Keramis - Centre de la Céramique

  • Attraction touristique autorisée
  • Parking voitures
  • Parking bus
    1 places
  • Paiements électroniques acceptés à la billetterie
Avis
4,4/5 (267 Avis Google)
Musée, espace d’art et de création dédié à la céramique, Keramis est érigé sur le site de l’ancienne faïencerie Boch Keramis à La Louvière. Son architecture, contemporaine et audacieuse, englobe un édifice ancien classé qui contient trois fours-bouteilles géants, les derniers exemplaires du genre en Belgique.

Production Boch : le musée possède une remarquable collection de faïences produites aux 19e et 20e siècles à la manufacture Boch Keramis, fleuron de l'industrie belge. Des créations exceptionnelles issues des ateliers d’art, comme les vases de Charles Catteau, côtoient des pièces du quotidien. Dans la réserve accessible au public, un parcours scénographique présente notamment les techniques de fabrication d’une faïence industrielle.

Céramique contemporaine : Keramis valorise également une importante collection de céramiques d’artistes représentatifs de la seconde moitié du 20e siècle. Leurs créations reflètent un pan entier et inédit de l’art belge. Cette collection continue d’être enrichie par des acquisitions auprès d’artistes contemporains internationaux.

Expositions : chaque année, Keramis explore l’univers de la céramique à travers des expositions temporaires.
A côté des rétrospectives de figures historiques, Keramis consacre une large part de sa programmation à des expositions collectives ou personnelles d’artistes d’aujourd’hui.

Art et création : Keramis est doté d’un atelier de recherche et de création. La découverte et la compréhension des techniques permettent une meilleure lecture des œuvres anciennes et contemporaines exposées.
L’atelier offre une assistance technique aux artistes en résidence venus d’autres disciplines que la céramique (design, arts graphiques, etc).

Accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • 1 Place des Fours Bouteilles (GPS : Boulevard des Droits de l'Homme) à 7100 La Louvière.

    Latitude : 50,47819 (50° 28' 41,49? N). Longitude : 4,1832 (4° 10' 59,54? E).
    A 40 min de Bruxelles / en face de la gare de La Louvière-Centre (parking gratuit).
Réserver en direct

Keramis présente une exposition dédiée à l'artiste-designer belge Hugo Meert. A La Louvière, du 20 mars au 7 novembre 2021.

Qui est Hugo Meert ?

Hugo Meert est professeur de céramique à l'Académie de Charleroi. Son travail a été récompensé à plusieurs reprises.

Ses créations, souvent très reconnaissables, sont issues de sa réflexion quant à la fonctionnalité, l'esthétisme et le design. Ses objets narratifs piègent le public par leur beauté attirante.

Il y a quelque chose de très belge dans le travail d’Hugo Meert : une dose de surréalisme et d’humour modeste.

Que voir à l'expo ?

Keramis possède dans ses collections deux œuvres du céramiste :

  • B.C. Hammer, marteau en faïence plaquée or court-circuitant catholicisme et communisme
  • Fuck-T, théière qui dérange en confrontant la finesse du thé et la rivalité des rapports humains.

En 2018, Hugo Meert investit l’Atelier de Keramis pour créer un objet en sérieCool Coal, des glaçons en céramique réutilisables en forme de morceaux de charbon.

Pour l'expo 'Unbreakable', son œuvre sera magnifiée par une scénographie singulière, signée par le designer belge Davy Grosemans.

A voir à La Louvière !

Du 26 juin au 7 novembre 2021, l'artiste français François Curlet présente ses dernières créations dans l'installation « Mega Mug & Bike-plugged » à Keramis, dans la province de Hainaut.

À propos de l'artiste

  • Né à Paris en 1967, François Curlet est un artiste contemporain. Il s’installe à Bruxelles à l’âge de 22 ans et travaille aujourd’hui entre la Belgique et la France.
  • Depuis la fin des années 80, il développe un corpus où le monde matériel est démantelé, déréglé et distordu au travers d’une poésie du quotidien. Tels des ready-mades, il met en scène des objets détournés ou contre-employés dans un espace défini auxquels vient se greffer une narration.
  • L'œuvre de Curlet est empreinte d’humour et génère des dialogues qui renvoient à la culture artistique et à la culture populaire.

À propos de l'expo

  • En 2020, l'artiste français est invité à penser une édition dans l'Atelier de Keramis. François Curlet imagine un mega mug qui épouserait les courbes d'un buste féminin.
  • Façonnée par Olivia Mortier, céramiste technicienne du musée, la série donnera naissance à 8 mugs démesurés.

Une rencontre culturelle à ne pas manquer à La Louvière.

 

Le Centre de la Céramique de La Louvière (Keramis), vous invite à découvrir l'histoire de la manufacture Boch bien ancrée au coeur de la Cité des Loups. Un parcours initiatique à découvrir du 26 juin au 7 novembre 2021.

2 siècles d'histoire

  • L'empire faïencier à travers des figures mythiques comme Charles Catteau, Anna Boch ou Raymond-Henri Chevallier, et des artistes moins connus qui ont aussi contribué à la renommée de l'usine. 
  • Témoignages vidéo d'anciens travailleurs et designers invités de leur quotidien au cœur de l'usine. ​
  • Mise à l'honneur de la section sanitaire de la faïencerie à travers l’objectif de Jean-François Stach, ancien ouvrier chez Boch.
  • Travaux de la photographe Véronique Vercheval et de l’écrivain et metteur en scène Daniel Adam sur les mouvements sociaux et les projets qui en sont nés. ​
  • Guide d'informations sur les archives, photographies et pièces sélectionnées.

 

Un point de vue original sur l'histoire de la faïencerie Boch

 

Le Keramis accueille une brocante de la production Boch. Collectionneurs et amateurs de céramique se donnent rendez-vous à La Louvière.

Boch est connu pour être le véritable fleuron de l'industrie belge de la production de céramique. Ce centre d'art, d'architecture contemporaine, offre un panorama de l'histoire et de la production de céramique de la Manufacture Boch à travers une surprenante collection.

Une brocante particulière

C'est dans cette même optique qu'une brocante exclusivement dédiée à cette production prendra place au sein même des salles d'exposition du Keramis, le Centre de la Céramique de La Louvière. Tout en adéquation avec les oeuvres exposées car les visiteurs auront l'opportunité de découvrir celles-ci.

Venez admirer la production Boch et compléter votre service d'une pièce de l'ancienne Faïencerie Royal Boch !