Train World

Rezensionen
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Online-Tickets
Die Train World, das Museum der belgischen Bahngesellschaft NMBS/SNCB in Schaarbeek, ist nicht einfach nur ein Museum!

Es ist ein Ausflug in die faszinierende Welt der Eisenbahn, eine Eisenbahnoper die alle Sinne anspricht, um die Eisenbahn in ihren vielen Dimensionen zu verstehen.

Train World ist vollständig für Personen mit einer Behinderung oder im Rollstuhl zugänglich.
  • Mit dem Zug: Bahnhof Schaarbeek. Train World ist vom Bahnhof Schaarbeek aus zu Fuß erreichbar. Es wird auch ein praktisches und günstiges B-Ausflüge-Angebot geben, das die Hin- und Rückfahrt mit öffentlichen Verkehrsmitteln und den Eintritt umfasst - (www.belgianrail.be/de) • Mit der Straßenbahn: Linien 7 und 92 (www.stib.be) • Mit dem Bus: Linien 58 und 59 (www.stib.be) • Mit dem Fahrrad: Fahrradhaltestelle 160 (www.villo.be) •
    Parkmöglichkeiten für Autos: neben dem Bahnhofsgebäude gibt es ein Parkhaus.
  • 7 (Princesse Elisabeth) ou 92 (Schaerbeek Gare / Station)

Train World öffnet Ihnen die Türen zu einer aufregenden Welt: die Welt der Eisenbahn, der Züge und der Eisenbahngeschichte in all ihrer Pracht. Entdecken Sie an einem Ort die rasanten und schwindelerregenden Entwicklungen von den ersten Dampfmaschinen bis zu den modernsten TGVs! 22 alte Lokomotiven mit dem Charme vergangener Zeiten gibt es zu entdecken. Der Höhepunkt des Besuchs ist die Fahrt in einem Zugsimulator! Ein nicht zu unterschätzender Bonus: Der Zug setzt Sie am Fuße des Museums ab, das sich im alten Bahnhof von Schaerbeek befindet.

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Mit dem Zug nach Train World, was könnte logischer sein? Und noch interessanter: Kaufen Sie Ihre Fahrkarten für Train World und erhalten Sie mit dem Discovery Ticket eine Ermäßigung von 50 %!

  • Kaufen Sie Ihr E-Ticket auf www.trainworld.be und fügen Sie Ihrem Warenkorb kostenlos einen Discovery Ticket-Gutschein hinzu.
  • Achten Sie auf den Code Discovery Ticket auf Ihrem Train World-E-Ticket: Es handelt sich um einen 16 Zeichen langen Code.
  • Bestellen Sie Ihr Discovery Ticket hier.
  • Drucken Sie Ihr Discovery Ticket aus oder zeigen Sie das PDF bei der Kontrolle im Zug auf dem Bildschirm Ihres Smartphones vor.
  • Gute Reise zum Train World !
Nutzen Sie das Discovery Ticket-Angebot!
  • Preis

    Normal: 15,00 € - Jeunes: 11,00 € - Enfants: 5,00 € - Article 27: 1,25 €

Train World est fier d’organiser une matinée à faible stimuli chaque premier vendredi du mois. C’est l’occasion pour le musée d’adapter sa scénographie pour améliorer le confort des visiteurs. Pendant ces matinées il n’y a pas de son ni de lumière qui bouge. Qu’est-ce qu’une visite « à faible stimuli » ? C’est un moment qui permet une visite dans un cadre calme et adapté. Les visites à faible stimuli sont destinées aux visiteurs souhaitant une atmosphère de visite plus calme. Afin de garantir une visite confortable pour tous.tes, le musée module sa scénographie. Les lumières sont adaptées et les sons sont éteints. Des coins calmes sont disposés dans le musée. Un plan adapté vous présente les spécificités de chaque salle du musée grâce à un code couleur. Les endroits les plus calmes apparaissent en jaune pâle et les plus stimulants en rouge foncé. Venez visiter Train World confortablement chaque premier vendredi matin du mois. Deux journées à faible stimuli Le mercredi 2 avril 2025 et le samedi 6 décembre 2025, venez profitez d’une journée entière à faible stimuli !

