Château féodal de Moha

  • velo
  • Parking voitures
  • Parking bus
    1 places
  • Paiements électroniques acceptés à la billetterie
  • Chiens admis
Le château de Moha occupe un éperon rocheux au confluent de la Mehaigne et de la Fosseroule. Au XIe s., le Château de Moha, résidence des comtes de Dasbourg-Moha, fut transformé en une redoutable forteresse.

Devenu par la suite propriété des Princes-Evêques de Liège, ce même château devint une fortification chargée de contrôler la ville de Huy et de pratiquer le blocus des marchands. Cette politique déplut fortement aux Hutois qui assiégèrent le château et en prirent possession en 1376. L'histoire du château est ensuite méconnue, et durant le XVIIIe s., il tomba en ruines progressivement ...

A l'heure actuelle, le site est classé depuis 1980. Les vestiges datant pour la plupart du XIIe et du XIVe siècle, témoignent de l'importance du château avant sa destruction. Outre son patrimoine architectural, le site de Moha est également très riche en faune et flore.

Depuis 1992, l'asbl « Les Amis du Château féodal de Moha » y organise des événements (Neuvaine, balades contées...), des animations thématiques et des visites ludiques qui rythment la vie du château et permettent aux visiteurs de se replonger dans l'atmosphère du Moyen Âge.

En saison, l'association propose des visites libres, des animations pour familles, un escape game, des draisines et un bar de produits locaux.
  • E42, sortie 8 ou 9 en direction de Wanze
Réserver en direct