Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

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Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique vous invitent à parcourir le Musée Magritte et la collection permanente...

Le Musée Magritte : la plus grande collection au monde du célèbre surréaliste belge !

La collection permanente : un voyage dans l'histoire de l'art, de Bruegel, Rubens, Jordaens et les chefs-d'oeuvre du 15e au 18e s., en passant par Spilliaert et l'ambiance 1900 de Bruxelles, sans oublier une sélection d'oeuvres modernes et contemporaines; le Musée Fin-de-Siècle avec Ensor, Khnopff, Spilliaert, et l’ambiance 1900 de Bruxelles.
  • Train : Gare centrale • Métro : lignes 1 – 5 (station Parc ou Gare centrale) • Tram : lignes 92 – 94 (arrêt Royale) • Bus : lignes 27 – 38 – 71 – 95 (arrêt Royale) & lignes 29 – 63 – 65 – 66 (arrêt Parc ou Gare centrale) • Parkings Albertine (Rue des Sols & Place de la Justice) - Parking 2 Portes (Rue de Namur & Boulevard de Waterloo) - Parking Poelaert (Place Poelaert).
  • 1,5 Parc/Park
  • 92,93 Royale
  • Horaire

    31/03/2023 - 24/09/2023: * lundi: fermé * mardi, mercredi, jeudi et vendredi: de 10:00 à 17:00 * samedi et dimanche: de 11:00 à 18:00

  • Prix

    Seniors: 8,00 € - Normal: 10,00 € - Enfants: 0,00 € - Etudiants: 3,00 € - Demandeurs d'emploi: 3,00 € - Article 27: 1,25 €

L'exposition remet dans leur contexte les illustrations de Spilliaert pour 'Théâtre'. Elles sont présentées avec un corpus d'œuvres de la collection du musée, réalisées durant les jeunes années de l'artiste. Spilliaert avait en effet à peine 21 ans lorsqu'il a réalisé ces dessins. Ceux-ci témoignent d'une représentation à la fois mature et très personnelle de l'univers théâtral inquiétant de Maeterlinck, et laissent entrevoir des sujets et dessins qu'il créera dans les années suivantes. Léon Spilliaert déploie son talent artistique d'une manière tout à fait unique. Dès son adolescence, il est attiré par le "monde du papier". Inspiré par la littérature et la philosophie, il dépeint en dessins l'interprétation de ses lectures. Un bref passage à l'académie de Bruges fin 1899 ne l'empêche pas de rendre son œuvre publique. Il le fait d'abord dans les cercles fermés des amateurs d'art et de livres, tels que le célèbre éditeur et libraire bruxellois Edmond Deman et l'écrivain Emile Verhaeren. Dans la première décennie du 20e siècle, période mise en lumière dans cette exposition focus, le jeune artiste est en quête existentielle. Après de brefs séjours à Bruxelles et à Paris, il retourne à son Ostende natale. L'agitation et les couches symboliques de ses premières œuvres font alors place à une profonde expérience de l'ici et maintenant, dans des intérieurs et des paysages de bord de mer. En 2022, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ont reçu une édition unique du "Théâtre" de Maurice Maeterlinck (1862-1949). Les trois volumes, qui rassemblent certains de ses textes pour le théâtre sont illustrés par 348 dessins originaux de l'artiste ostendais Léon Spilliaert (1881-1946). L'ouvrage a été acquis par le Fonds Eliane Vercaempt géré par la Fondation Roi Baudouin. En raison de leur importance culturelle, historique et artistique, ces tomes ont acquis le statut de chef-d'œuvre de la Communauté flamande.