  • Preis

    < 30 ans: 18,00 € - <= 21 ans: 18,00 € - > 21 ans: 18,00 € - Groupe: 285,00 € - Seniors: 18,00 € - Enfants: 18,00 € - < 12 ans: 18,00 € - Article 27: 1,25 €

Les amateurs de littérature ont de quoi se réjouir avec notre balade littéraire à travers le musée. Cette animation a été développée en collaboration avec Amusea (www.amusea.com). Partez avec Victor Hugo, Jean de La Fontaine, Alfred de Vigny et bien d'autres grands écrivains pour un voyage à travers le temps, la littérature et l’imaginaire des poètes. Les promenades sont interprétées par des comédiens professionnels. Il y aura des sessions en français, avec Manu De Wit ou Bruno Georis.

  • Preis

    Normal: 15,00 €

Train World est fier d’organiser une matinée à faible stimuli chaque premier vendredi du mois. C’est l’occasion pour le musée d’adapter sa scénographie pour améliorer le confort des visiteurs. Pendant ces matinées il n’y a pas de son ni de lumière qui bouge. Qu’est-ce qu’une visite « à faible stimuli » ? C’est un moment qui permet une visite dans un cadre calme et adapté. Les visites à faible stimuli sont destinées aux visiteurs souhaitant une atmosphère de visite plus calme. Afin de garantir une visite confortable pour tous.tes, le musée module sa scénographie. Les lumières sont adaptées et les sons sont éteints. Des coins calmes sont disposés dans le musée. Un plan adapté vous présente les spécificités de chaque salle du musée grâce à un code couleur. Les endroits les plus calmes apparaissent en jaune pâle et les plus stimulants en rouge foncé. Venez visiter Train World confortablement chaque premier vendredi matin du mois.

  • Preis

    Normal: 13,00 € - Article 27: 1,25 €

Dans le cadre de l'ANTE Festival 2025, venez découvrir l'ancienne Gare de Schaerbeek! Le bâtiment de l’ancienne gare de Schaerbeek- de nos jours l’entrée à Train World – est un des exemples les plus impressionnants de l’architecture ferroviaire de la fin du dix-neuvième, début vingtième siècle en région bruxelloise. Avec sa fenêtre imposante en forme de fer à cheval et avec son toit tourelle sphérique qui fait penser à un casque de scaphandrier, la gare évoque l’univers de Jules Verne. La construction s’est déroulée en deux phases : la première avec la tour néo-baroque, construite en 1887, s’harmonise parfaitement avec la maison communale toute proche. Quelque trente ans plus tard l’architecte F. Seulen conçut l’extension plus expressive du côté droit. Les deux bâtiments furent protégés en 1994 en même temps que le dépôt de bagages et les auvents des perrons. Pendant la visite guidée les visiteurs apprendront tout sur l’intérieur impressionnant de la gare avec sa salle de guichets de première classe bien conservée, l’ancien buffet de gare et la salle d’attente monumentale où les énormes chevrons en métal, les guichets de style néo-renaissance et les carrelages colorés attirent surtout l’attention. Le ticket de visite ANTE donne également accès aux salles du musée Train World. Arch. Franz SEULEN, 1887; 1913-1919

