Museum van de Kuurstad en Museum van het Paard

Reviews
4,2/5 (104 Google reviews)
Heb je zin in een duik in het verleden in het centrum van de stad Spa?

Afspraak in het Museum van de Kuurstad, de voormalige residentie van Koningin Marie-Henriette en echtgenote van Leopold II.

Op de gelijkvloerse verdieping belicht het museum de geschiedenis van deze beroemde kuurstad. Authentieke documenten, zeldzame voorwerpen en video's illustreren het verbazende parcours van "de wieg van het kuurwezen" die uitgroeide tot het "Café van Europa" en de "Parel van de Ardennen". De zogenaamde "jolités" of het Hout van Spa verrijken de nieuwe scenografie.

Bezoek de tijdelijke tentoonstelling 2024: "Boîtes de Paris, boîtes de Spa" van 7 april tot 3 november!

Museum van het Paard
Bezoek aan de voormalige stallingen van Koningin Marie-Henriette met de permanente tentoonstelling rond paardrijden, paardenspannen, een hoefsmederij en nog veel meer
Ontdek het hippische verleden van de stad en maak kennis met een verbazingwekkend dier dat we denken te kennen.

Voor kinderen zijn er spelletjes.
  • vlakbij het station en op 200 m van het centrum van Spa.

Au Musée de la Ville d'eaux de Spa, la Foire aux jolités présente des oeuvres d'artisans qui travaillent le bois de Spa. 

Depuis plus de quatre siècles, l'expression « Jolités de Spa » désigne un très grand nombre d'objets en bois de Spa décorés.

Notamment des brosses à habits, des soufflets, des éventails, des boîtes à bijoux, à couture, à gants, à thé, des coffrets pour cartes à jouer, des cadres, des écritoires, des tabatières...

Au programme de la foire aux jolités

Cette foire vous permet de découvrir des jolités anciennes et récentes, réalisées par des artistes et artisans talentueux.

Venez admirer cet artisanat d'art typiquement spadois !

 

Les Musées de Spa vous réservent une journée d'animations et d'exploration lors de la Fête aux Musées.

Un rendez-vous pour toute la famille où de nombreuses activités amusantes vous feront découvrir le riche passé culturel de Spa.

Musées participants

  • Le Musée de la Ville d'eaux 
  • Le Musée de la Lessive
  • Le Musée spadois du Cheval
  • Le Musée du 12e de Ligne
  • Le Musée de la Forêt et des Eaux

Activités et découvertes

  • Atelier « Créer son propre savon à base de plantes »
  • Animation « La lessive de l'antiquité à nos jours »
  • Visites guidée et libre des expositions
  • Conte au musée
  • Jeu de pistes
  • Jeux en bois

Une journée à vivre en famille dans les musées spadois !

À Spa, le Musée de la Ville d'eaux vous invite à découvrir Boîtes et coffrets, de Spa et de Paris, une exposition d'antiquités qui évoque l’esprit du le XIXème siècle ainsi qu’un certain art de vivre mondain, commun à la Belgique et à la France. 

Collections de Jolités et Bois de Spa

Cette exposition temporaire est le fruit d’une collaboration entre Vincent Boire, collectionneur de coffrets français de l’époque romantique et le Musée de la Ville d’eaux.

Organisée en un parcours thématique, cette sélection d’objets renseigne sur le bon goût et les occupations de la bourgeoisie au XIXème siècle. 

Poussez donc la porte des ateliers pour y rencontrer les artisans qui ont fabriqué ces objets, celles des boutiques où ils étaient commercialisés et des intérieurs où ils étaient exposés.

Un rendez-vous mondain au coeur de la Ville d'eaux.