Autoworld

Avis
4,6/5 (9064 Avis Google)
Réserver
Autoworld est situé dans les halls du Parc du Cinquantenaire, une des perles de notre patrimoine architectural au coeur de Bruxelles.

Avec plus de 250 véhicules, Autoworld possède une des plus grandes collections de voitures en Europe et retrace ainsi l'histoire de l'automobile.
  • Train : Gare de Merode ou Gare de Bruxelles-Schuman.
    Métro : Merode ou Schuman Ligne 1 & 5.
    Tram : Merode ligne 81 - 83.
  • 1,5 Merode

Autoworld est un lieu de prestige, un musée iconique au Parc du Cinquantenaire pour une immersion unique dans l’histoire de l’automobile et l’évolution des véhicules à travers le temps… Des zones à thèmes explorent un siècle spectaculaire de développement technologique. 300 bolides y sont exposés. Foncez-y en train !

------------------------

Sur les chapeaux de roues en train à prix mini : achetez vos tickets pour Autoworld et bénéficiez d’une réduction de 50% avec le Discovery Ticket !

  • Achetez votre e-ticket sur www.autoworld.be/tickets et ajoutez gratuitement un bon Discovery Ticket à votre panier d’achat
  • Repérez le code Discovery Ticket sur votre e-ticket Autoworld : il s'agit d'un code de 16 caractères.
  • Commandez votre Discovery Ticket ici.
  • Imprimez votre Discovery Ticket ou présentez le PDF sur l'écran de votre smartphone lors du contrôle à bord du train.
  • Bon voyage vers Autoworld !
Profitez de l'offre Discovery Ticket!
  • Horaire

    07/11/2023 - 03/12/2023: * lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi: de 10:00 à 17:00 * dimanche: de 10:00 à 18:00

  • Prix

    Normal: 15,00 € - Etudiants: 11,00 € - Seniors: 13,00 € - Enfants: 7,00 €

C’est en 1923, qu’est apparu pour la première fois sur une voiture, le logo octogonal de Morris Garages. On le doit au “fantasque” Cecil Kimber qui, à lui seul, créa la marque MG, une sorte de branche sportive de Morris, dont il était le directeur des ventes. La marque deviendra rapidement l’emblème de la quintessence de la voiture de sport britannique. D'abord créée sur des modèles Morris, Kimber fondera la MG Motor Company en 1930 et suivra sa propre voie, avant que Morris, puis BMC (British Motor Company) et plus tard encore British Leyland ne rachètent la MG. Il n'y a pas de voitures de sport sans ambitions sportives, et MG ne fait pas exception à la règle. Avec des modèles comme la C-Type et la Q-Type, les victoires sportives se sont transformées en succès commerciaux. MG a connu un véritable essor après la Seconde Guerre mondiale, lorsque les troupes américaines de retour au pays ont littéralement importé l'engouement pour les voitures de sport aux États-Unis. Avant la Seconde Guerre mondiale, des modèles comme la Midget M et la Magnette K3 ont fait de MG un nom établi dans le domaine des voitures de sport. La TC Midget, la TF et surtout la MGA ont poursuivi ce succès peu après la guerre. La MG Midget lancée en 1961 est la petite cerise sur le gâteau. Lorsque la MGB a été lancée en 1962, son succès a été tonitruant. Avec plus d'un demi-million d'unités vendues, la MGB marquera à jamais l'histoire de la voiture de sport britannique, ainsi que l'histoire de l'automobile dans son ensemble. Jusqu'en 1980, la MGB sera la pierre angulaire sur laquelle reposera la réputation de MG et, par extension, de toutes les voitures de sport britanniques. MG entretient également un lien avec la Belgique à travers la MGB Coune puisque le carrossier belge du même nom a vendu 56 versions coupées de la MGB, avant que MG ne propose elle-même une version coupée de la MGB. Le footballeur belge Paul van Himst conduisait une MGB bleu clair décapotable ? Lorsque Jan Mulder, joueur vedette néerlandais et analyste de football, aujourd'hui mondialement connu en Belgique, rejoint Anderlecht en 1964, il demande une MGB en guise de rémunération dans son contrat. Mulder l'a fièrement garée à côté de la MGB de son collègue Van Himst. Aujourd'hui encore, Paul Van Himst taquine Jan Mulder en lui disant qu'il a dû payer lui-même sa MGB. Par la suite, les choses se sont rapidement dégradées pour l'ancienne et fière MG. Une mauvaise gestion, des modèles peu excitants et un public moins attiré par les voitures de sport ont fait que le logo octogonal a survécu jusqu'au 21e siècle, mais sans grand éclat. La MGF lancée en 1995, alors sous l'aile de BMW, revient brièvement à l'ancienne recette à succès d'une petite voiture de sport légère et offre une petite renaissance de ce qui a fait la grandeur de la MG. La MG restera ensuite pendant un certain temps la branche sportive de Rover, mais là encore, le succès n'est pas au rendez-vous. En 2006, MG a été rachetée par le Nanjing Automobile Group et, peu après, par SAIC Motor. Ce groupe chinois lance de nouvelles MG en 2007, la première nouvelle MG n'arrivant en Europe qu'en 2011, la MG 6. Entre-temps, MG se lance également sur le marché de l'électrique, avec la MG ZS EV, entre autres. En bref, les 100 ans de MG, la quintessence de la marque britannique de voitures de sport, seront célébrés avec une rétrospective des modèles à Autoworld du 7 novembre au 3 décembre.