L’organisation de témoignages est un engagement que le Musée Juif maintient depuis 2018. Des dizaines de milliers de jeunes et de jeunes adultes – accompagnés de leurs enseignants – ont depuis eu l’opportunité de dialoguer directement avec des témoins de la Shoah. Ces rencontres s’inscrivent dans une approche globale qui combine la transmission historique avec le développement des compétences citoyennes. L’offre du musée comprend des ateliers thématiques suivis d’un témoignage. Cette formule aide les jeunes à comprendre les mécanismes de la haine, l’histoire de l’antisémitisme, les différentes formes de résistance et les défis liés à l’obéissance et à la responsabilité individuelle. Cette démarche est en adéquation avec les recommandations du Groupe des Sages à la SNCB concernant les déportations durant la Seconde Guerre mondiale. Ils soulignent l’importance : - de reconnaître la vérité historique, - de la transmettre aux jeunes générations, - et de contribuer à une réparation symbolique par un travail de mémoire partagé. Une rencontre avec un témoin de la Shoah est bien plus qu’un cours d’histoire : c’est une expérience vécue qui éclaire le présent et renforce les jeunes dans leur formation citoyenne. Témoignage 2 : Maximilien Kutnowski – 19 octobre 2025 à 15h00 – en français Maximilien Kutnowski est né à Bruxelles en 1940, quelques semaines avant l’occupation. Sa mère tenta désespérément de cacher son bébé, tandis que presque toute sa famille fut déportée de Malines vers Auschwitz. Après la guerre, ses parents – l’un des rares couples à avoir survécu à Auschwitz – partirent à la recherche de leur enfant. Mais les retrouvailles furent loin de se dérouler comme espéré. Toute sa vie, Maximilien a tenté de donner une place à ce passé chargé dans son propre récit de vie.

  • Preis

    Jeunes: 120,00 €

Un mystérieux vol a été commis au Musée Horta ! Heureusement, le conservateur du musée peut compter sur l’aide de son ami, le chef de gare de l’Orient Express, actuellement garé à Train World. Viens les rejoindre et mène l’enquête entre ces deux musées bruxellois emblématiques. Ce stage est organisé conjointement par le Musée Horta et Train World et se déroulera sur ces deux lieux. Infos pratiques Prévoir boissons et lunch pour votre enfant. Indiquer nom et prénom de l’enfant sur ses effets personnels. Lundi 20 au mercredi 22/10 : rendezvous au Musée Horta, 27 rue Américaine, Saint-Gilles. Jeudi 23 et vendredi 24/10 : accueil à Train World, ancienne gare de Schaerbeek, 6 place Princesse Elisabeth (porte vent).

Quel sera le programme ? Activités en continue de 10 à 17h00 (dernière entrée à 15h30) Jeu famille : “À la recherche du diamant du sultan” disponible en français, néerlandais, langue des signes FR/NL de Belgique via votre smartphone. Shooting photo avec nos Train World hosts à côté ta voiture ou ton locomotive préféré.e (nouveau bâtiment). Atelier de grimage (Salle des Pas Perdus) De 10 à 12h et de 13 à 15h30. Les plus petits sont invités à monter à bord de notre installation ludique Le Train des Petits dans hall 4. En continu Atelier bricolage : Fabrique ton propre badge de Train World (hall 4) En continu Activités avec horaire spécifique (horaire prévis à confirmer) : Coin lecture d’histoires pour les enfants de 4 à 10 ans (hall 3, rendez-vous devant la maison) Durée 20 minutes. 11h30 et 15h avec l’APEDAF. Thème voyage train Contes bilingues français – langue des signes français de Belgique. En collaboration avec l’APEDAF. (LOGO) Durée +- 15 minutes. En collaboration avec la bibliothèque de Schaerbeek. Le mime qui voyage en train(dans le nouveau bâtiment) Toutes les activités sont gratuites à l’achat du ticket d’entrée. Partagez vos plus beaux moments de la journée via le #TrainWorldFamily.

