Mons Memorial Museum
Plus qu'un simple lieu d'exposition, ce nouvel espace muséal se veut un espace de rencontre, un lieu d'échanges intergénérationnels au coeur d'un territoire de Mémoire marqué par les deux guerres mondiales qui bousculèrent le XXème siècle.
A travers le destin d'hommes et de femmes qui furent témoins de ces évènements, le visiteur est plongé dans le vécu quotidien des soldats mais également des civils, en période de guerre.

- Lundi : Fermé
- Mardi : -
- Mercredi : -
- Jeudi : -
- Vendredi : -
- Samedi : -
- Dimanche : -
- T. +32 65 40 53 20
- Boulevard Dolez 51 - 7000 Mons
- www.monsmemorialmuseum.mons.be
- polemuseal@ville.mons.be
Le Mons Memorial Museum vous invite à découvrir l'exposition l'Esprit carcéral, une immersion dans la solitude d'une cellule à partir du regard poétique et résistant de Verlaine.
Poésie de la résistance à la prison de Mons
Le Mons Memorial Museum, accompagné de Karelle Ménine et de Pierre Liebaert, propose une exposition introspective à partir de l’expérience de Paul Verlaine. L'Esprit carcéral questionne la création en tant qu’acte de résistance et d’humanité afin de traverser dignement l’incarcération se trouve au cœur du projet.
Le poète Paul Verlaine, l'infirmière et résistante Cécile Detournay, la poètesse et résistante Marguerite Bervoets, ainsi que le poète et résistant Fernand Dumont, ont un jour connu la prison de Mons.
Leurs archives, bien qu'incomplètes, témoignent de la force d'imagination de qui résiste à la violence carcérale.
Une expérience de l'intime à vivre à Mons.