Design Museum Brussels
Depuis 2015, la collection du musée, the Plastic Design Collection, circonscrit le paysage des plastiques dans le design des années 1950 à nos jours. À côté de cette collection, le musée a ouvert belgisch design belge, un espace d’exposition permanente consacré au design belge et à son histoire.
Enrichi par un programme d’expositions temporaires, le Design Museum Brussels explore également les autres champs de la création en design et ses impacts sur la société et notre vie quotidienne.
À travers ses expositions mais aussi ses visites guidées, ses workshops, ses conférences et ses événements, le musée ambitionne de rendre le design compréhensible et accessible à tous les publics.
- Lundi : -
- Mardi : -
- Mercredi : -
- Jeudi : -
- Vendredi : -
- Samedi : -
- Dimanche : -
- T. +32 2 669 49 29
- Place de Belgique 1 Belgiëplein - 1020 Bruxelles
- https://designmuseum.brussels
- info@designmuseum.brussels
Le Design Museum Brussels est un lieu dédié au design et à son histoire. Venez découvrir tous les champs des possibles de la création en design, sous toutes ses facettes, depuis le 20ème siècle jusqu’à nos jours. Et y aller en train, c’est la classe !
------------------------
Vivez cette élégante escapade en train à un très beau prix : achetez vos tickets pour le Design Museum Brussels et bénéficiez d’une réduction de 50% avec le Discovery Ticket !
Achetez votre e-ticket sur https://designmuseum.brussels/ et ajoutez gratuitement un bon Discovery Ticket à votre panier d’achat.
Repérez le code Discovery Ticket sur votre e-ticket Design Museum Brussels : il s'agit d'un code de 16 caractères.
Commandez votre Discovery Ticket ici.
Imprimez votre Discovery Ticket ou présentez le PDF sur l'écran de votre smartphone lors du contrôle à bord du train.
Bon voyage vers le Design Museum Brussels !
-
Horaire
16/10/2024 - 09/03/2025: * lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche: de 11:00 à 19:00
-
Prix
Normal: 8,00 € - Article 27: 1,25 €
Des pionnières du Bauhaus aux conceptions intérieurs des capsules spatiales, en passant par les classiques du design, les femmes souvent invisibilisées, ont pourtant modelé ce champ de la création. L’exposition Here We Are! Women in Design, 1900-Today met à l’honneur les femmes créatrices d’hier et d’aujourd’hui, à travers une grande collection de mobilier, de céramiques, de verres, de textiles, de mode et de graphisme. Produite par le Vitra Design Museum, cette exposition s’invite au Design Museum Brussels avec l’ajout d'une section consacrée à cette question dans l’histoire du design en Belgique.
-
Horaire
16/10/2024 - 13/04/2025: * lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche: de 11:00 à 19:00
Les exemples vont des productions méconnues de Maria Sèthe à l’Art Nouveau belge, en passant par la typographie moderne et audacieuse d’Hélène Denis-Bohy pour ses pamphlets féministes imprimés à La Cambre, d’extraordinaires céramiques de la Belle Époque conçues par des designers formées dans la première école professionnelle pour femmes de Belgique et des dentelles en raphia anonymes réalisées dans des écoles missionnaires congolaises. L’exposition met en lumière la créativité débordante mais sous-estimée des femmes dans divers domaines de l’artisanat et du design, à travers un angle thématique original. En mettant l’accent sur la visibilité, l’exposition explore la manière dont les femmes ont utilisé le design comme moyen d’autonomisation, en signant leurs créations, en participant à des expositions et en contribuant à des progrès significatifs dans ce domaine. Leur travail est présenté comme un témoignage de leur résilience, de leur inventivité et de leur créativité. En parallèle, l’exposition aborde l’invisibilisation des femmes designers. Leur rôle a souvent été occulté pour des raisons de normes sociétales, de classe sociale ou parce qu’elles travaillaient dans l’ombre ou en collaboration. Cette exposition met en lumière des exemples de contributions négligées ou oubliées qui ont conduit à la méconnaissance de leur travail. L’exposition s’intéresse également à la professionnalisation des femmes designer, en retraçant leur parcours au sein des institutions éducatives (en tant qu’élèves et enseignantes), des structures et des réseaux pour se faire une place dans les cercles professionnels. Ce parcours révèle leur détermination et les moyens qu’elles ont mis en œuvre pour s’imposer dans un secteur majoritairement masculin. Enfin, le domaine de domesticité montre comment les femmes, souvent de chez elles et pour décorer leur intérieur, ont créé leur propre culture visuelle et matérielle, qui fut à son tour instrumentalisée ou considérée comme inférieure. Ces créations étaient motivées par des besoins fonctionnels, la tradition, une prétendue « vertu » ou un manque d’options sur le marché. Elles témoignent de l’ingéniosité dont les créatrices ont fait preuve, individuellement ou collectivement, pour exprimer leur vision.