  • Preis

    Article 27: 1,25 €

Venez découvrir de nombreux courts métrages pour tous les âges (de 5 ans et plus) dans le cadre unique de Train World. En collaboration avec Filem’On, Train World programme une soirée ciné fascinante pour le jeune public avec sept court-métrages d’animation dans le cadre du Festival Filem’On – Bruxelles. Imaginez votre voyage de rêve à travers des paysages colorés d’aquarelle, de sable, d’argile et de laine et rencontrez des personnages animés par la plume, le crayon et le stylo. Une série originale de films d’animation sans paroles, organisée par Filem’On- le Festival international du film pour la jeunesse. Les courts métrages seront diffusés dans l’ancienne gare de Schaerbeek (la première partie de Train World). Toutes les films sont accessibles à tout âge. Aperçu des court-métrages Venez découvrir de nombreux courts métrages pour tous les âges (de 5 ans et plus) dans le cadre unique de Train World. En collaboration avec Filem’On, Train World programme une soirée ciné fascinante pour le jeune public avec sept court-métrages d’animation dans le cadre du Festival Filem’On – Bruxelles. Imaginez votre voyage de rêve à travers des paysages colorés d’aquarelle, de sable, d’argile et de laine et rencontrez des personnages animés par la plume, le crayon et le stylo. Une série originale de films d’animation sans paroles, organisée par Filem’On- le Festival international du film pour la jeunesse. Les courts métrages seront diffusés dans l’ancienne gare de Schaerbeek (la première partie de Train World). Toutes les films sont accessibles à tout âge.

  • Preis

    Normal: 5,00 € - Article 27: 1,25 €

FR: 14.30 heures Sous l’occupation allemande, les trains continuent à circuler en Belgique. Comment pourrait-il en être autrement ? La SNCB constitue à la fois la plus grande entreprise et le principal service public du pays. Ce mastodonte assure dans une très large mesure l’approvisionnement en matières premières et en denrées alimentaires, tenant ainsi entre ses mains le sort de la population et de l’industrie. En 1940 la SNCB n’a pas d’autre choix que de coopérer avec la puissance occupante. Mais bien vite, la situation dégénère dramatiquement. Entre 1941 et 1944, les chemins de fer belges effectuent les déportations vers l’Allemagne et les camps de l’Est. Malgré la presence d’une forte résistance au sein de l'entreprise, les trains vont continuer de circuler jusqu'au dernier jour de la guerre. L'histoire de la SNCB pendant cette période complexe est pleine de contradictions. En conséquence ce dilemme demeure d'actualité. Jusqu'où peut-on aller dans la compromission avec une dictature pour servir l'intérêt général ? Quand et de quelle manière est-il préférable de résister ? Le conférencier L’historien de guerre et directeur de CegeSoma, Nico Wouters, analyse pour nous la collaboration de la SNCB avec l’occupant allemand. Il a consacré un ouvrage à ce sujet : Le rail belge sous l’occupation. La SNCB face à son passé de guerre, et il est commissaire de l’exposition La SNCB occupée. Entre collaboration et résistance. Nous acceptons les tickets Article 27 et Vakantieparticipatie, sur présentation d’un ticket valable au guichet. Dans ce cas, veuillez prendre contact avec nous au préalable par email à info@trainworld.be ou par téléphone au 02 224 74 37. Durée 1 heure. Nous vous conseillons de visiter le musée avant la conférence. Nombre max par conférence 50 personnes

  • Preis

    Normal: 5,00 € - Article 27: 1,25 €

Samedi 15 novembre 2025, à 14h30 Le 19 avril 1943, 3 courageux résistants ont commis un acte de résistance unique en immobilisant le 20e convoi. Il s'agissait de Youra Livschitz, Jean Franklemon et Robert Maistriau. Les 3 jeunes parviennent à libérer 17 victimes d'un wagon de marchandises. Après un arrêt d'environ vingt minutes, le train avec un conducteur belge roule lentement. De nombreux résistants Juifs se trouvent à bord des wagons avec des outils dissimulés. Au total, 238 Juifs parviendront à s'échapper de ce convoi ; 90 d’entre eux seront repris et 26 abattus par les gardes allemands à bord du train. Cet acte de résistance unique est encore dans les mémoires aujourd'hui. Le vingtième convoi est sans doute le plus connu des convois de déportation en raison de son attaque par les trois jeunes résistants. Mais sa préparation, sa démographie et son sort à l'arrivée à Auschwitz-Birkenau le rendent tout aussi exceptionnel. La conférencière Laurence Schram, Docteur en Histoire, a participé à la réalisation d’expositions ou musées consacrés à la Shoah, dont Kazerne Dossin. Auteur d’études sur la Shoah en Belgique, elle a consacré son doctorat à l’histoire de la Caserne Dossin (2015). Elle travaille aujourd’hui comme historienne au musée Kazerne Dossin. Durée 1 heure. Nous vous conseillons de visiter le musée avant la conférence. Nous acceptons les tickets Article 27 et Vakantieparticipatie, sur présentation d’un ticket valable au guichet. Dans ce cas, veuillez prendre contact avec nous au préalable par email à info@trainworld.be ou par téléphone au 02 224 74 37. Nombre max par conférence 50 personnes

