Maison Losseau

  • Wallonie Destination Qualité
  • Gare à 1000 m
Léon Losseau (1869 - 1949) était un avocat montois, bibliophile, photographe, membre de nombreuses sociétés savantes. Il transforma sa demeure en un joyau Art Nouveau, doté de tout le confort concevable à l'époque.

Aujourd’hui, les passants sont souvent intrigués par le portail métallique de cet hôtel particulier de facture assez classique. Peu d'entre eux se doute qu'en franchissant les portes, ils seront invités à découvrir un jardin dont les fleurs - orchidées, chardons, aubépines... - sont déclinées, des sols aux plafonds, dans chaque pièce de la maison.

La demeure doit beaucoup de son charme au talent des architectes, décorateurs et artisans choisis par Losseau, qu'il s'agisse de Paul Saintenoy, d'Henri Sauvage, d'Emille Gallé ou d'autres.

Longtemps fermée, puis inscrite sur la Liste du Patrimoine exceptionnel de Wallonie, elle est l’objet d’un important travail de restauration et de mise en valeur, conduit par la Province de Hainaut.
  • La Maison Losseau est située au cœur de la Ville de Mons, à un jet de pierre du Mundaneum et de la Grand Place de Mons. Le site est accessible de façon aisée via les transports en commun, et au départ de la Gare de Mons qui se situe à 1 km environ.
Réserver en direct