Centre de la Gravure et de l'Image imprimée

  • Gare à 500 m
  • Maestro
  • Visa/MasterCard
Le Centre de la Gravure est situé dans un superbe bâtiment contemporain de 1.200 m² d'espace répartis sur 3 niveaux vastes et lumineux.

4 à 6 expositions temporaires y sont organisées chaque année (parcours monographiques ou historiques, ensembles thématiques, l'exploration de l'un ou de l'autre procédé d'impression, mais aussi l'image virtuelle et ses nouveaux supports d'impression).
De nombreuses autres manifestations sont conçues en extra muros tant en Belgique qu'à l'étranger.

Pierre Alechinsky, Louise Bourgeois, jean Dubuffet, David Lynch, Joan Miro, Pablo Picasso, Kiki Smith, Antoni Tapies, Luc Tuymans, ... 1640 artistes belges et internationaux de la seconde moitié du XXème siècle à nos jours constituent l'étonnante collection de 13.500 oeuvres conservées à La Louvière au 10, rue des Amours.

Ni musée, ni galerie, cette institution entièrement dédiée à l'estampe contemporaine se veut être un lieu multiple de rencontre, de réflexion et d'initiation de l'expression graphique actuelle.

Chaque public a l'opportunité de recevoir les clefs d'accès à l'art imprimé d'aujourd'hui via des activités conçues par l'équipe éducative : parcours-jeux, ateliers d'initiation, stages de gravure, workshops professionnels, mallettes pédagogiques, ...

Différentes animations mises en place dans les salles sont également prévues pour l'accueil des familles avec enfants : le barda-jeux avec son parcours-jeu, les textes à la hauteur des enfants, le "coin-découverte" à l'accueil, etc.
  • E19/E42, sortie "La Louvière" • Gare SNCB : La Louvière Centre (500m)
Réserver en direct

Plongez dans les expérimentations lithographiques de Jean Dubuffet, au Centre de la Gravure et de l'Image imprimée à La Louvière, du 2 juin 2020 au 24 janvier 2021.

Cet artiste français anticonformiste du XXe siècle est le créateur de l’art brut. L'exposition 'Jean Dubuffet. Le preneur d’empreintes' se compose de différentes sections :

  • mise en avant de la série des Phénomènes, un atlas de 324 lithographies réalisées entre 1958 et 1962
  • aperçu des recherches qui ont précédé ce condensé des phénomènes naturels du monde
  • processus de création de l’artiste

Partez à la rencontre de cet artiste insaisissable !

Quelle est la place du jeu dans la création contemporaine ? L'exposition 'Tralala l’art' tente d'y répondre. À voir au Centre de la Gravure et de l'Image imprimée de La Louvière, du 2 juin au 29 novembre 2020.

Certains jeux relèvent d’un véritable travail graphique comparable à celui d’artistes reconnus comme tels. 'Tralala l’art' présente ce nouveau champ de création de manière ludique et colorée.

Au programme

Une quarantaine d’artistes y exposeront dont Marcel Broodthaers, Jean-François Octave et Camille Nicolle. Elle propose une création interactive et inédite sur le thème du labyrinthe. La scénographie est orientée vers le jeu et adaptée aux enfants.

Petits et grands, venez jouer et expérimenter au Centre de la Gravure !