BPS22 Art Museum of the Hainaut Province

Reviews
4.2/5 (364 Google reviews)
The BPS22 is an art museum dedicated to encouraging critical thinking.

It hosts exhibitions exploring the relationship between art, power and society.

It is also reputed for its cultural mediation initiatives adapted to all audiences.

The BPS22 is the Province of Hainaut's art museum, located in an ancient industrial hall built in iron and glass, dating back to 1911.
  • By car: access via Rue Fagnart – nearest public car park: Place du Manège.
    By public transport: Gare de Charleroi-Sud Métro or bus: Beaux-Arts bus stop.
Book online

Le BPS22, Musée d'Art de la Province du Hainaut, présente l'oeuvre de Jean-Pierre Ransonnet, de 1972 à 1980.

Artiste belge connu pour ses peintures à l'huile colorées et spontanées, Jean-Pierre Ransonnet évoque dans ses toiles ses souvenirs d'enfance autour des lieux, des relations sociales et de Lierneux.

A quoi s'attendre ?

  • Cette exposition « l' lieux et liens » met en lumière une période moins connue de sa vie d'artiste durant laquelle il s'essaie, avec humour et ironie, à de nouvelles techniques telles que la photographie et l'écriture.
  • En parallèle à cette exposition, l'oeuvre de Jean-Pierre Point célébrant la beauté du quotidien tout en partageant le même questionnement critique sur la photographie.

Une série d'oeuvres touchantes et pertinentes à découvrir au BPS22 !

Plus d'une cinquantaine d'oeuvres du sérigraphe Jean-Pierre Point sont exposées au BPS22 à Charleroi.

« Il y a quelque chose de beau dans les objets qui nous entourent » est le titre de l'exposition de Jean-Pierre Point. Il traduit parfaitement l'authenticité et la simplicité des moments capturés de la vie privée de l'artiste.

A quoi s'attendre ?

  • La mise à l'honneur d'une cinquantaine de sérigraphies réalisées entre 1970 et 2000, issues de photographies retravaillées par superposition de points colorés. 
  • En parallèle à cette exposition, l'oeuvre de Jean-Pierre Ransonnet consacrée aux lieux et aux relations sociales liés à son enfance, et partageant le même questionnement critique sur la photographie.

Une exposition qui célèbre la beauté du quotidien !

 

Le BPS 22 réouvre ses portes avec l'exposition Stayin' Alive Discover the collections mettant en avant des créations d'artistes belges et étrangers. Ces oeuvres dressent un portrait dynamique et vivant des collections du BPS 22 articulées autour de réflexions sociétales.

A quoi s'attendre ?

  • Une quarantaine de photographies, peintures, installations, dessins ou vidéos.
  • Une cohésion entre les oeuvres, chacune répondant aux autres et s'enrichissant mutuellement.
  • Une interprétation poétique, humoristique, féérique ou onirique de problématiques actuelles.
  • Un vrai pied de nez aux détracteurs de l'art et des musées.

Une exposition dynamique à découvrir au BPS 22 !

L'artiste italien Pietro Fortuna clôture son cycle d'expositions Glory par le Musée d'art de la province de Hainaut, le BPS 22 à Charleroi. Une anthologie des préoccupations de l'artiste pour cette 5ème et dernière étape dans la cité carolo.

À quoi s'attendre ?

  • Le BPS22 présente la première grande exposition solo, en Belgique, de l’artiste italien Pietro Fortuna.
  • Installé à Bruxelles depuis 2015, il a conçu son exposition de Charleroi comme le bilan du cycle Glory qui parcourt le monde depuis 2010.  
  • De nouvelles œuvres, tant sculpturales que murales, se déploient dans l’espace muséal du BPS22. 

À propos de Pietro Fortuna

Né en 1950 à Rome, Pietro Fortuna a étudié l’architecture et la philosophie, 2 disciplines qui orientent toujours sa pratique artistique. 

Le mot de la fin pour une exposition d'envergure, à découvrir à Charleroi.

Le BPS22 accueille la première exposition d'Adrien Lucca consacrée à la perception visuelle, sa compréhension et son interprétation au travers d'objets créés par l'artiste.

    À propos de l'artiste

    • Depuis ses débuts, Adrien Lucca (FR, 1983) développe un travail visant à explorer la perception visuelle, en utilisant une méthode spécifique à l’intersection de l’art et de la science.
    • S’il a étudié les arts visuels à l’École de Recherche Graphique à Bruxelles, c’est en autodidacte qu’il analyse et pratique les sciences (mathématiques, physique, colorimétrie, informatique) afin de revisiter la peinture par le biais de la lumière.

    Expérience immersive et sensorielle  

    • Pour sa première exposition solo dans un musée, Adrien Lucca présente une grande installation immersive dans laquelle vous vous confrontez aux limites de sa propre perception sensorielle.
    • À l’étage, aux côtés d’œuvres sculpturales, de maquettes et d’échantillonnages basés sur ses recherches les plus récentes, l’artiste expose également des œuvres plus anciennes qui permettent de découvrir son parcours depuis 2011.

    Une expérience artistique inédite à vivre et à ressentir, plus qu'à découvrir, dans la cité carolo.