Haus der Europäischen Geschichte
Der Eintritt ist frei und Tablets in den 24 Amtssprachen der Europäischen Union sind verfügbar.
Das Herzstück des Hauses der Europäischen Geschichte sind die Galerien der Dauerausstellung, die mit Hilfe von Objekten, Rekonstruktionen und Multimedia-Ressourcen die BesucherInnen auf eine zum Nachdenken anregende Reise durch das 19. und 20. Jahrhundert mitnehmen.
Das Museum zeigt regelmäßig Wechselausstellungen, zum Beispiel zum Thema Abfall in Europa, Desinformation oder auch Kunstwerke in Kriegszeiten.
ENTDECKEN SIE DIE AKTUELLE WECHSELAUSSTELLUNG AUF DER WEBSITE.
Lehrkräfte und Studenten
Lernhilfen und Ressourcen sind sowohl vor Ort als auch online verfügbar.
Auch stehen herunterladbare Lehrernotizen, Klassen- und Gruppenaktivitäten, sowie Fotos, schriftliche Zeugnisse und Videos zur Verfügung.
Diese Materialien können leicht an den Lehrplan angepasst werden.
Familien
Bedienen Sie sich für Familien mit Kindern zwischen 6 und 10 Jahren mit einem Rucksack und erleben Sie eine Zeitreise durch verschiedene Epochen der europäischen Geschichte! Kinder werden Geschichte riechen, fühlen und erleben wie nie zuvor, indem sie bei dem Rollenspiel in einem Reisebüro der 1960er Jahre mitmachen, in die Schuhe eines Astronauten schlüpfen oder sich mit Robotern auseinandersetzen.
Die Family Spaces sind in 24 Sprachen verfügbar und während der Öffnungszeiten des Museums zugänglich. Zusätzliche betreute Lernaktivitäten finden Mittwoch, Samstag und Sonntag von 14:00 bis 17:00 Uhr statt. Der Eintritt ist frei. Eine Reservierung ist nicht erforderlich.
Das Museum ist familienfreundlich und verfügt über Wickelplätze und einen Kinderwagenzugang. Eltern sollten bedenken, dass bestimmte Aspekte der Dauerausstellung erst für Kinder ab elf Jahren geeignet sind.

- Montag : -
- Dienstag : -
- Mittwoch : -
- Donnerstag : -
- Freitag : -
- Samstag : -
- Sonntag : -
- T. +32 2 283 12 20
- Rue Belliard 135 Belliardstraat - 1000 Brüssel
- https://historia-europa.ep.eu/
- historia@europarl.europa.eu
-
Öffnungszeiten
29/03/2025 - 11/01/2026: * lundi: de 13:00 à 18:00 * mardi, mercredi, jeudi et vendredi: de 09:00 à 18:00 * samedi et dimanche: de 10:00 à 18:00
Bien loin de se cantonner aux musées ou aux livres, l’histoire joue un rôle important dans la vie de chacun et chacune : visites de lieux devenus touristiques, commémorations et reconstitutions d’évènements, fouilles, collections d’objets anciens… Les interactions avec le passé peuvent prendre des formes multiples, et avoir des buts divers, comme renforcer des liens dans un groupe, construire son identité, se divertir ou encore se souvenir de certains drames du passé. Afin d’évoquer tous ces rapports que les Européennes et les Européens peuvent entretenir avec l’histoire, l’exposition « Passé composé. Un album européen » est divisée en sept grandes sections : L’attrait touristique des sites historiques, lieux de pèlerinage dont on profite parfois uniquement pour nos réseaux sociaux ; Les nouvelles formes de commémorations qui, à l’ère post-héroïque, mettent en lumière les soldats et victimes civiles, sans plus se concentrer sur les seuls chefs militaires ; Les reconstitutions historiques, pratiquées depuis des décennies mais qui connaissent depuis peu un regain de popularité ; La fabrique des héros, pour interroger les mécanismes à l’œuvre dans des cultes de la personnalité tantôt spontanés, tantôt forcés par l’État ; La décommémoration, pour évaluer les solutions possibles face aux monuments hérités du passé, liés par exemple à la colonisation, l’esclavage ou aux régimes dictatoriaux ; Le passé comme paysage, lorsque la nature reprend peu à peu ses droits sur des lieux marqués par des histoires tragiques ; Les historiennes et les historiens du quotidien qui partent à la recherche d’objets anciens, les collectent ou les exposent pour s’ancrer dans le passé de leur famille, pays ou communauté. La Maison de l’histoire européenne collabore pour cette exposition avec l’Atelier de photographie de l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre (Bruxelles). Six des 21 photographes dont le travail sera exposé en sont issus et présenteront ainsi le point de vue de la jeune génération sur la manière dont l'histoire imprègne notre quotidien. Le public est invité à découvrir l'historienne ou l’historien qui sommeille en elle ou en lui grâce aux activités interactives de l'exposition.