Une opportunité unique de découvrir les arcanes du Musée et l'occasion de se penches sur les caractéristiques spécifiques des collections contemporaines de papier, avec un accent particulier sur deux des initiatives de recherche en cours : BePAPER et FRIABLE. Les MrBAB conservent un vaste assortiment de plus de 9000 dessins et œuvres d'art sur papier. Actuellement, deux projets de recherche explorent la collection d'œuvres modernes sur papier d'artistes tels que Marthe Donas, Léon Spilliaert, Felix De Boeck et Henry De Groux. BePAPER se concentre sur l'analyse de l'utilisation du papier par l'avant-garde belge, tandis que FRIABLE étudie des approches novatrices de conservation et d'exposition de dessins sur support friable. Ces projets permettent d'illustrer le large éventail d'œuvres modernes sur papier et leur multitude de techniques, de matériaux et d'objectifs. L'atelier se déroulera en deux temps. Tout d'abord, nous explorerons ensemble une sélection d'œuvres d'art dans la salle des estampes et des dessins, où nous nous concentrerons sur les spécificités techniques de la préservation et de la recherche d'œuvres d'art sur papier dans un contexte muséal. Les chercheuses présenteront une collection variée de dessins, d'estampes et de collages modernes et aborderont les différentes méthodes employées pour étudier les œuvres sur papier. La visite se poursuivra par un tour dans l'atelier de conservation du papier. Ici, les matériaux seront disposés de manière à vous permettre de mettre la main à la pâte. Vous aurez l'occasion non seulement d'explorer les différentes possibilités artistiques du papier et des supports connexes, mais aussi d'essayer les différentes méthodes scientifiques utilisées, telles que l'examen microscopique et l'analyse UV. Une séance de questions-réponses avec les participants et les chercheuses est prévue ensuite. * Cette visite guidée se déroulera uniquement en anglais

  • Horaire

    19/10/2023 - 28/01/2024: * lundi: fermé * mardi, mercredi, jeudi et vendredi: de 10:00 à 17:00 * samedi et dimanche: de 11:00 à 18:00

  • Prix

    Demandeurs d'emploi: 3,00 € - Seniors: 8,00 € - > 21 ans: 3,00 € - Jeunes: 3,00 € - < 12 ans: 0,00 € - Etudiants: 3,00 € - Normal: 10,00 € - Enfants: 0,00 € - Article 27: 1,25 €

À la découverte de l'art moderniste réalisé en Ukraine entre 1900 et les années 1930… Le mouvement moderniste en Ukraine s'est développé sur fond d'effondrement des empires, de Première Guerre mondiale, de lutte pour l'indépendance et de création de l'Ukraine soviétique. Malgré ces profonds bouleversements, les premières décennies du XXe siècle ont été le théâtre d'expérimentations artistiques audacieuses et d'un véritable épanouissement de l'art, de la littérature et du théâtre en Ukraine. Mettant en lumière un éventail de styles artistiques et d'identités culturelles diverses, In the Eye of the Storm présente plus de soixante œuvres, dont la plupart ont été prêtées par le Musée national d'art d'Ukraine (NAMU) et le Musée du théâtre, de la musique et du cinéma d'Ukraine afin de les sauvegarder durant l’invasion russe actuellement en cours en Ukraine. L'exposition rassemble des œuvres d'artistes tels que Kazymyr Malevych, Alexandra Exter et El Lissitzky, ainsi que des figures moins connues, comme Oleksandr Bohomazov, Sarah Shor et Mykhailo Boichuk, qui ont toutes laissé une marque indélébile sur l'art et la culture du pays. Organisé par le Museo Nacional Thyssen-Bornemisza, Madrid, le Museum Ludwig, Cologne, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles, le Musée du Belvédère, Vienne et la Royal Academy of Arts, Londres, en partenariat avec le Musée national d'art d'Ukraine. Commissaires : Konstantin Akinsha (historien de l'art et conservateur indépendant), Katia Denysova (historienne de l'art et doctorante au Courtauld Institute of Art, Londres), Olena Kashuba-Volvach (conservatrice de l'art du 19e et du début du 20e siècle, NAMU) et Francisca Vandepitte (conservatrice de la collection d'art moderne, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique). Accès gratuit à l'achat d'un billet pour la collection permanente des Musées.