Mons Memorial Museum

  • Parking voitures
  • Paiements électroniques acceptés à la billetterie
Le Mons Memorial Museum invite les visiteurs de tous âges à s'interroger sur les réalités multiples et complexes des phénomènes guerriers.

Plus qu'un simple lieu d'exposition, ce nouvel espace muséal se veut un espace de rencontre, un lieu d'échanges intergénérationnels au coeur d'un territoire de Mémoire marqué par les deux guerres mondiales qui bousculèrent le XXème siècle.

A travers le destin d'hommes et de femmes qui furent témoins de ces évènements, le visiteur est plongé dans le vécu quotidien des soldats mais également des civils, en période de guerre.

Le Mons Memorial Museum s'associe à l'artiste Pitcho le temps d'une exposition consacrée aux identités décoloniales

Ces dernières années, la société occidentale a été confrontée à de nombreuses problématiques en lien avec le racisme et le colonialisme. Mons, comme les autres villes de Belgique, a été également secouée par des manifestations et détériorations de statues. Afin de comprendre les racines de ces problèmes, le Mons Memorial Museum s’est associé à Pitcho, jeune artiste aux multiples facettes, pour proposer au public une exposition qui mettra ses textes à la compréhension de la mémoire coloniale.

Avec ce projet qui se penche sur la question de la mémoire coloniale des habitants de la région de Mons, le Mons Memorial Museum affirme sa place en tant que musée de société et espace de réflexion.

Une exposition  pertinente pour mieux appréhender les problématiques et enjeux de notre société contemporaine !