Roger Cremers a commencé à photographier la culture mémorielle européenne de la Seconde Guerre mondiale en 2008. À Auschwitz-Birkenau, il a immortalisé le comportement des touristes, un projet qui lui a valu le premier prix du World Press Photo en 2009. Ce projet a donné lieu à une réflexion plus large qui est devenue son travail à long terme World War Two Today, aboutissant à un livre et à des expositions à travers l'Europe. Dans l'exposition Passé composé. Un album européen à la Maison de l'histoire européenne, les photographies de Cremers montrent avec brio la tension entre les chapitres sombres du passé et la manière dont ils sont commémorés ou revécus dans le présent. Dans le cadre de la série d’évènements Through the Lens of, Roger Cremers parlera de son travail et des questions qui le motivent : comment se souvenir du passé lorsque les témoins oculaires ont disparu ? Quel rôle joue la photographie dans la commémoration ? Il donnera au public un aperçu unique de son voyage visuel à travers la mémoire européenne marquée par la guerre. Participantes et participants découvriront les histoires qui se cachent derrière ses images les plus captivantes. L'événement est en anglais. La participation est gratuite. Entrer dans le musée peut prendre un certain temps en raison des contrôles de sécurité, merci de prévoir votre arrivée en conséquence. Programme - 18h15-19h : Séance de « Slow Looking » avec un ou une guide du musée dans l'exposition Passé composé : focus sur une photographie de Roger Cremers - 19h-19h45 : Conférence du photographe Roger Cremers - 19h45-20h30 : Session de questions-réponses avec le public - Jusqu'à 21h : Visite libre de l'exposition Passé composé Veuillez vous inscrire pour participer à la séance de « Slow Looking» à 18h15, et la conférence à 19h00, via le site web du musée.
Tous les premiers samedis du mois à 14h30, venez approfondir pendant une heure un sujet de l'exposition à travers une photographie particulière. Le ou la guide vous accompagnera, vous et le groupe, pour regarder une photographie à un rythme différent et prendre le temps d'y réfléchir. L’ensemble des séances couvrira toutes les salles de l'exposition, à travers la pratique du Slow Looking et la découverte de faits historiques basés sur les observations et les réflexions du groupe. 7 juin – Création de héros Focus sur « Chi ama non dimentica » de Michaela Cane – un reportage passionné sur le culte de la star du football Diego Armando Maradona à Naples. Inscrivez-vous dès maintenant. Informations pratiques - Rendez-vous avec le guide à 14h30 dans la salle des Fables, juste avant l'entrée de l'exposition temporaire. Veuillez noter que pour entrer dans le musée, vous devrez passer par des contrôles de sécurité qui peuvent prendre un certain temps. - Veuillez arriver 10 minutes à l'avance. L'activité se déroulera en anglais. - L'activité est adaptée aux personnes âgées de 16 ans et plus.