Keramis - Centre de la Céramique

  • Attraction touristique autorisée
  • Gare à 200 m
  • Parking voitures
  • Parking bus
    1 places
  • Maestro
  • Visa/MasterCard
Musée, espace d’art et de création dédié à la céramique, Keramis est érigé sur le site de l’ancienne faïencerie Boch Keramis à La Louvière. Son architecture, contemporaine et audacieuse, englobe un édifice ancien classé qui contient trois fours-bouteilles géants, les derniers exemplaires du genre en Belgique.

Production Boch : le musée possède une remarquable collection de faïences produites aux 19e et 20e siècles à la manufacture Boch Keramis, fleuron de l'industrie belge. Des créations exceptionnelles issues des ateliers d’art, comme les vases de Charles Catteau, côtoient des pièces du quotidien. Dans la réserve accessible au public, un parcours scénographique présente notamment les techniques de fabrication d’une faïence industrielle.

Céramique contemporaine : Keramis valorise également une importante collection de céramiques d’artistes représentatifs de la seconde moitié du 20e siècle. Leurs créations reflètent un pan entier et inédit de l’art belge. Cette collection continue d’être enrichie par des acquisitions auprès d’artistes contemporains internationaux.

Expositions : chaque année, Keramis explore l’univers de la céramique à travers des expositions temporaires.
A côté des rétrospectives de figures historiques, Keramis consacre une large part de sa programmation à des expositions collectives ou personnelles d’artistes d’aujourd’hui.

Art et création : Keramis est doté d’un atelier de recherche et de création. La découverte et la compréhension des techniques permettent une meilleure lecture des œuvres anciennes et contemporaines exposées.
L’atelier offre une assistance technique aux artistes en résidence venus d’autres disciplines que la céramique (design, arts graphiques, etc).

Accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • 1 Place des Fours Bouteilles (GPS : Boulevard des Droits de l'Homme) à 7100 La Louvière.

    Latitude : 50,47819 (50° 28' 41,49? N). Longitude : 4,1832 (4° 10' 59,54? E).
    A 40 min de Bruxelles / en face de la gare de La Louvière-Centre (parking gratuit).
Réserver en direct

Keramis, le Centre de la Céramique de La Louvière, vous invite à partir sur les traces encore bien présentes de la Manufacture Boch au coeur de la Cité des Loups.

Déambulez dans la ville et, à l’aide d’une carte, découvrez des sites étroitement liés à la faïencerie ou créés suite à l’émulation artistique qu’elle suscita à La Louvière.

Au long de ce parcours, admirez également :

  • quelques perles de l’architecture louviéroise
  • des installations d’art urbain conçues par des artistes talentueux : Lucile Soufflet, Émile Desmedt et Anne Jones.

La carte est remise gratuitement à l'accueil de #link[node|14775|Keramis]. Profitez-en pour visiter la collection de ce centre qui offre un panorama original de la production de la Manufacture Boch, véritable fleuron de l'industrie belge.

Une belle occasion de dénicher les trésors artistiques de la Cité des Loups !

Ce nouveau parcours intitulé 'Balade au jardin céramique', proposé par le Keramis, met en avant le végétal dans les collections BOCH. A voir à La Louvière, du 12 septembre 2020 au 10 janvier 2021.

Zoom sur les représentations végétales dans les productions de l'ancienne manufacture Boch Frères Keramis.

Nature et faïence

Imaginaire, symbolique ou réaliste, le végétal est source d'inspiration pour les décors des faïences :

  • vases
  • motifs aux couleurs vives
  • cachets fleuris…

Replongez dans quelques décors qui ont fait la renommée de la manufacture louviéroise !

Le Keramis accueille une brocante de la production Boch. Collectionneurs et amateurs de céramique se donnent rendez-vous à La Louvière.

Boch est connu pour être le véritable fleuron de l'industrie belge de la production de céramique. Ce centre d'art, d'architecture contemporaine, offre un panorama de l'histoire et de la production de céramique de la Manufacture Boch à travers une surprenante collection.

Une brocante particulière

C'est dans cette même optique qu'une brocante exclusivement dédiée à cette production prendra place au sein même des salles d'exposition du Keramis, le Centre de la Céramique de La Louvière. Tout en adéquation avec les oeuvres exposées car les visiteurs auront l'opportunité de découvrir celles-ci.

Venez admirer la production Boch et compléter votre service d'une pièce de l'ancienne Faïencerie Royal Boch !