée et du Flavion, sur un éperon rocheux occupé depuis l'Âge du Fer (5 siècles avant J.C.) jusqu'à la fin du Moyen Age, la forteresse médiévale de Montaigle fut édifiée au début du XIVe siècle, par la famille de Dampierre, Guy de Namur, régent de Flandre et figure de proue de la célèbre Bataille des Eperons d'Or (1302).

Devenue ensuite le chef-lieu d'un bailliage du Comté, cette imposante résidence seigneuriale fut détruite en 1554 par les troupes du roi de France Henri II...

Dès 1965, préoccupés par l'état critique de ces beaux vestiges classés, des bénévoles ont offert leur aide au propriétaire afin de sauvegarder et de mettre en valeur les ruines et leur site exceptionnel: ainsi est née l'association "Les Amis de Montaigle" dont l'initiative a notamment abouti à la mise au point d'une nouvelle technique de consolidation recourant à la projection de micro-béton.

La conservation et la mise en valeur de ces ruines romantiques bénéficient entre autres de l'aide de la Région Wallonne.
Site et monument classés, inscrits sur la liste du Patrimoine Exceptionnel de Wallonie.

Le Musée archéologique présentant maquettes, poteries, cuillères, dés à jouer, carreaux d'arbalète, etc..., illustre la vie quotidienne au Moyen Age.

Montage vidéo.
Notice de visite pour adultes et enfants (également disponible en Braille).
  • E411, sortie 19 Spontin; direction Yvoir puis suivre Abbaye de Maredsous (route N971 -Km 7- Vallée de la Molignée). (GPS: N 50°17'32'' E4°48'59''). Parking à 500m, à pied jusqu'au château.