Maison Losseau

Léon Losseau (1869 - 1949) était un avocat montois, bibliophile, photographe, membre de nombreuses sociétés savantes. Il transforma sa demeure en un joyau Art Nouveau, doté de tout le confort concevable à l'époque.

Aujourd’hui, les passants sont souvent intrigués par le portail métallique de cet hôtel particulier de facture assez classique. Peu d'entre eux se doute qu'en franchissant les portes, ils seront invités à découvrir un jardin dont les fleurs - orchidées, chardons, aubépines... - sont déclinées, des sols aux plafonds, dans chaque pièce de la maison.

La demeure doit beaucoup de son charme au talent des architectes, décorateurs et artisans choisis par Losseau, qu'il s'agisse de Paul Saintenoy, d'Henri Sauvage, d'Emille Gallé ou d'autres.

Longtemps fermée, puis inscrite sur la Liste du Patrimoine exceptionnel de Wallonie, elle est l’objet d’un important travail de restauration et de mise en valeur, conduit par la Province de Hainaut.
  • La Maison Losseau est située au cœur de la Ville de Mons, à un jet de pierre du Mundaneum et de la Grand Place de Mons. Le site est accessible de façon aisée via les transports en commun, et au départ de la Gare de Mons qui se situe à 1 km environ.
Réserver en direct

Cet été, rendez-vous dans les jardins de la Maison Losseau : 4 week-ends pour fêter le retour de la Guinguette littéraire ! 

L'événement existe depuis 2015 et a été créé dans le cadre de Mons, Capitale européenne de la Culture, pour donner un coup de projecteur sur la scène littéraire et musicale hainuyère dans le jardin de la Maison Losseau.

Au programme

Défileront sur les planches de la roulotte-scène de la Guinguette littéraire, musiciens, écrivains, poètes, auteurs-compositeurs, slameurs, DJ,...

La Guinguette littéraire vous offre un programme artistique éclectique et fédérateur : du hip-hop au swing, en passant par la chanson française, l’électro, le rock, le slam, les quizz géants ou autres blind tests, les rencontres, les débats passionnants avec des auteurs et des essayistes… il y en a pour tous les goûts !

Les plus jeunes ne sont pas en reste ! Avec la complicité du Secteur Éducation permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut, des ateliers et des spectacles (photographie, tag, breakdance, langues régionales, conte, poésie) leur sont consacrés lors de la journée du dimanche.

En pratique

Passer la porte du jardin ne coûte pas un sou mais vous investissez pour la culture en consommant à la fameuse buvette gérée par l’ASBL Les Amis de la Guinguette Littéraire : 

  • Bières artisanales, vin de qualité, limonades et autres jus locaux
  • Petite restauration bio et de saison
  • Foodtruck « cuisine du monde » aux heures des repas

Des retrouvailles littéraires et musicales immanquables !