  • Preis

    Enfants: 0,00 € - Normal: 15,00 € - Jeunes: 0,00 €

Venez à la Journée artistique pour les enfants (Kunstendag voor Kinderen, 16/11/2025) à Train World et participez aux contes inclusifs. Écoutez des histoires racontées simultanément en langue des signes flamande (VGT). Cette année, nous misons sur l’inclusion lors de la Journée de l’art pour enfants. Notre programme n’est pas encore définitif, mais nous pouvons déjà annoncer que nous proposerons des contes inclusifs. Lors de ces contes inclusifs, les personnes entendantes pourront écouter une histoire, tandis que les personnes sourdes et malentendantes pourront suivre l’histoire en observant les talents de narrateur d’un conteur sourd. La programmation ‘Kunstendag voor Kinderen’ est surtout en Néerlandais. € 15 pour adultes / gratuit jusqu’à 17 ans inclus (activités incluses) Plus d’informations sur notre programme suivront.

  • Preis

    Normal: 5,00 € - Article 27: 1,25 €

FR: 14.30 heures Au printemps 1944, les pénitenciers de la Belgique occupée étaient surpeuplés de prisonniers politiques et de résistants. Pour les empêcher de retourner au combat après la libération, les occupants allemands organisèrent à la hâte une série de déportations massives vers des camps situés à l'intérieur du Reich. Il s’agira des derniers convois de déportation d’entre autre des prisonniers politique organisé par les nazis durant l'occupation de la Belgique. le 2 septembre 1944 – quelques jours avant la libération de Bruxelles - un train est parti de Bruxelles-Midi. Réquisitionné par les Allemands, ce train doit déporter et mener vers la mort 1 500 prisonniers politiques détenus à la prison de Saint-Gilles. Il est notamment tracté par une locomotive de Type 12. À la suite d'actes de sabotage ce train n'a parcouru que deux kilomètres par rapport à son point de départ ! Les 1 500 prisonniers ont ainsi eu la vie sauve. Ce train porte depuis le nom de « train fantôme » et est devenu le symbole de la résistance des cheminots à l’occupant. Le conférencier L'historien Dimitri Roden (Université de Gand / CegeSoma – Archives de l'État) replace ces événements dans leur contexte historique et s'intéresse également au train fantôme, un convoi qui n'atteignit jamais sa destination finale. Nous acceptons les tickets Article 27 et Vakantieparticipatie, sur présentation d’un ticket valable au guichet. Dans ce cas, veuillez prendre contact avec nous au préalable par email à info@trainworld.be ou par téléphone au 02 224 74 37.

