Mons Memorial Museum

Avis
4,5/5 (726 Avis Google)
Réserver
Le Mons Memorial Museum invite les visiteurs de tous âges à s'interroger sur les réalités multiples et complexes des phénomènes guerriers.

Plus qu'un simple lieu d'exposition, ce nouvel espace muséal se veut un espace de rencontre, un lieu d'échanges intergénérationnels au coeur d'un territoire de Mémoire marqué par les deux guerres mondiales qui bousculèrent le XXème siècle.

A travers le destin d'hommes et de femmes qui furent témoins de ces évènements, le visiteur est plongé dans le vécu quotidien des soldats mais également des civils, en période de guerre.

Dans le cadre des commémorations de la bataille de Mons de 1914, le Mons Memorial Museum revient sur l’un des événements surnaturels les plus spectaculaires de la Première Guerre mondiale : l’apparition des Anges de Mons.

Miracles et croyances durant la Première Guerre mondiale

La légende des Anges de Mons, inspirée d’un récit de l’écrivain Arthur Machen, est adoptée par une société britannique qui a cruellement besoin de sens et d’espoir en ces premiers mois du conflit de la Grande guerre. Selon les versions, la figure de Saint-Georges serait apparue accompagnée d’archers célestes ou d’anges vêtus de blanc.

110 ans après la bataille du 23 août 1914, l'exposition Les Anges de Mons tente de comprendre la popularité de cette histoire en interrogeant le phénomène des miracles et apparitions survenus durant la guerre. Elle aborde la thématique de la religiosité et du besoin de croire en période de guerre et décode les liens entre culture et propagande. 

Une immersion inédite au coeur des légendes de la guerre 14-18.