  • Horaire

    08/12/2023 - 25/02/2024: * lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi: de 10:00 à 17:00 * dimanche: de 10:00 à 18:00

  • Prix

    Seniors: 13,00 € - Normal: 15,00 € - Enfants: 7,00 € - Etudiants: 11,00 €

Porsche. Y a-t-il une autre marque de voiture qui fait autant rêver les gens ? Depuis 75 ans, Porsche construit des voitures de rêve. Après les expositions 'Porsche - De l'Électrique à l'Électrique' en 2013 et 'Porsche 70 ans’ en 2018, Autoworld poursuit sa collaboration fructueuse avec Porsche Belgique et le Musée Porsche de Stuttgart en présentant une collection inédite de Porsche exclusives, présentées de manière thématique dans un cadre unique, vous plongeant dans le monde du rêve impressionnant de Porsche. Mais l'histoire va bien au-delà de simplement des voitures... Outre les belles cylindrées, l'exposition met également l'accent sur les personnes qui se cachent derrière la marque. Des personnes qui, comme Ferry Porsche, n'ont jamais cessé de croire en leurs rêves, de réaliser de grandes choses et de concrétiser de grandes idées. Les histoires de personnalités internationales et belges sont mises en lumière dans les différents groupes thématiques. Citons à titre d'exemple : Jacky Ickx, Johan Dirickx, Thierry Boutsen, Laurens Vanthoor, André Lotterer… La réalité commence souvent par un rêve. Chaque Porsche débute par un concept. Autoworld a rassemblé 9 voitures conceptuelles de Porsche jamais exposées en Belgique et les présentera à côté du modèle de production en série correspondant. De la 984 qui deviendra la 914 jusqu'au prototype du Taycan rêvant d'un avenir alternatif, en passant par la 989 (le projet Panamera), l'étude 959 Group B, la 911 Vision Safari... Et bien d'autres modèles encore... La 911, la quintessence de la voiture de rêve célèbre ses 60 ans. Naturellement, la 911 forme un thème à part entière au sein de l'exposition "Porsche, Driven by Dreams", avec une collection unique couvrant les 8 générations de la célèbre Nine Eleven. "Porsche, Driven by Dreams" veut montrer plus que des voitures de rêve. Le célèbre street artist belge, Vexx, connu pour sa Porsche Vision Gran Turismo qui sera exposée jusqu'au 8 janvier 2024, sera exclusivement présent pour Autoworld les 7 & 8 décembre avec une animation sur le thème de Porsche. Un autre artiste, le photographe renommé Bart Kuykens, exposera son travail, dans lequel la Porsche 911 tient invariablement un rôle important Il y a 75 ans, Ferdinand Porsche a réalisé son rêve absolu en construisant sa propre voiture de rêve. Depuis lors, ce rêve fait partie de l'histoire. De la toute première 356 "Gmund", construite dans une grange du village du même nom en Autriche, à d'autres classiques, toutes ces voitures ont contribué à concrétiser le rêve de Ferdinand Porsche. D'autres marques doivent se contenter de rêver du succès de Porsche en sport automobile! Porsche inflige invariablement des cauchemars à ses concurrents. La 991 RSR, la 991 GT1, la 919 Hybrid et la Formula E Gen 3 ne sont que quelques-unes des voitures de course exposées qui ont fait de Porsche la marque de voiture de course la plus réussie. Bien sûr, l'apport belge n'est pas en reste avec des véhicules pilotés par des légendes de la course comme Jacky Ickx, Thierry Boutsen et Laurens Vanthoor. C'est Jacky Ickx qui a fait rêver Porsche du célèbre Rallye Dakar. Un rêve qui s'est à nouveau réalisé avec la 959 aux couleurs Rothmans, entre autres. Porsche honore les modèles du Dakar couronnés de succès avec la récente 911 Dakar en passant par la 911 GT3 Rallye aux couleurs D'Ieteren et la 953 Dakar. Autoworld leur rend hommage dans un coin séparé de l'expo, un univers de sable… Les rêves des plus jeunes visiteurs sont libres de s'épanouir dans la zone prévue pour les ateliers pour enfants, où ils pourront construire la Porsche de leur rêve en utilisant des briques Lego. Une Porsche en Lego grandeur nature sera exposée pour inspirer les 'jeunes Ferdinand Porsche' en herbe. Et avec le simulateur de course, le prochain vainqueur des 24 Heures du Mans Porsche pourrait être découvert. Pendant l'exposition de trois mois "Porsche, Driven by Dreams", la collection permanente d'Autoworld reste exposée. Bien sûr, le restaurant 'Bagnole' sera ouvert au public, tout comme la boutique du musée avec une large collection de Porsche miniatures, idéal pour les fêtes de fin d'année.