  • Preis

    Normal: 5,00 € - Article 27: 1,25 €

Dimanche 15 mars 2026, à 11h Dès mai 1940 la SNCB est victime du Blitzkrieg de l’armée allemand. Ses infrastructures subissent de nombreuses destructions et dégradations, du fait de l’invasion et des actions retardatrices de l’armée belge. Des ouvrages d’art sont détruits ou fortement endommagés. Avec les moyens disponibles, les cheminots et des équipes de l’envahisseur entreprennent des réparations afin de rétablir la circulation des trains. Le matériel souffre beaucoup également : il a subi d’importantes avaries et son entretien ne peut plus s’effectuer correctement. De plus, l’occupant confisque ou réquisitionne du matériel pour ses propres besoins. Les services offerts sont réduits. Au fil des années de guerre, les actions de résistance contre les forces du Reich touchent aussi les installations ferroviaires et perturbent les circulations ferroviaires. Des locomotives sont endommagées et des déraillements sont provoqués, qui entraînent parfois des pertes humaines et d’importants dégâts, tant aux infrastructures qu’au matériel. Lors de la préparation du débarquement en Normandie, les Alliés effectuent de nombreux bombardements destinés à entraver les déplacements des renforts militaires allemands vers les futures zones de combats. Nombre de ces bombardements visent les installations ferroviaires, tant en France qu’en Belgique, car les chemins de fer jouent un rôle majeur dans le transport des troupes. Les dégâts provoqués par ces bombardements sur les nœuds ferroviaires sont très importants : installations ferroviaires ravagées, matériel détruit ou inutilisable, pertes humaines… Dès la libération, en septembre 1944, la reconstruction des installations est entreprise. Le matériel bénéficie aussi de réparations. Un important renfort de locomotives, qui avait été étudié en fonction des pertes estimées est commandé aux Alliés : ce seront les fameuses locomotives à vapeur « Type 29 », livrées en 1945. En outre, de façon inattendue et relativement peu connue de nos jours, le parc de locomotives sera aussi renforcé par plusieurs dizaines d’autres locomotives, rendues disponibles par la libération du pays. La SNCB peut repartir de l’avant. Le conférencier Louis Gillieaux est amateur et chercheur en histoire et actualité ferroviaires. Louis Gillieaux a fait carrière au sein des Chemins de fer belges. Il a dirigé le Service de Presse et de Relations publiques et a été en charge de plusieurs projets, ainsi que du Patrimoine historique des chemins de fer belges. Il poursuit des recherches en matière d’histoire ferroviaire mais aussi sur l’avenir de nos chemins de fer face aux défis à relever. Nous acceptons les tickets Article 27 et Vakantieparticipatie, sur présentation d’un ticket valable au guichet. Dans ce cas, veuillez prendre contact avec nous au préalable par email à info@trainworld.be ou par téléphone au 02 224 74 37. Durée 1 heure. Nous vous conseillons de visiter le musée avant la conférence. Nombre max par conférence 50 personnes

  • Preis

    Normal: 5,00 € - Article 27: 1,25 €

Dimanche 26 avril 2026, à 14h30 Pendant la Seconde Guerre mondiale, Malines, avec son atelier central, était un point névralgique du fonctionnement des chemins de fer. Il n'est donc pas surprenant qu'un grand groupe de résistants ait mené des actions de sabotage dans l'atelier central et la station de formation de Muizen avec son dépôt de locomotives, afin de perturber autant que possible le trafic ferroviaire. Comme base pour cette exposé, le conférencier Paul Jacops a utilisé le travail de fin d'études de Ruben Lateur « Het Verzet tijdens de Tweede Wereldoorlog door de Spoorweglieden in de regio Mechelen en de aansluitende zones Leuven, Tienen en Landen ». Dans les archives des chemins de fer (Train World Héritage), Paul Jacops a pu compléter cette source avec des rapports sur des actes de résistance dans la région de Malines, commis par des cheminots ou par des partisans avec l'aide des cheminots. Le conférencier Paul Jacops est issu d'une dynastie de cheminots. Son arrière-arrière-grand-père a commencé en 1858 comme chauffeur sur une locomotive à vapeur. Paul, pour sa part, a commencé en 1979 au dispatching du port d'Anvers. Paul s'intéresse à l'histoire des chemins de fer depuis son enfance. Nous acceptons les tickets Article 27 et Vakantieparticipatie, sur présentation d’un ticket valable au guichet. Dans ce cas, veuillez prendre contact avec nous au préalable par email à info@trainworld.be ou par téléphone au 02 224 74 37. Durée 1 heure. Nous vous conseillons de visiter le musée avant la conférence. Nombre max par conférence 50 personnes