Musée de la Photographie

  • Parking voitures
  • Parking bus
    3 places
  • Paiements électroniques acceptés à la billetterie
Avis
4,5/5 (1359 Avis Google)
Si vous avez envie de vous évader, si la photographie vous intéresse, poussez les portes de notre Musée !

Vous y découvrirez plus d’un millier de photographies dans le parcours permanent ou au détour des expositions temporaires ainsi que des appareils qui vous entraîneront dans un voyage dans le temps et l’espace.

Si des enfants vous accompagnent, ils apprécieront le parcours découverte, son studio 1900, ses illusions d'optiques et ses manipulations d'images.

La curiosité vous incitera à franchir les portes de la bibliothèque, de la boutique ou à découvrir l’habillage photographique du parc, assis dans l’herbe ou à la terrasse du Café.
  • GPS: place des Essarts, 6032. Venant de Mons ou Namur : E42, puis R3 sortie 5.
    • Venant de Bruxelles : A54, puis R9 sortie Porte de la Villette, tout droit sur 3km.
    • En train : gare de Charleroi-Sud, puis bus 70, 71, 170.
Réserver en direct

À Charleroi, le Musée de la Photographie accueille Ruud van Empel pour une exposition de collages captivants et poétiques. L'exposition A Perfect World explore un univers fascinant où se conjuguent réalisme et idéalisme.

Mosaïques et mondes utopiques

L’exposition A Perfect World vous propose l’exploration de mondes utopiques créés par le photographe néerlandais Ruud van Empel. Chaque photographie est une fenêtre sur un univers parallèle, où la perfection apparente cache souvent des zones plus sombres. Cette dualité entre beauté et mystère est au cœur de son œuvre.

L’exposition met en avant plusieurs séries emblématiques de l’artiste, dont notamment ses portraits d’enfants et de jeunes adultes, souvent entourés de nature luxuriante, inspirés de la peinture pastorale des Pays-Bas du XIXe siècle.

Découvrez aussi comment la photographie numérique peut générer des réalités intemporelles et idéalisées.

Une rencontre artistique à ne pas manquer à Charleroi.

Dès le mois d'octobre, le Musée de la Photographie à Charleroi accueille la Fondation A. d'Astrid Ullens de Schooten Whettnall, avec des séries complètes d'oeuvres documentaires.

La collection photo de la Fondation A. à Charleroi

La collection d’Astrid Ullens de Schooten Whettnall, réunie au sein de la Fondation A, compte 5 500 photographies d’une centaine de photographes de pays et d’horizons totalement différents.

Majoritairement composée d’œuvres dites documentaires, cette collection analyse avec rigueur les réalités sociales, politiques et environnementales de notre société, au plus proche des enjeux de notre époque. 

Selon une politique d’acquisition qui lui est propre, Astrid Ullens a collecté des séries complètes d’ensembles photographiques. L’exposition Histoires en séries vous permet de (re)découvrir notamment l’ensemble des Brown Sisters de Nicholas Nixon, les 100 Jahre d’Hans-Peter Feldman ou encore les Labor Anonymous de Walker Evans.

Les oeuvres de pas moins de 42 photographes de nationalités diverses prennent place au Musée de la Photographie de Charleroi, jusqu'au 25 janvier 2026.

Un rendez-vous culturel incontournable dans la cité carolo.