Domaine de la bataille de Waterloo 1815

  • Parking voitures
  • Parking bus
    20 places
  • Paiements électroniques acceptés à la billetterie
Avis
4,5/5 (6008 Avis Google)
Tickets en ligne
Plongez au cœur de l'histoire en famille !

Explorez le fascinant Mémorial 1815, un musée immersif de 2 000 m² avec des dispositifs digitaux interactifs captivants. Laissez-vous émerveiller par le Panorama, une gigantesque toile peinte en 1912, qui vous transportera en plein cœur de la bataille. Gravissez les 226 marches de la mythique Butte du Lion pour admirer une vue imprenable sur le champ de bataille historique.

Revivez les combats épiques du 18 juin 1815 à la Ferme d'Hougoumont, le dernier témoin encore debout de cet affrontement décisif.

En haute saison, d’avril à octobre, des soldats en uniformes proposent des animations au pied de la butte plusieurs fois par jour : tir au fusil, tir au canon, école du soldat et visites guidées du champ de bataille. Une navette électrique vous conduira à la ferme d’Hougoumont.
  • En voiture : RO sortie 25 • Train : ligne Bruxelles-Charleroi, gare de Braine-l'Alleud

    Bus: Du centre de Bruxelles, bus 365 (ligne Bruxelles-Charleroi) - De la gare de Braine-l'Alleud, bus W

Au Domaine de la Bataille de Waterloo 1815, des centaines de « reconstitueurs » rejouent les scènes de combats du 18 juin 1815. Deux grandes reconstitutions sont organisées pour cette édition 2025 à l'occasion du 210e anniversaire de la Bataille de Waterloo.

Le public a la possibilité de visiter 3 bivouacs :

Au programme de ce 210e anniversaire

Le Domaine de la Bataille de Waterloo 1815, le dernier QG de Napoléon et la Province du Brabant wallon s’associent pour vous offrir deux reconstitutions spectaculaires, le samedi soir et le dimanche matin, mettant en scène 2 000 soldats, 100 chevaux et 25 canons. L'événement sera rehaussé de la présence de Stéphane Bern, célèbre animateur féru d'Histoire.

A découvrir également :

  • les bivouacs historiques reflétant le quotidien des soldats français et alliés
  • un village civil mettant à l'honneur les métiers oubliés : plusieurs dizaines d'artisans d'époque exposent leurs talents et leur savoir-faire 
  • les animations civiles et militaires au Dernier QG de Napoléon, à la Ferme d'Hougoumont ainsi que sur l'esplanade du Panorama.

Pour le plus grand plaisir des passionnés, plus de 200 ans après, les « reconstitueurs » retrouvent les gestes des soldats.